| | Histoire de Dacia | |
|
+4Orpel Gilles REIMS Dobu Zastava 8 participants | Auteur | Message |
---|
Zastava Administrateur
Nombre de messages : 3794 Age : 55 Localisation : Herchies Belgique Votre véhicule : berline Lauréate 1.4 MPI rouge toréador Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Histoire de Dacia Dim 18 Mar 2007 - 10:02 | |
| Je viens de m'appercevoir qu'il n'y a pas d'historique Dacia sur le forum, c'est un peu idiot donc on va s'y mettre. J'entend déjà des voix qui s'élèvent : " Mais tous le monde connais déjà l'historique de la marque", je répondrai "Bin, oui biloutte, mais un petit décrassage de cerveau n'a jamais fait de tort à personne." Je ne prétend absolument pas tout savoir sur la marque roumaine,d'ailleur si vous savez quelque chose ou que vous remarquez que j'ai fait une erreur , n'hésitez pas à le signaler. C'est au milieu des années soisantes que le gouvernement communiste décide de produire des voitures, pour cela il se met en contact avec différents constructeurs, mais celui qui est retenu est Renault le projet de la R12 intéressait fortement les Roumains, la voiture serait moderne et pouvait correspondre à une demande importante en Roumanie et dans les autres pays membres du bloc de fer.C'est en 1966, que la première pièrre de l'usine fût posée, il aura fallu près de deux ans pour la terminer et la première voiture sorti des chaines du constructeur en 1968. Seulement voilà, la Renault 12 n'était pas encore prête et l'usine était sur le point de démarrer, il fallait trouver une solution pour employer le personnel déjà engagé ainsi que de faire patiente aussi les bonzes du gouvernemnt roumain assez pressés de présenter une voiture roumaine. La solution fût assez vite trouvée. Un accord avec Renault permis à l'usine d'assembler la Reanault 8 équipée d'un moteur de 1100 cm³, bon la voiture n'était pas du tout à la pointe de la technologie de l'époque, c'était encore une tout à l'arrière,mais bon ce n'était pas si mal que ça. La Dacia 1100, c'est son nom, fût assemblée à partir d'éléments envoyés de France de 1968 à 1971, elle connu un succés d'estime avec 37.546 exemplaires produits dont quelques uns ont été même exportés en Belgique. La suite c'est pour la case suivante. _________________ Une Dacia Logan, une Talbot Solara et une Mercedes C220cdi break ,une Lancia Y et une Ford C-Max, ça commence à faire beaucoup devant la maison, mais il reste un peu de place.
| |
| | | Zastava Administrateur
Nombre de messages : 3794 Age : 55 Localisation : Herchies Belgique Votre véhicule : berline Lauréate 1.4 MPI rouge toréador Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Histoire de Dacia Dim 18 Mar 2007 - 10:38 | |
| En 1969, c'est la réplique de la Renault 12 qui sort des chaines de Dacia, c'est la voiture enfin attendue,une sorte de messie de l'automobile,elle a été produite pendant 20 ans sous la même présentation. Son moteur était un 1289 cm³ de 54 cv, la version break est apparue en 1973 et même une version pick-up inconnue en France chez Renault en 1975.La voiture évolua un peu différemment que chez Renault,elle reçu des moteurs de 1200 et 1400 cm³,connu même une vraie version deux portes, la Sport, et en 1978 ce qui devait arriver arriva, la séparation entre les deux constructeur, désormais, Dacia devait voler de ses propres ailes.La voiture connu tout une floppée de dérivées, dont les pick-up 2 et 4 portes ...à roues arrières motrices. De 1978 à 1987, la gamme n'évolua plus avant l'apparition de la version 5 portes, la 1320 qui est aussi connue sous le nom de 1325 liberta (1989). En 1992, les versions double cabine firent leur apparitions (1307 et 1309) dont une variante 4x4 connu un joli succés en Roumanie.Sur la fin de sa carrièrre la voiture reçu même un moteur diesel moderne, le très connu 1.9 DCI. Il n'est pas possible d'être complet sur ce modèle tellement l'histoire en est longue mais sachez que le dernier exemplaire a été produit le 8 décembre 2006, soit plus de 37 ans de carrière, pas mal pour cette voiture,elle à fait aussi bien que Peugeot avec la 504 au Nigéria. Je vous livre la suite plus tard _________________ Une Dacia Logan, une Talbot Solara et une Mercedes C220cdi break ,une Lancia Y et une Ford C-Max, ça commence à faire beaucoup devant la maison, mais il reste un peu de place.
