FORUM DACIA
FORUM DACIA
FORUM DACIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DACIA

Forum Dacia est dédié au constructeur automobile Dacia. Vous y trouverez toute l'actualité concernant la gamme Dacia. Vous pourrez également échanger des informations avec d'autres propriétaires de Dacia Sandero Duster Spring Logan Lodgy Dokker MCV
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Problème filtre habitacle sur MCV ...
vibrations du volant vers 130 km/h Icon_minitimepar goldomania Mer 15 Mai 2024 - 8:43

» modifier siège,fauteuil conducteur et passagé
vibrations du volant vers 130 km/h Icon_minitimepar Nîmes Dim 12 Mai 2024 - 19:58

» Étiquette révision des 10 000
vibrations du volant vers 130 km/h Icon_minitimepar Smitty Ven 10 Mai 2024 - 12:12

» Emission Turbo
vibrations du volant vers 130 km/h Icon_minitimepar John Jeu 9 Mai 2024 - 7:19

» RTA Dacia Sandero stepway
vibrations du volant vers 130 km/h Icon_minitimepar sylvaintriskel Mar 7 Mai 2024 - 9:50

» Moteur tremble en gpl
vibrations du volant vers 130 km/h Icon_minitimepar sylvaintriskel Mar 7 Mai 2024 - 9:46

» Media Nav android auto sandero 2014
vibrations du volant vers 130 km/h Icon_minitimepar John Lun 29 Avr 2024 - 21:16

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 vibrations du volant vers 130 km/h

Aller en bas 
+3
Gilles REIMS
Orpel
TAM
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




vibrations du volant vers 130 km/h Empty
MessageSujet: vibrations du volant vers 130 km/h   vibrations du volant vers 130 km/h Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 16:40

Bonjour,
J'ai une logan 1.6 16V depuis 2 mois et je viens de terminer le rodage strict depuis peu (2500 km au compteur). J'ai donc essayé de la pousser un peu sur autoroute et je me suis aperçu que le volant commençait à trembler vers 130 km/h, je n'ai donc pas insisté et je me lilmite encore à 120 km/h...
Ce problème est-il lié au fait que le moteur n'est pas encore assez libéré ?
Est-ce un phénomène de résonance lié au 1.6 (un peu comme sur le 1.6 mpi) ?
Ou alors tout simplement un souci d'équilibrage des roues avant (mais dans ce cas je devrais le ressentir avant 130 km/h me semble-t-il) ?
A part ce petit problème, je trouve cette voiture excellente sur tout point de vue et je ne regrette absolument pas mon achat.
Revenir en haut Aller en bas
TAM
Vétéran
Vétéran
TAM


Nombre de messages : 408
Date d'inscription : 18/06/2006

vibrations du volant vers 130 km/h Empty
MessageSujet: Re: vibrations du volant vers 130 km/h   vibrations du volant vers 130 km/h Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 17:06

Bonjour,
Je ne pense pense pas que le moteur soit en cause pour une vibration ressentie au volant, mais plutôt un problème de roue.

Déjà vérifier si une roue n'a pas perdu son "plomb" :?:
En tout cas, le signaler pour qu'is vérifient l'équilibrage.

PS: la mienne ne vibre pas, quelle que soit la vitesse, le neutre du volant bien calé au milieu, bref super saine :lol:


Dernière édition par le Sam 7 Avr 2007 - 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Orpel
VIP
VIP
Orpel


Masculin
Nombre de messages : 990
Age : 61
Localisation : Angoulême
Votre véhicule : Hyundai IX35
Date d'inscription : 23/07/2006

vibrations du volant vers 130 km/h Empty
MessageSujet: Re: vibrations du volant vers 130 km/h   vibrations du volant vers 130 km/h Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 17:12

ramez a écrit:
. . . je me suis aperçu que le volant commençait à trembler vers 130 km/h, . . . .

Vu qu'en France c'est 130 Km/h max, cela ne devrait pas être genant :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

Sérieusement, cela es plutôt un problème d'equilibrage d'une de tes roues . . . .

Fait un saut dans ton garage, et fait faire un équilibrage des roues Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vibrations du volant vers 130 km/h Empty
MessageSujet: Re: vibrations du volant vers 130 km/h   vibrations du volant vers 130 km/h Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 20:14

Bonsoir,

Pour savoir si c'est un probleme d'equilibrage, c'est facile a verifier;
Permute les roues avant avec les roue arriere. Si tu ne vois pas de difference ca vient de la direction.
Par contre si tu n'as plus vibration c'est un pneu mal equilibré.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles REIMS
Administrateur
Administrateur
Gilles REIMS


Masculin
Nombre de messages : 1375
Age : 61
Localisation : REIMS
Votre véhicule : Berline Lauréate 1.5Dci Bleu Minéral
Date d'inscription : 07/01/2007

vibrations du volant vers 130 km/h Empty
MessageSujet: Re: vibrations du volant vers 130 km/h   vibrations du volant vers 130 km/h Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 21:05

Fort probable qu'il s'agisse d'un problème d'équilibrage ça. :scratch:

_________________
Passion DACIA quand tu nous tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Zastava
Administrateur
Administrateur
Zastava


Masculin
Nombre de messages : 3794
Age : 55
Localisation : Herchies Belgique
Votre véhicule : berline Lauréate 1.4 MPI rouge toréador
Date d'inscription : 13/01/2007

vibrations du volant vers 130 km/h Empty
MessageSujet: Re: vibrations du volant vers 130 km/h   vibrations du volant vers 130 km/h Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 21:37

équilibrage ou pression différente entre le pneu gauche et le droit.

_________________
Une Dacia Logan, une Talbot Solara et une Mercedes C220cdi break ,une Lancia Y et une Ford C-Max, ça commence à faire beaucoup devant la maison, mais il reste un peu de place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vibrations du volant vers 130 km/h Empty
MessageSujet: Re: vibrations du volant vers 130 km/h   vibrations du volant vers 130 km/h Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 21:39

Hello
C'est même certain , je serais toi je le ferais vérifier par ton vendeur
A+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vibrations du volant vers 130 km/h Empty
MessageSujet: Re: vibrations du volant vers 130 km/h   vibrations du volant vers 130 km/h Icon_minitimeDim 8 Avr 2007 - 12:56

Bonjour et merci pour vos nombreuses réponses.

Finalement, hier et pour en avoir le cœur net, j’ai dépassé les 130 km/h (mais juste quelques instants pour voir le comportement de ma lolo sur l’autoroute Lyon-Grenoble dans une très légère montée). Le tremblement est effectivement minime et il se transforme en un léger louvoiement vers 140 – 150 km/h ce qui donne cette impression un peu instable. Je dois cependant avouer que je ne suis pas habitué à rouler si vite et que le revêtement n’était pas idéal. En tous cas, je vais suivre vos conseils et je ferai vérifier l’équilibrage à la première révision que j’ai prévue vers 5000 ou 6000 km lors d’un passage en Roumanie (je préfère aller chez eux que chez renault … je ferais aussi faire une première vidange).

Sinon à part ça (mais peut-être était-ce dû à l’émotion) lorsque le compte-tour a atteint juste 4000 tr/mn j’ai entendu un clac assez fort sous le capot moteur (le même bruit que lorsqu’un gravillon coincé dans un pneu se détache et tape la carrosserie), inquiet j’ai recommencé la manip et je suis même monté à 4500 tr/mn (ce qui m’a valu les reproches de mon épouse car on allait vraiment très vite) … le bruit ne s’est pas reproduit. Il me semble que depuis cette aventure la voiture a gagné en puissance (il faut même bien vérifier le compteur de vitesse car les 130 sont très vite atteints !!! ) Etait-ce une sorte de débridage ? une simple coïncidence (un gravillon ?) ou une impression « psychosomatique » (mon épouse a pourtant entendu le même bruit !)

Ceci dit, en approchant les 3000 km la voiture roule de mieux en mieux, comme s’il y avait une sorte de libération du moteur et elle est vraiment très, très agréable à conduire.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles REIMS
Administrateur
Administrateur
Gilles REIMS


Masculin
Nombre de messages : 1375
Age : 61
Localisation : REIMS
Votre véhicule : Berline Lauréate 1.5Dci Bleu Minéral
Date d'inscription : 07/01/2007

vibrations du volant vers 130 km/h Empty
MessageSujet: Re: vibrations du volant vers 130 km/h   vibrations du volant vers 130 km/h Icon_minitimeDim 8 Avr 2007 - 13:06

ramez a écrit:

Ceci dit, en approchant les 3000 km la voiture roule de mieux en mieux, comme s’il y avait une sorte de libération du moteur et elle est vraiment très, très agréable à conduire.
Le Dci se libère complètement aux alentours de 5000kms, petit à petit on sent cette "libération". Wink

_________________
Passion DACIA quand tu nous tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vibrations du volant vers 130 km/h Empty
MessageSujet: Re: vibrations du volant vers 130 km/h   vibrations du volant vers 130 km/h Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 12:08

hello!
pourriez vous m'expliquez pourquoi le moteur se libere à 5000 km ?
donc au debut ma ptite mcv 1,6 16v roulera moins vite?
je suis un peu blonde!
Revenir en haut Aller en bas
TAM
Vétéran
Vétéran
TAM


Nombre de messages : 408
Date d'inscription : 18/06/2006

vibrations du volant vers 130 km/h Empty
MessageSujet: Re: vibrations du volant vers 130 km/h   vibrations du volant vers 130 km/h Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 12:20

comete57 a écrit:
hello!
pourriez vous m'expliquez pourquoi le moteur se libere à 5000 km ?
donc au debut ma ptite mcv 1,6 16v roulera moins vite?
je suis un peu blonde!

