FORUM DACIA
FORUM DACIA
FORUM DACIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DACIA

Forum Dacia est dédié au constructeur automobile Dacia. Vous y trouverez toute l'actualité concernant la gamme Dacia. Vous pourrez également échanger des informations avec d'autres propriétaires de Dacia Sandero Duster Spring Logan Lodgy Dokker MCV
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Problème filtre habitacle sur MCV ...
durée de vie 1,6 16V K4M Icon_minitimepar goldomania Mer 15 Mai 2024 - 8:43

» modifier siège,fauteuil conducteur et passagé
durée de vie 1,6 16V K4M Icon_minitimepar Nîmes Dim 12 Mai 2024 - 19:58

» Étiquette révision des 10 000
durée de vie 1,6 16V K4M Icon_minitimepar Smitty Ven 10 Mai 2024 - 12:12

» Emission Turbo
durée de vie 1,6 16V K4M Icon_minitimepar John Jeu 9 Mai 2024 - 7:19

» RTA Dacia Sandero stepway
durée de vie 1,6 16V K4M Icon_minitimepar sylvaintriskel Mar 7 Mai 2024 - 9:50

» Moteur tremble en gpl
durée de vie 1,6 16V K4M Icon_minitimepar sylvaintriskel Mar 7 Mai 2024 - 9:46

» Media Nav android auto sandero 2014
durée de vie 1,6 16V K4M Icon_minitimepar John Lun 29 Avr 2024 - 21:16

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 durée de vie 1,6 16V K4M

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




durée de vie 1,6 16V K4M Empty
MessageSujet: durée de vie 1,6 16V K4M   durée de vie 1,6 16V K4M Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 21:18

Coucou tout le monde

Voila je me posait une question en me balladant dans la gamme des moteurs que propose renault,

Je sais que les réponces sont un peu aléatoires car pas de science exacte mais c'est pour me faire une petite idée

Partant du principe que les moteurs actuels sont de plus en plus poussés et pointues, que pensez vous de la durée de vie pour un K4M bien entretenu?

Je veux dire par la, est ce que ca peut toujours faire 300000KM comme il y a 15 ans ou alors a 180000KM je changerais de caisse car il faudra tout changer dedans? justement, quand un moteur prend de l'age (ou des KM) a part les classique courroie de distri et entretien courant que faut il s'apprêter a changer?

Je vous remercie par avance de vos réponces, je me demande tout ca car je fais beaucoup de KM avec ma voiture et je voudrais savoir s'il faut que je me calme car je voudrais la garder le plus longtemps possible avant de changer.

A++ ***JOYEUX NOEL***
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




durée de vie 1,6 16V K4M Empty
MessageSujet: Re: durée de vie 1,6 16V K4M   durée de vie 1,6 16V K4M Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 12:36

Slt,

Les nouveaux moteurs ont la même durée de vie que les vieux moteurs voir plus à cause des nouvelles machines d'usinages qui sont plus précis et plus fiable que les vieux tours et fraiseuses numérique.
Déjà là il y a une différence et aussi sur la qualité des matériaux utilisés.

Autre point important, c'est l'entretien >> vidange tous les an avec de la bonne huile, etc...

Mais le plus important, c'est ménager la mécanique, si par exemple ici, dans les Ardennes il fait -8°c en se moment.Si tu démarres sans chauffé le moteur et tu tires comme un bourrin à froid, le moteur ne dura pas très longtemps c'est certain tu diviseras par 2 ou plus la durer de vie du moteur.

Il y a quelque chose qui est excellent, tu peux analyser ton huile moteur par des laboratoires indépendants pour savoir tout le moteur "l'usure, état du moteur en général"
Fait un p'tit tour ici:
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet150881.htm


A+ LOgano sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




durée de vie 1,6 16V K4M Empty
MessageSujet: Re: durée de vie 1,6 16V K4M   durée de vie 1,6 16V K4M Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 12:51

logano a écrit:
Slt,

Les nouveaux moteurs ont la même durée de vie que les vieux moteurs voir plus à cause des nouvelles machines d'usinages qui sont plus précis et plus fiable que les vieux tours et fraiseuses numérique.
Déjà là il y a une différence et aussi sur la qualité des matériaux utilisés.

Autre point important, c'est l'entretien >> vidange tous les an avec de la bonne huile, etc...

Mais le plus important, c'est ménager la mécanique, si par exemple ici, dans les Ardennes il fait -8°c en se moment.Si tu démarres sans chauffé le moteur et tu tires comme un bourrin à froid, le moteur ne dura pas très longtemps c'est certain tu diviseras par 2 ou plus la durer de vie du moteur.

Il y a quelque chose qui est excellent, tu peux analyser ton huile moteur par des laboratoires indépendants pour savoir tout le moteur "l'usure, état du moteur en général"
Fait un p'tit tour ici:
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet150881.htm


A+ LOgano sunny

merci logano pour ta réponce mais il y a quand même des points que tu abordes ou je ne suis pas forcément d'accord avec toi.

Tu dis que les mécaniques actuelles sont plus fiables sauf que les moteurs sont de plus en plus poussées et la société de consommation ne favorise pas la durée dans le temps des nouvelles fabrications.

j'avais une R21TD 2.1 8V turbo de 88cv et maintenant il y a le 1.5DCI de 110cv. pense tu réellement que ce nouveau DCI fera les 340 000KM qu'a fait ma 21?

Que pense tu de la puissance du 1,6 par rapport a sa cylindrée?

deplus je roule assez pépère genre je passe les vitesses en dessous de 2000/2400 tours sauf quand je suis sur l'autoroute ou la forcément en roulant vite ca prends beaucoup de tours, cependant je pourrais croire que de rouler a ces régimes la economise mon moteur mais cela ne risque t'il pas de l'encrasser et ducoup de réduire aussi sa durée de vie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




durée de vie 1,6 16V K4M Empty
MessageSujet: Re: durée de vie 1,6 16V K4M   durée de vie 1,6 16V K4M Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 13:43

Citation :
Tu dis que les mécaniques actuelles sont plus fiables sauf que les moteurs sont de plus en plus poussées et la société de consommation ne favorise pas la durée dans le temps des nouvelles fabrications.

Je pense pas, car mon père à une 406 HDI 110cv an 2002 >> Il a 270 000 kms le moteur tourne comme une horloge, même le turbo est d'origine.
J'ai une 405 GRX an 92 elle à 240 000 kms le moteur est bon, mais le joint de culasse est bien malade et pourtant la voiture de mon père qui est un moteur de nouvelle génération et toujours là.

Les société de consommateur ne savent rien....

Un exemple regarde les ordinateurs en 1980 les ordinateurs étaient gros, très cher, pas puissant de la merde quoi.
Maintenant, on a des portables qui ont des puissances +10 000 fois + fort que les vieux ordinateurs des an 1980 et pourtant ...... alors pour les moteurs c'est exactement la même chose, il faut bien les entretenir et ça va durer aussi longtemps que les vieux moteurs.

Citation :
j'avais une R21TD 2.1 8V turbo de 88cv et maintenant il y a le 1.5DCI de 110cv. pense tu réellement que ce nouveau DCI fera les 340 000KM qu'a fait ma 21?
Bien sur au moment que tu prends soin de ta mécanique il y a pas de résond que le moteur lâche avant les 340 000 kms.

Citation :
Que pense tu de la puissance du 1,6 par rapport a sa cylindrée?
C'est la nouvelle technologique qui permet de faire ça.
Prend l'exemple du processeur d'ordinateur regarde les nouveaux processeurs qui sont plus en plus petits et qui ont des performances hallucinants pour leurs tailles et pourtant comment font t-ils pour faire ça.
Pour les moteurs c'est la même chose, les ingénieurs ont trouvés des nouvelles technologiques en matière de moteur et de recherche prépare toi de voir des nouveaux moteurs plus petit en cylindre dans les années à venir et qui auront des performances identiques que les 1.6 ou 2.0 l et qui consommera encore -.

Citation :
deplus je roule assez pépère genre je passe les vitesses en dessous de 2000/2400 tours sauf quand je suis sur l'autoroute ou la forcément en roulant vite ça prends beaucoup de tours, cependant je pourrais croire que de rouler a ces régimes la économise mon moteur mais cela ne risque t'il pas de l'encrasser et ducoup de réduire aussi sa durée de vie?

Là, je peux rien te dire, je ne sais pas les conséquences sur le moteurs exactement.

A+ Logano
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




durée de vie 1,6 16V K4M Empty
MessageSujet: Re: durée de vie 1,6 16V K4M   durée de vie 1,6 16V K4M Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 14:09

merci beaucoup pour tes réponces logano, ca me rassure de savoir que mon moteur affrontera le temps et les km, tes arguments m'ont convaincu, reste a avoir encore un petit peu de chance avec tout ca et ca devrait aller. Merci également pour ton lien sur les huiles...intéressant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





durée de vie 1,6 16V K4M Empty
MessageSujet: Re: durée de vie 1,6 16V K4M   durée de vie 1,6 16V K4M Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
durée de vie 1,6 16V K4M
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma lolo et moi
» Durée de vie Logan
» Pneus!
» Dacia : Location Longue Durée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DACIA :: Forum Dacia Général :: Mécanique et Electronique-
Sauter vers: