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 Twingo Gordini

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MessageSujet: Twingo Gordini   Twingo Gordini Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 11:53

Bonjour à tous !

Je vous mets un essai du magazine auto321 consacré à la Twingo Gordini du nom du célèbre préparateur automobile.

Cette Twingo reprend le moteur 1.6 16v qui équipe certaines de nos lolos

Citation :

Renault Twingo R.S Gordini



C'était un peintre Gordini ?

En 1965, Amédée Gordini bricole la Renault 8 et transforme une boîte à chaussure en machine à plaisir. Les lignes blanches sur fond bleu sont là pour prévenir que le moteur en position arrière va sans doute essayer de passer devant ! Quant aux gros projecteurs ils rappellent que la version 1300 cm3 - 88 ch tout de même - est une vraie voiture de Rallye.

En 2010 Renault fait un clin d'oeil au génial sorcier de Bazzano, mais oublie de passer par la case "préparation moteur". Alors, peut-on parler d'un vrai retour de Gordini ?


Un bon coup de peinture

La Twingo RS est le premier modèle à arborer les couleurs de Gordini. La française s'habille d'un bleu emprunté à la Laguna GT, de jantes taille basse en 17 pouces, d'un aileron et de coques de rétroviseurs peints en blanc. Et, bien sûr, une paire de bandes blanches parcourent la carrosserie, du capot à la malle.

Pour 1850 euros de plus qu'une Twingo RS, votre "Gord" est avant tout luxueuse. L'habitacle reçoit un volant en cuir bicolore, un levier de vitesse spécifique, une console centrale noire laquée et la climatisation automatique. Cerise sur le gâteau : les sièges s'habillent d'une jolie sellerie en cuir, à laquelle Amédée n'aurait certainement pas pensé, car elle n'améliore pas spécialement les performances.


Un châssis aux petits oignons

Le châssis de la Twingo est celui de la Clio II, le train arrière est celui de la Clio II RS phase 3, les freins avant proviennent de la Laguna, les freins arrières ont été chipés sur une Mégane et la base du moteur 1.6 (MK4) est l'entrée de gamme essence sur la Mégane. C'est la "foire à tout" chez Renault !

Le joyeux mélange évoqué plus haut pourrait sembler inquiétant, mais côté châssis, je vous rassure : c'est du bon ! D'autant plus que le train avant a été développé spécifiquement par Renault Sport Technologies. La répartition des masses est idéale, le roulis formidablement bien maîtrisé. Cette nouvelle Twingo est littéralement collée à la route. Il faut dire que le châssis sport bénéficie d'un abaissement de 10 mm et le châssis cup de 14 mm (en option à 450 €), cela combiné à un tarage d'amortisseurs 30% plus élevé (40% pour la cup), le résultat est bluffant.


Pas de préparation Gordinesque

Vue de l'intérieur, la Gordini est une RS. Nous retrouvons donc le 1.6 litre qui n'a pas gagné un seul cheval. L'entrée en matière est réjouissante avec une sonorité habilement travaillée, un timbre caverneux du plus bel effet. La commande de boîte donne également un bon signal avec des rapports qui se verrouillent bien et une précision surprenante.

Côté mécanique c'est la déception, le bloc 1.6 16S manque d'entrain, l'interminable troisième rapport révèle la pénurie de couple (160 Nm) et lorsqu'on repasse la seconde pour doubler sur un faux plat on a envie de décrocher la caravane !
On cherche donc désespérément où se cachent les 133 chevaux et on regrette sincèrement le choix de ce moteur sans caractère pour une "sportive".
Sur l'autoroute, la Twingo RS s'avère relativement bruyante. A 130 km/h on a l'impression d'être à 160, c'est plutôt une bonne chose pour dompter les jeunes sauvageons qui prendront le volant de ce bolide.


Conclusion

Le look Gordini permet de se faire remarquer et on mesure rapidement le capital de sympathie que la R8 a laissé dans le coeur des passionnés. Dommage que les ingénieurs de chez Renaut aient oublié de toucher au moteur, car le châssis aurait pu encaisser une poignée de chevaux en plus !




Note : 6,6 / 10


On regrette :



  • Position de conduite
  • Aucune préparation moteur
  • Boîte mal étagée
  • Tarif élevé

On aime :



  • Tenue de route irréprochable
  • Confort préservé
  • Look Gordini

Fiche technique



Modèle essayé : Renault Twingo R.S Gordini

  • Vitesse max 201 km/h
  • 0 à 100 km/h 8.7 sec.
  • Conso autoroute 5.7 litres / 100 km
  • Conso mixte 7 litres / 100 km
  • Conso ville 9.1 litres / 100 km
  • Poids 1049 kg
  • Moteur 4 cylindres en ligne
  • Cylindrée 1598 cm3
  • Carburant Essence


  • Puissance 133 ch à 6750 tr/mn
  • Couple 160 Nm dès 4400 tr/mn
  • Puissance fiscale 8 CV
  • Boîte de vitesses BVM 5 rapports
  • Transmission Traction
  • Dimensions (L/l/H) 3.61 / 1.69 / 1.46 m
  • Réservoir 40 litres
  • Capacité coffre 165-959 dm3
  • Emissions CO2 160 g/km









Prix 17 750 €

Quelques photos :

Twingo Gordini Twingo10

Twingo Gordini Twingo11

Twingo Gordini Twingo12

Twingo Gordini Twingo13

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Twingo Gordini Twingo16

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MessageSujet: Re: Twingo Gordini   Twingo Gordini Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 16:28

Une photo de la Twingo Gordini prise au salon de Genèvre au mois de mars 2010 :

Twingo Gordini 01520010

Et quelques réalisations du maître :

Twingo Gordini 180px-10

R8 Gordini

Twingo Gordini 180px-11

R12 Gordini

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MessageSujet: Re: Twingo Gordini   Twingo Gordini Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 19:27

Je ne sais pas en France, mais en Belgique je trouve que le supplément demandé pour la Gordini par rapport à la RS est trop élevé ppour ce qu'elle apporte en plus.

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MessageSujet: Re: Twingo Gordini   Twingo Gordini Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 20:14

Je suis daccord avec toi, 17 000€ pour une twingo, la facture est assez salé.

Mais quand tu vois le prix d'une mini ou de la nouvelle fiat 500, ce n'est pas mieux Twingo Gordini Icon_wink

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MessageSujet: Re: Twingo Gordini   Twingo Gordini Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 20:38

pour ceux que cela interresse, dans le dernier auto plus(du 27 /04) il y a un comparatif avec la 500 abarth ainsi que la présentation du futur monospace compact de dacia
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MessageSujet: Re: Twingo Gordini   Twingo Gordini Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 20:40

Je l'ai lu Twingo Gordini Icon_wink

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MessageSujet: Re: Twingo Gordini   Twingo Gordini Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 21:44

Bonsoir !

Voici un article du site autodéclics qui met en compétition la Twingo Gordini avec la Fiat 500 abarth

Twingo Gordini Compar10


Citation :
Match Renault Twingo RS Gordini / Abarth 500 : Qui s'y frotte s'y pique

Turbo contre atmo

Cap sur l'ouest parisien pour y mettre les deux furies à l'épreuve des courbes. Honneur à la petite nouvelle, la Twingo RS Gordini, qui séduit dès les premiers tours de roue par sa facilité de prise en main. A peine engagée sur la chaussée, la française fait la démonstration de sa polyvalence en se montrant agréable à mener à faible allure. La position de conduite assez haute permet même de parader en ville sans la moindre gène. La 500 ne peut en dire autant. Tout d'abord, la présence d'un turbo offre une plus franche réactivité à l'accélération mais moins de souplesse à bas régime. Son angle de braquage trop élevé joue également en sa défaveur et pour finir, l'habitacle plus confiné offre moins d'aisance dans le flot de circulation.

Cette avance en terme de maniabilité, la Twingo RS la conserve au chapitre dynamique. Sa commande de boîte est plus courte et mieux guidée que sur l'Abarth et la direction plus précise. Les trains roulants de la petite ''frenchy'' sont également au-dessus du lot et permettent des passages en courbes plus rapides et plus sereins. Mais on ne peut pas tout avoir et la RS, avec son comportement sain et polyvalent, se fait distancer en terme de sensations de conduite. Sur ce point, l'italienne montre tout son potentiel avec un moteur qui lui sied à ravir. Elle exploite, en effet, bien mieux ses 135 chevaux que la Twingo et les délivre avec un punch incomparable. Ses accélérations, comme ses reprises, sont d'ailleurs plus énergiques. Le 1.4 turbo de la Fiat est en effet nettement plus démonstratif que le « Page préc. 1 234Page suiv. »
1.6 mitonné par Renault Sport.

Au coude à coude

Mais trêve de cavalcade, il est déjà temps de se séparer de nos jouets d'adultes qu'il n'est pas évident de départager. Car la Renault privilégie le sport chic, quand l'Abarth se veut plus radicale. La Twingo RS Gordini fait dans la précision, alors que la 500 fonce assurément. La jeune française fait dans l'élégance, et l'italienne dans l'exubérance... Pour autant, elles évoluent sur le même segment et affichent des prix similaires. Facturée près de 2 000 euros de plus qu'une RS classique, la Gordini rattrape presque l'Abarth 500 qui était jusque là bien plus chère. Comptez donc au minimum 17 750 euros pour la Gord' contre 18 500 euros pour la bombinette transalpine. Néanmoins, malgré l'addition encore un peu plus salée, notre coeur balance davantage pour l'Abarth qui jouit d'un tempérament latin sans concession !

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MessageSujet: Re: Twingo Gordini   Twingo Gordini Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 9:45

perso j'ai vue la clio gordini quand je suis aller récupérer ma logane , franchement cet un connerie , casser un mite en mettent un bande blanche
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MessageSujet: Re: Twingo Gordini   Twingo Gordini Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 13:04

Bonjour Flodidou !

Je n'ai pas eu la chance de voir la clio Gordini, mais je pense que Renault surfe actuellement sur la vague rétro qui souffle sur l'automobile.

Fiat a bien relancé la mini et VW ressucité sa coccinnelle.

Renault joue sur l'image Gordini pour sortir un modèle un peu plus sportif. C'est du business et ne l'oubliont pas, Renault a pour objectif de gagner de l'argent. Par conséquent, tout est bon à prendre pour le constructeur au Losange en cette période difficile pour l'automobile.

A plus !

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MessageSujet: Re: Twingo Gordini   Twingo Gordini Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 14:04

je suis d'accord avec toi il on refait la fiat 500 abarth , le préparateur italien a changer plein de pièces (Jantes, freins, boite à air, programme moteur, ressorts) alors que la twingo ou clio juste un autocollant et un morceau de Scotch sur le volant Twingo Gordini Lol
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MessageSujet: Re: Twingo Gordini   Twingo Gordini Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 19:37

Oui, il est vrai que la clio Gordini est en fait une clio RS customisée.


Maintenant, reste les nostaligiques du maître qui préféreront avoir une clio badgée "Gordini " plus tôt que "Renault Sport".

a plus !

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MessageSujet: Re: Twingo Gordini   Twingo Gordini Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 18:40

A choisir je replonge dans du Fiat que de partir dans la Twingo.

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