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Dacia fait la com' du Lodgy à Saint-Malo
jeudi 10 mai 2012
Le prix neuf du Lodgy est équivalent à celui d'un Scénic d'occasion, pour un volume de coffre pouvant aller jusqu'à celui de l'Espace. Pour sa mise au point, deux millions de km ont été préalablement éprouvés, dans des conditions volontairement difficiles.
Pour présenter son nouveau monospace, Dacia va au devant des régions. Une tournée qui passait mercredi matin par Saint-Malo, avec huit Lodgy amenées par camion, reprenant la route le soir même pour 800 km jusqu'aux Landes.
Alignées devant le château hôtel du Colombier, elles attendaient des journalistes testeurs pour un aller-retour jusqu'à Fréhel, voire moins pour les invités plus pressés. Quelques dizaines de km ont suffi à se faire une première idée : insonorisation très efficace du diesel, moteur nerveux, volume et modularité.
Un bémol, mais qui reste subjectif : la fermeté des sièges, 5 ou 7 sept places selon les versions. Quatre niveaux de finitions, de 9 900 à 16 500 €. « C'est le prix que mettaient auparavant pas mal de nos nouveaux clients pour acheter des voitures d'occasion ayant 40 000 km au compteur et deux ans de dépréciation. »
Design et pratique
Là c'est du neuf. Du solide et du simple, mais pas rudimentaire pour autant. Ainsi, le Lodgy présente un tableau de bord design, avec un écran multimédia tactile (LG) de 18 cm de diagonale, avec logiciel de navigation, radio, bluetooth, USB, téléphone incorporé : très pratique.
La marque, avec ce septième modèle spacieux, a fait son chemin en huit ans, au point de développer désormais des enseignes indépendantes de Renault : bientôt une vingtaine dans l'Ouest, par exemple à Dinard. Lorsqu'elle avait lancé le Duster, elle avait gagné 251 000 clients dans le monde. Elle ne compte pas en rester là, avec un taux de pénétration du marché français déjà supérieur d'un point, et un réseau commercial qui est, selon elle, le plus dense dans l'hexagone après La Poste. En progression de 21 % par an, les ventes de Dacia représentent 30 % du volume mondial de Renault.