| |
| | | Zastava Administrateur
Nombre de messages : 3794 Age : 55 Localisation : Herchies Belgique Votre véhicule : berline Lauréate 1.4 MPI rouge toréador Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Histoire de Dacia Dim 18 Mar 2007 - 10:56 | |
| en 1976, Dacia produit aussi , pour les pontes du régime principalement des Dacia 2000, une voiture en tout point identique à la Renault 20, mais uniquement en version 200o cm³ et uniquement disponible en bleu ou en noir. Sa production s'arrêta en 1984. Je ne sais rien de plus sur la voiture, désolé. Une autre voiture complètement oubliée par les gens est la Dacia 500, mais pour gagner un peu de temps, je vais faire un copier cllé d'un site internet qui en parle. DACIA Lastun Une voiture peu connue par les Roumains, surtout par les jeunes. Un projet ambitieux à l’époque respective… La Dacia 500, appelée aussi Lastun n'a rien à voir avec l'usine de Pitesti. Seulement le nom de Dacia est commun. Dans les années '80, le Ministère de l'Industrie et des Constructions de Voitures a reçu l'ordre (venant de Ceausescu) de réaliser une voiture petite, économique pour le trafic urbain, ayant les caractéristiques suivantes : capacité 2+2 personnes (des familles composées de 2 adultes et 2 enfants), vitesse maximum de 70 Km/h, essence, 2-3 l / 100 km. On a réalisé une automobile petite, dont la carrosserie était composé de résineux, donc un avantage contre la corrosion. Après plusieurs tests, on a choisi un moteur de 2 cylindres, 499 cmc, 22.5 cp (chevaux puissance), consommation 3.3 l / 100 Km et une vitesse maximum de 106km/h ! La fabrication se faisait à Timisoara. Après quelques années, la production a été arrêtée à cause du manque de fiabilité de ce modèle. En 1989, l'usine a été fermée. C'est dommage parce que c'était une vraie chance pour les Roumains de produire une petite voiture destinée aux agglomérations urbaines. Ce qui est intéressant, c'est le modèle Lada 1111 OKA qui est presque identique ! et la question évidente : qui a copié qui ? en voici une photo _________________ Une Dacia Logan, une Talbot Solara et une Mercedes C220cdi break ,une Lancia Y et une Ford C-Max, ça commence à faire beaucoup devant la maison, mais il reste un peu de place.
| |
| | | Zastava Administrateur
Nombre de messages : 3794 Age : 55 Localisation : Herchies Belgique Votre véhicule : berline Lauréate 1.4 MPI rouge toréador Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Histoire de Dacia Dim 18 Mar 2007 - 11:10 | |
| Ensuite débute l'ère du renouveau de Dacia,avec l'apparition , en 1995 de la Dacia Nova, une voiture dessinée par les Roumains sur une base, non vérifié, de R9-R11, mais je me rappelle qu'à l'époque des journalistes parlaient d'une base de Peugeot 309, la voiture fût remplacée par la SuperNova en 2000, mais il ne s'agissait que d'un restilage du probablement aux rachat de l'usine par Renault, mmasi la voiture n'a pas spécialement connu un grand succés car elle dû laisser la place à la Solenza 3 ans plus tard,Cette dernière basée sur la SuperNova a été restylée par les dessinateurs de Renault et est très proche du dessin de nos Logan.Mais ce n'était qu'un modèle de transition , le temps de mettre la Logan au point car elle disparu très vite de la production roumaine.La suite c'est nos Logan, la berline en 2004 et la MCV en 2006. J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec ce post, mais je le redis, il ne s'agit que d'un résumé rapide de l'histoire de Dacia.On peut le développer. _________________ Une Dacia Logan, une Talbot Solara et une Mercedes C220cdi break ,une Lancia Y et une Ford C-Max, ça commence à faire beaucoup devant la maison, mais il reste un peu de place.
| |
| | | Dobu débutant
Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Histoire de Dacia Dim 18 Mar 2007 - 18:34 | |
| bonjour,
je ne suis pas spécialiste Dacia, mais j'ai ceci ds mes signets, si vous lisez l'anglais...
http://www.autosoviet.altervista.org/ENGLISH-automotorusse9-D(dacia).htm
a +,
Dobu | |
| | | Gilles REIMS Administrateur
Nombre de messages : 1375 Age : 61 Localisation : REIMS Votre véhicule : Berline Lauréate 1.5Dci Bleu Minéral Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Re: Histoire de Dacia Dim 18 Mar 2007 - 18:53 | |
| DACIA et RENAULT une longue et ancienne histoire d'amour, avec au bout du compte un beau bébé j'ai nommé la LOGAN _________________ Passion DACIA quand tu nous tiens.
| |
| | | Zastava Administrateur
Nombre de messages : 3794 Age : 55 Localisation : Herchies Belgique Votre véhicule : berline Lauréate 1.4 MPI rouge toréador Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Histoire de Dacia Dim 18 Mar 2007 - 18:55 | |
| - Dobu a écrit:
- bonjour,
je ne suis pas spécialiste Dacia, mais j'ai ceci ds mes signets, si vous lisez l'anglais...
http://www.autosoviet.altervista.org/ENGLISH-automotorusse9-D(dacia).htm
a +,
Dobu pas de problème pour l'anglais , mais il manque un index pour que le lien fonctionne. _________________ Une Dacia Logan, une Talbot Solara et une Mercedes C220cdi break ,une Lancia Y et une Ford C-Max, ça commence à faire beaucoup devant la maison, mais il reste un peu de place.
| |
| | | Orpel VIP
Nombre de messages : 990 Age : 61 Localisation : Angoulême Votre véhicule : Hyundai IX35 Date d'inscription : 23/07/2006
| Sujet: Re: Histoire de Dacia Dim 18 Mar 2007 - 19:03 | |
| Non non, le lien fonctionne, mais uniquement en copier coller . . .
J'ai voulus lui mettre bien, mais sans succés . . .
copier le lien et coller dans la barre d'adresse et ç'est ok | |
| | | Zastava Administrateur
Nombre de messages : 3794 Age : 55 Localisation : Herchies Belgique Votre véhicule : berline Lauréate 1.4 MPI rouge toréador Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Histoire de Dacia Dim 18 Mar 2007 - 19:23 | |
| merci orpel _________________ Une Dacia Logan, une Talbot Solara et une Mercedes C220cdi break ,une Lancia Y et une Ford C-Max, ça commence à faire beaucoup devant la maison, mais il reste un peu de place.
| |
| | | seva Vétéran
Nombre de messages : 766 Age : 65 Localisation : BRETAGNE (44) Votre véhicule : une SevaMobile Seepway rouge Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Histoire de Dacia Dim 18 Mar 2007 - 19:24 | |
| - Zastava a écrit:
- J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec ce post, mais je le redis, il ne s'agit que d'un résumé rapide de l'histoire de Dacia.On peut le développer.