Bonjour, des infos dans le sujet interrogation-sur-le-rodage
Revenir en haut Aller en bas
indo
Administrateur
Administrateur
indo


Masculin
Nombre de messages : 4847
Age : 52
Localisation : Nord
Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)
Date d'inscription : 26/02/2007

vibrations du volant vers 130 km/h Empty
MessageSujet: Re: vibrations du volant vers 130 km/h   vibrations du volant vers 130 km/h Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 10:42

Bonjour !

Concernant les vibrations dans le volant, il s'agit à n'en pas douter d'un problème d'équilibrage (un comble pour une voiture neuve).

Concernant le rodage. Ton moteur ne sera pas plus puissant à 5000 km.
N'espère donc pas obtenir des perfs supérieures une fois la période de rodage passée.

Par contre, tu risques de constater une baisse de ta consommation qui peut aller jusque 1 litre au 100. Ceci est dû à l'ajustement des pièces mécaniques les unes aux autres, ce qui implique moins de résistances et donc une consommation moindre.

A plus !
Revenir en haut Aller en bas
Street-Burner
copilote expérimenté
copilote expérimenté
Street-Burner


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 40
Localisation : DUGNY - 93 - 10km
Votre véhicule : 1.5 dCi lauréate égée clim
Date d'inscription : 04/01/2007

vibrations du volant vers 130 km/h Empty
MessageSujet: Re: vibrations du volant vers 130 km/h   vibrations du volant vers 130 km/h Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 11:53

Ou alors tu viens peut-être de découvrir le limiteur by DACIA!
:pirat:
Revenir en haut Aller en bas
Trombo
Vétéran
Vétéran
Trombo


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 46
Localisation : 78180 Montigny le Bretonneux
Votre véhicule : pieton pour 3 jours
Date d'inscription : 21/05/2006

vibrations du volant vers 130 km/h Empty
MessageSujet: Re: vibrations du volant vers 130 km/h   vibrations du volant vers 130 km/h Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 11:57

J4ajoute juste de vérifier tes enjoliveurs si tu en as... Pafois, si il sont mal mis ou abîmé, ça tremble un peu. J'ai rencontré ça sur la voiture de mon père il y a quelques années...

Pour ce qui est du claque, c'est sans doute un gravillon.

Pour la libération du moteur, compte bien 3000 km minimum !!! Mon 1.6mpi avait bien plus de pêche à 20000km qu'à 15000...

PS : as tu testé au delà des 5000tr/min :pirat:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vibrations du volant vers 130 km/h Empty
MessageSujet: Re: vibrations du volant vers 130 km/h   vibrations du volant vers 130 km/h Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 12:11

J'ai payé 10€ pour faire équilibrer 2 jantes alu chez un vendeur de pneus. Il ne faut pas hésiter à faire vérifier tes jantes avant soit par ton garagiste, soit par un monteur de pneus. Pour ton confort de conduite et pour éviter une usure anormale du pneu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vibrations du volant vers 130 km/h Empty
MessageSujet: Re: vibrations du volant vers 130 km/h   vibrations du volant vers 130 km/h Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 12:35

Bonjour,

Je reviens de chez Renault et j'avais effectivement une roue déséquilibrée ... ils m'ont fait cela gratuitement avec lavage de la voiture en prime ... je trouve cela vraiment sympa :))

à +
Revenir en haut Aller en bas
indo
Administrateur
Administrateur
indo


Masculin
Nombre de messages : 4847
Age : 52
Localisation : Nord
Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)
Date d'inscription : 26/02/2007

vibrations du volant vers 130 km/h Empty
MessageSujet: Re: vibrations du volant vers 130 km/h   vibrations du volant vers 130 km/h Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 14:08

Bonjour Ramez !

Je te l'avais dit.

Perso, j'avais eu le problème sur ma R21 lors du remplacement des pneus avant.

La machine de mon garagiste pour faire l'équilibrage était défectueuse.

Résultat, dès 110 km/h, le volant commençait à vibrer.

Mai bon, sur une voiture neuve, c'est un peu fort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vibrations du volant vers 130 km/h Empty
MessageSujet: Re: vibrations du volant vers 130 km/h   vibrations du volant vers 130 km/h Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 14:47

C'est effectivement toi qui m'a convaincu d'aller faire cet équilibrage
Merci Indo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vibrations du volant vers 130 km/h Empty
MessageSujet: Re: vibrations du volant vers 130 km/h   vibrations du volant vers 130 km/h Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vibrations du volant vers 130 km/h
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sono... et vibrations...
» Design volant
» Femme au volant
» Problème de volant.
» commande au volant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DACIA :: Forum Dacia Général :: Mécanique et Electronique-
Sauter vers: