Entre l'usine Dacia de Mioveni et Renault, c'est une longue histoire que voici résumée.
I - Le temps de la coopération Dès le début, des liens étroits se sont tissés entre Dacia et Renault. Depuis 1999, Dacia fait partie du Groupe Renault et s'affirme comme une marque internationale.
La construction de l'usine de Mioveni a commencé en 1966 .
Grâce à un accord de licence signé entre Renault et l'Etat roumain en 1968, Dacia a commencé la fabrication sous licence de R8 rebadgées Dacia 1100, suivies en 1969 de la Dacia 1300 (qui n'est autre que la R12).
Entre 1970-1980, Dacia a développé toute une gamme de modèles qui comprennent divers types de véhicules à usage professionnel et particulier.
1973 : Lancement de la Dacia Break 1300
1975 : Lancement du Pick-up 1302
A partir de 1978, Dacia continue la production de véhicules dérivés de la gamme Renault sur la base des antiques R12.
1987 : Lancement de la Dacia 1320
1991 : Lancement de la Dacia 1325
1995 marque le lancement par Dacia de la première voiture conçue par des ingénieurs de l'usine de Mioveni.
En 1998, Dacia a célébré trois décennies de production et les 2 millions de véhicules produits. La même année, la société a obtenu la certification ISO 9001.
II - La Privatisation Le 2 Juillet 1999, Renault entre au capitale de Dacia à hauteur de 50% et Dacia devient une marque du Groupe Renault/Nissan. L'objectif de cette privatisation est de produire des véhicules pour les marchés émergeants
L'année 2000 voit le lancement de la Dacia Supernova, réalisation du premier véhicule issu de la nouvelle entité franco-roumain. Ce véhicule est équipé d'un moteur et d'une boîte de vitesses Renault.
En Novembre 2002, les véhicules Dacia sont dotés des motorisations Diesel Renault.
L'année 2003 voit le lancement de la Dacia Solenza, d'abord dans la version 1.4 MPI, puis en version GPL. Renault augmente sa participation et détient désormais 99% du capital de Dacia.
III - L'ère LoganEn 2004, La Logan est lancée en Roumanie avec les motorisations 1.4MPI et 1.6MPI.
En 2005, La logan est équipée du moteur diesel 1.5 dCi (cette motorisation n'arrivera chez nous qu'au mois de mars 2006) et est lancée en Europe de l'ouest (juin 2005). La Logan, est produite à 172.000 unités et les ventes atteignent 164.000 unités.
En septembre 2006, Dacia lance la Nouvelle Collection Logan et la Logan Prestige fait son apparition au catalogue, équipée du 1.6 16V (105 ch).
Le Logan MCV est présentée au Salon de l'Automobile de Paris la même année (Octobre 2006)
et le pick-up est lancé en décembre 2006
En 2007, Dacia lance la Logan Van (Janvier), puis la logan GPL. La Logan est équipée du 1.5 dCi 85 ch en septembre 2007.
Toujours en septembre 2007, l'usine de Mioveni célèbre la 500 000ième logan produite.
En octobre 2007, le Logan Pick-Up est présenté à Bucarest au Salon de l'automobile.
En juin 2008, la Dacia Sandero est présentée au Salon automobile de Genève et la Logan phase II est lancée en juillet .
Le 21 octobre 2008, l'usine obtient la certification ISO 14001
Toujours en octobre, Dacia Sandero atteint le cap des 50 000 unités produites.
Au 31 décembre 2008, l'usine compte 12 315 salariés
En mai 2009, la 100 000ième Sandero sort de l'usine de Mioveni.
En juin 2009, la motorisation 1.2 16V fait son apparition sur Logan Berline et Sandero.
Le 2 juillet 2009 est célébré le 10e anniversaire de l'acquisition de Dacia par le groupe Renault .
Le 3 septembre 2009, l'usine peut se targuer d'avoir produit plus d'un million de véhicules sur la base X90 et ses dérivés.
Le 18 septembre 2009 , la 250.000 ième Logan MCV sort des chaînes de production.
En janvier 2010, lancement de la série Black Line Edition.
Au mois de mars 2010 présentation du Duster au salon international de Genève et lancement commercial en avril.
Voilà