merci pour ce reportage très intéressant !! non seulement ce n'était pas ennuyeux, mais de toute façon pas obligatoire de le lire ( :study: ) la petite voiture très économique était "peu fiable" ? dommage...en ces temps d'économies d'énergie le concept est porteur !! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire de Dacia Mar 20 Mar 2007 - 9:47 | |
| Merci Zastava... c'est en effet très intéressant. |
| | | mecanium62 Vétéran
Nombre de messages : 699 Age : 42 Localisation : Calais [62] (Avec les Pingouins et les Nounours Polaires) Date d'inscription : 30/07/2006
| Sujet: Re: Histoire de Dacia Mar 20 Mar 2007 - 10:25 | |
| Maintenant, il faudrait trouver l'historiques des accords de rachat de la marque par Renault, et les débuts du projet de la Logan... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire de Dacia Ven 4 Mai 2007 - 14:26 | |
| En faisant des recherches sur Brasov pour une toute autre raison que notre future MCV, nous sommes tombés sur l'histoire de la Solenza... http://brasov.free.fr/Brasov/dacia.htm
... ça vous rappelle quelque chose ???
P.S. Merci à l'auteur de ce site. |
| | | indo Administrateur
Nombre de messages : 4847 Age : 52 Localisation : Nord Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce) Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: Histoire de Dacia Ven 4 Mai 2007 - 14:40 | |
| Merci Capitolien !
La solenza est pas mal aussi et assez proche de la logan. | |
| | | Zastava Administrateur
Nombre de messages : 3794 Age : 55 Localisation : Herchies Belgique Votre véhicule : berline Lauréate 1.4 MPI rouge toréador Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Histoire de Dacia Ven 4 Mai 2007 - 21:42 | |
| La Solenza a été développée sur base de la Nova Super par Renault afin de préparer l'arrivée de la Logan. Dans certaines concessions des pays de l'est il arrive parfois de croiser l'une ou l'autre ancienne Dacia qui cherche encore sont premier propriétaire. Mais les Solenza ne sont pas les plus courrantes, on en croise moins que des Nova Super. _________________ Une Dacia Logan, une Talbot Solara et une Mercedes C220cdi break ,une Lancia Y et une Ford C-Max, ça commence à faire beaucoup devant la maison, mais il reste un peu de place.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire de Dacia Mer 9 Mai 2007 - 15:58 | |
| - Zastava a écrit:
Ce qui est intéressant, c'est le modèle Lada 1111 OKA qui est presque identique ! et la question évidente : qui a copié qui ? en voici une photo je suis pas d'accord avec toi, elle a un air de famille mais de la a dire que c'est la meme :| photo de la dacia 500 et de l'oka photo de la lada oka derniere version (et oui, elle est toujous en vente :albino: ) avant restylé tout comme l'interieur roue de secours desormais dans le coffre pour améliorer la pietre sécurité encore la dacia 500 (photo gta :albino: ) elle ressemble à la panda 1 aussi mais c'est normal je pense :) |
| | | germanaud pilote Dacia addict
Nombre de messages : 287 Age : 80 Localisation : charente Votre véhicule : nouvelle sandero stepway 2017 Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: histoire de dacia Mer 9 Mai 2007 - 17:02 | |
| bonjour par contre la roue de secours dans le coffre ce serait une idée à reprendre ; placée sur un côté dans la logan berline se serait pas mal tout en gardant ( en modifiant la forme ) l'emplacement actuel qui servirait pour mettre des affaires | |
| | | Zastava Administrateur
Nombre de messages : 3794 Age : 55 Localisation : Herchies Belgique Votre véhicule : berline Lauréate 1.4 MPI rouge toréador Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Histoire de Dacia Mer 9 Mai 2007 - 20:17 | |
| L'Oka n'a pas une carrosserie en PVC comme la Dacia 500, il faut savoir qu'à l'époque les formes cubiques étaient de mise, on a rencontré un peu partout ce style de voiture même parfois un peu plus tard. _________________ Une Dacia Logan, une Talbot Solara et une Mercedes C220cdi break ,une Lancia Y et une Ford C-Max, ça commence à faire beaucoup devant la maison, mais il reste un peu de place.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Histoire de Dacia | |
| |
| | | | Histoire de Dacia | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |