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MessageSujet: Extrait de presse sur logan   Extrait de presse sur logan Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 4:22

Salut chers amis lecteurs, voici un texte de presse, qui vous informe sur les prochaines productions de logan pour le France et l'espagne ... à lire
salutations

Automobile
La Logan va prendre le large

Luc Alexandre Ménard, lors de sa rencontre avec la presse marocaine le 16 février 2007Dès mai prochain, la Somaca va démarrer l’exportation d’une partie de sa production de Logan vers les marchés français et espagnol. Une preuve de la qualité de cette voiture «made in Morocco» et un tournant dans l’histoire de l’usine casablancaise, qui s’ouvre désormais au marché international.


ALM : Quel a été l’objet principal de votre visite au Maroc ?
Luc Alexandre Ménard : L’usine de la Somaca a battu son record de production l’an dernier, atteignant son plus haut seuil depuis la date de sa création, c’est-à-dire en 1962. Ceci étant, rien n’exclu l’hypothèse que le record de production de la Somaca soit battu en 2007. Depuis un an et demi, la Somaca se bat pour entrer dans le top 10 des usines de Renault, voire dans le top 3. Et aujourd’hui, nous sommes satisfaits de voir que cette usine a réussi ce challenge, faisant partie de celles qui ont les meilleurs résultats chez Renault. Cette condition de qualité étant largement remplie, elle nous permet désormais –et c’est pour cela que je suis là aujourd’hui- de prendre une décision qui, je crois, est à la fois hautement symbolique et de grande ampleur pour l’usine de Casablanca : nous avons décidé de démarrer l’exportation de Logan vers l’Europe. Dès le mois de mai 2007, nous allons exporter vers la France et l’Espagne au minimum 5.000 Logan, soit environ 30% de la production locale de ce modèle. Somaca entre donc dans la cour des grands et prouve ainsi la qualité de ses Logan, dont les clients seront marocains, espagnols ou français.

A votre avis, qu’est-ce qui a permis à cette usine d’atteindre ce degré de qualité et un tel volume de production ?
En fait, depuis que Renault a repris le management de cette usine, nous avons travaillé d’arrache-pied pour qu’elle soit conforme aux standards internationaux du groupe. Nous avons dispensé aux employés de la Somaca plus de 60.000 heures de formation, puis nous avons instauré ce que nous appelons le "Système de Production Renault", le SPR, qui est en place dans les usines du groupe dans le monde entier. Résultat : lorsqu’on entre à la Somaca, on a l’impression d’être dans n’importe quelle autre usine de Renault dans le monde. Et la qualité des voitures qui sont produites à la Somaca se fait tous les jours, via un système commun à Renault et à Nissan et qui est appelé chez nous en interne "SAVES". Cela constitue un gage de qualité et fait que le véhicule qui est produit à la Somaca a exactement les mêmes gènes que celui qui est fabriqué en Roumanie, en Russie ou dans n’importe quel pays où l’on fabrique la Logan. Bien entendu, il en va de même pour le Kangoo.

Avec cette nouvelle donne qu’est l’exportation, sera-t-il question d’étendre les installations de la Somaca afin d’augmenter le volume des Logan produites au Maroc ?
Lorsque nous avons repris cette usine, sa capacité était d’ores et déjà importante par rapport à ce qu’elle produit pour la demande locale. A la Somaca, nous pouvons produire, sans difficulté, 50.000 véhicules par an. Il n’est donc nul besoin de consentir d’autres investissements complémentaires pour faire face à une demande qui serait en augmentation. Ceci dit, avec l’exportation, nous prévoyons de produire 30 à 40 % de plus de Logan dans la Somaca.

Les Logan fabriquées au Maroc qui seront exportées vers les marchés français et espagnol, seront-elles différentes de celles vendues localement ?
La Logan est la même partout dans le monde! Certes, elle peut varier en termes d’équipement suivant les définitions marketing établies pour chaque pays. Mais vous retrouverez toujours les trois niveaux d’équipement dans tous les pays où la Logan est fabriquée ou commercialisée : en Roumanie, au Maroc, en Inde, en Iran, en Russie, en France… L’unique ou principale différence qu’il y a entre la Logan disponible au Maroc et celle vendue en France concerne les normes de dépollution. En Europe, ce sont les normes Euro IV qui sont en vigueur, alors qu’au Maroc, les normes de dépollution se situent autour de Euro II. Et à la Somaca, nous pouvons produire des Logan conformes Euro IV et donc pour les marchés européens.

Où en est-on pour ce qui est de l’exportation de la Logan vers les marchés signataires de l’Accord d’Agadir et notamment la Tunisie, l’Egypte et la Syrie ?
Il est vrai que lorsque nous avons signé la convention avec l’Etat marocain, un des espoirs était d’exporter vers l’un de ces pays. Cela ne se fait toujours pas, mais c’est un sujet qui reste d’actualité et que nous continuons d’étudier avec Monsieur Mézouar, le ministre de l’Industrie. En fait, le problème qui se pose, c’est que cet Accord n’est toujours pas appliqué. Mais il est d’une grande incidence sur le volet "exportation" de la Logan et fait que nous serions imbattables en terme de compétitivité sur certains marchés. C’est le cas en Egypte par exemple, où les droits de douane en vigueur sont de l’ordre de 40%. En attendant l’application de cet Accord, il est clair que le fait que nous exportons la Logan vers deux marchés matures et exigeants du Vieux Continent, est, d’une certaine manière, un "plus" pour l’image d’un produit "made in Morocco". C’est la meilleure pub que l’on puisse faire pour cette voiture.

Est-il question dans le moyen terme de fabriquer d’autres modèles et notamment certains de la gamme actuelle de Renault, telle que la Clio III par exemple, qui est assemblée en Turquie ?
L’usine de la Somaca est faite pour pouvoir produire 50 à 60 mille véhicules par an, dans des conditions de rentabilité acceptable. Son système industriel est candidat à accepter ou recevoir un autre produit pour le montage. Mais cela fait partie de notre planification stratégique industrielle. Et je ne peux rien vous dire pour le moment, puisque rien n’a été décidé dans ce volet. Maintenant, le fait que nous ayons franchi une telle étape industrielle et qualitative avec la Somaca, nous donne une force et des possibilités que nous n’avions pas auparavant.

Le fait de vendre des Logan en Europe, importées du Maroc et non pas de la Roumanie, autorise-t-il à Renault de meilleures marges bénéficiaires ?
Au total oui. La marge unitaire est moindre, mais la marge globale est plus forte ; à cause de la saturation de l’usine roumaine. Vendre en Europe des Logan fabriquées à la Somaca est toujours un plus pour Renault.

Qu’en est-il de l’extension de la gamme actuelle de Dacia ?
Comme vous le savez, la gamme Logan qui était composée d’un seul modèle, compte depuis le début de l’année un autre véhicule, à savoir le break MCV. Au total, le projet Logan comptera 6 modèles, dont une compacte 5 portes et un pick-up. Leurs lancements se feront avant l’échéance du "Contrat Renault 2009" et leur point commun restera toujours le même : un rapport prix/prestation unique.




Le 21-2-2007
Par : Jalil Bennani
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MessageSujet: Re: Extrait de presse sur logan   Extrait de presse sur logan Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 6:30

Merci :D
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MessageSujet: Re: Extrait de presse sur logan   Extrait de presse sur logan Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 12:31

Merci, mais nous Belge, on en recevra toujours de Roumanie.

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Une Dacia Logan, une Talbot Solara et une Mercedes C220cdi break ,une Lancia Y et une Ford C-Max, ça commence à faire beaucoup devant la maison, mais il reste un peu de place.
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MessageSujet: Re: Extrait de presse sur logan   Extrait de presse sur logan Icon_minitimeSam 24 Fév 2007 - 3:26

Salut à tous, Notre cher logan sara la voiture "mondiale" et aurra comme symbole le travail pour les pays dit "pauvre" un bel avenir ...... et bonne lecture ...

Renault : vers une usine commune avec Nissan en Inde


23/02/2007 - 07h53 | aucun commentaire dans le forum DIVERS




(Boursier.com) - Renault continue de rouler sa bosse en Inde. La société commune annoncée fin 2006 entre le constructeur français et son partenaire indien Mahindra, prend forme. Et, selon les dernières informations de la presse indienne, le japonais Nissan, filiale à 44,3% de Renault, devrait finalement participer au projet. Les trois protagonistes devraient annoncer lundi prochain la création d'une structure détenue à 50% par Mahindra, à 25% par Renault et à 25% par Nissan, en vue de construire une usine commune, qui produirait notamment la Renault Logan. L'usine, d'une capacité de 300.000 à 350.000 véhicules d'ici à 2009 et de 500.000 d'ici à 2012, serait implantée à Chennai (l'ex Madras) dans le sud du pays.

Le protocole d'accord signé en novembre 2006 entre Mahindra et Renault prévoyait des investissements allant jusqu'à 1 Md$, mais la participation de Nissan était alors restée en suspens. A noter que Renault possède une autre joint-venture en Inde, créée en 2005 avec Mahindra (51% des parts) : celle-ci doit démarrer cette année la production de la Logan près de Mumbai (l'ex Bombay), avec des volumes annuels modestes (50.000 véhicules prévus). Le marché indien, où seules 7 personnes sur 1000 possèdent actuellement une voiture, devrait croître de plus de 10% par an ces prochaines années, à la faveur de l'amélioration du niveau de vie des Indiens, estiment les experts.

V.A.
©2007 Boursier.com
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MessageSujet: Re: Extrait de presse sur logan   Extrait de presse sur logan Icon_minitimeDim 25 Fév 2007 - 6:06

Bonne lecture cher memebre, ....

Renault : une nouvelle vie en Roumanie ?

Par Elisabeth Studer le 25 février 2007 | Commentaires (4) Commentaires | Permalink

Roumanie_renaulttcm1119288554Après avoir annoncé vouloir créer un Centre Technique en Roumanie, Carlos Goshn met désormais les bouchées doubles pour développer les activités dans le pays.

Ainsi, s’il fallait autant lire entre les lignes .. que consulter la presse économique spécialisée sur la Roumanie pour comprendre que le Centre en question allait devenir le site spécialisé du groupe destiné à accueillir les concepteurs des 26 nouveaux modèles planifiés dans le plan de Goshn, ce dernier vient d’annoncer – certes plus fortement côte roumain que côté français – que les activités de service allaient également être transférées en Roumanie, le groupe augmentant ses investissements dans le pays.

Cerise sur le gâteau, Renault bénéficiera des aides de l’Etat.

Le groupe français Renault a décidé d’accroître ses investissements de Roumanie, relève un article paru récemment dans la presse roumaine Ziarul Financiar. Le groupe Renault “redéploiera” en Roumanie une partie de ses activités globales de marketing, finances, achats et soutien des clients, pour lesquelles des centaines de personnes devraient être embauchées.

Selon les affirmations du président du groupe, Carlos Ghosn, Renault a pour objectif d’augmenter l’activité de Roumanie, où la compagnie a eu de très bons résultats. “Nous y sommes présents avec la production, un centre technologique et nous aurons aussi un centre de services”, a déclaré M. Ghosn… à la presse roumaine. Le principal argument de la décision du groupe Renault d’augmenter ses investissements en Roumanie est basé sur les faibles coûts de main-d’oeuvre.

Le président des usines Dacia de Pitesti (sud), Luc Alexandre Ménard, estime que l’avantage lié aux charges salariales plus restreintes devrait se maintenir encore longtemps. Selon lui, même s’il est évident que les salaires évolueront à la hausse, l’écart se maintiendra, ce qui continuera à rendre la Roumanie attrayante de ce point de vue.

Pour rappel, Renault a racheté les usines Dacia de Pitesti en 1999 et a annoncé en 2005 qu’un centre technologique correspondant à un investissement de 450 millions d’euros serait construit en Roumanie où seront employés environ 3 000 ingénieurs. Renault transférera à Titu le processus de fabrication des véhicules des marques Renault ou Dacia, en ce qui concerne la conception technique. Par ce projet, la Roumanie devient le septième pays européen dans lequel sont conçues des automobiles. Toutes les automobiles Renault seront créées à Titu avant d’entrer dans la production de série dans les différentes usines de la compagnie française.

Pour ce faire, les Français délocaliseront une partie des services en Roumanie. Les premières personnes ont été embauchées en 2006 (des Français qui dirigeront les opérations) et, dès 2007, fonctionnera également d’un point de vue légal, la société Renault Services Roumanie.

La compagnie Renault continuera par ailleurs à investir dans la croissance de la capacité de production, qui atteindra en 2008 environ 350 000 véhicules/an, alors que la production estimée pour 2007 est de 220 000 voitures. Environ 60 % de la production roumaine de Renault est exportée, a par ailleurs affirmé Luc Alexandre Ménard.

À la moitié de 2008 sera lancé aussi le quatrième modèle développé sur la plate-forme Logan, qui sera produit toujours en Roumanie. En 2009, six variantes seront basées sur la plate-forme Logan. Le modèle a représenté en 2006 environ 10 % des ventes de Renault au niveau mondial, la plupart des ventes étant faite sous la marque Dacia.

Le “Centre d’élaboration de projets” du groupe Renault, qui sera développé jusqu’en 2009 à Titu, bénéficiera de subventions de l’État roumain dans le cadre établi par les normes européennes en la matière, a déclaré la semaine dernière le ministre des Finances publiques, Sebastian Vladescu.

L’Agence roumaine pour des Investissements étrangers (ARIS) a été autorisée à signer avec Renault, au nom du gouvernement, un mémorandum où seront convenus les schémas d’octroi des subventions d’État, sollicitées par le groupe Renault.

Sebastian Vladescu a précisé que de telles négociations entre un gouvernement et un investisseur important étaient normales, mais a ajouté que toutes les subventions d’État respecteront strictement les limites établies par l’Union européenne. Les seuils maximaux ou minimaux de ces subventions n’ont cependant pas encore été négociés. M. Vladescu a informé avoir sollicité des mesures visant l’infrastructure locale, ainsi que de nature fiscale ou relatives aux ressources humaines, qui pourraient être encadrées dans la catégorie des subventions d’État.

Les syndicats de Dacia Renault ont quant à eux déclenché le 7 février dernier le “conflit d’intérêts” annonçant le déclenchement d’une grève générale au plus tard dans un délai de deux semaines si leurs revendications n’étaient pas satisfaites. L’assemblée générale du syndicat Automobile Dacia avait pris note le matin même de l’échec des négociations avec l’administration sur les majorations des salaires et a décidé du déclenchement du conflit d’intérêts.

La direction de Dacia avait fait le 6 février une dernière proposition visant la majoration des salaires des employés de 13,5%. Ce chiffre prend en compte les prévisions officielles du gouvernement roumain sur un taux de l’inflation de 5% cette année. Mais Mercredi, la justice roumaine a ordonné la suspension de la grève en cours, à la suite de violents incidents contre des non-grévistes. Déclenchée le vendredi précédent, à l’appui de revendications salariales, la grève avait provoqué un arrêt de production à l’usine de Pitesti.

Le constructeur précise que la décision du tribunal, qui impose le retour des grévistes au travail, a permis un retour de la production à la normale. Aucun commentaire n’est disponible auprès des syndicats, lesquels réclament une augmentation salariale de 23%, une revendication qu’ils estiment justifiée par la productivité des employés et les bénéfices qu’ils génèrent. Dacia, qui emploie 11 000 personnes, a publié un bénéfice net de 57 millions d’euros, essentiellement grâce aux exportations de la Logan. A la suite de l’intensification du rythme de fabrication, Dacia devrait par ailleurs embaucher 484 personnes avec des contrats de travail à durée indéterminée. La suspension ordonnée par le tribunal a une durée de deux semaines. La direction a déclaré qu’elle mettrait ce délai à profit pour poursuivre les négociations.

Autre ombre au tableau, il n’en demeure pas moins que même au 21ème siècle, ce sont des ressources dites humaines qui exercent actuellement en France les activités de conception et devront également être “redéployées” … ainsi que leur famille.

Sans préjuger des conclusions de l’enquête menée par le Parquet de Versailles, suite au nouveau suicide du Technocentre Renault de Guyancourt, ce type de mesures a pu augmenter pression et stress des salariés du constructeur employés dans ce Centre dont l’activité première est justement la conception de véhicules.

Sources : Rompres, Investir en Roumanie, Xinhua
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MessageSujet: Re: Extrait de presse sur logan   Extrait de presse sur logan Icon_minitimeDim 25 Fév 2007 - 9:23

Renault comme les grands groupes financiers se foutent pas mal du bien être de leurs employés et ouvriers, seules les finances comptes.

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MessageSujet: Re: Extrait de presse sur logan   Extrait de presse sur logan Icon_minitimeDim 25 Fév 2007 - 10:19

Zastava a écrit:
Renault comme les grands groupes financiers se foutent pas mal du bien être de leurs employés et ouvriers, seules les finances comptes.

Salut, Vous avez-Lu le gouvernement supprime la grêve ..... il reste quelque-chose des ex-pays de l'est....
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MessageSujet: Re: Extrait de presse sur logan   Extrait de presse sur logan Icon_minitimeDim 25 Fév 2007 - 17:00

de toute façon, dans ces pays le simple fait d'avoir un droit était à une époque pas si lointaine déjà un miracle, certzi,es personnes n'ont pas vu les changement,ce qui profite aux financiers. Avoir un travail leur est plus difficile que pour nous,si demain mon patron me vire,je ne mettrai pas 15 jours pour avoir un autre emploi, là-bas, ce n'est pas le cas,alors ils n'auraient de toute façon pas fait une grève de longue durée.

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MessageSujet: Re: Extrait de presse sur logan   Extrait de presse sur logan Icon_minitimeDim 25 Fév 2007 - 19:16

Zastava a écrit:
de toute façon, dans ces pays le simple fait d'avoir un droit était à une époque pas si lointaine déjà un miracle, certzi,es personnes n'ont pas vu les changement,ce qui profite aux financiers. Avoir un travail leur est plus difficile que pour nous,si demain mon patron me vire,je ne mettrai pas 15 jours pour avoir un autre emploi, là-bas, ce n'est pas le cas,alors ils n'auraient de toute façon pas fait une grève de longue durée.

Salut, Zastava, mon propos n'était pas celui-là, je voulais précisser que les lois européennes arrivent au ralenti chez eux et c'est dommage, Que l'état de droit y vienra surement avec leur niveau de vie , comme chez nous ? je leurs souhaitent.
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MessageSujet: Re: Extrait de presse sur logan   Extrait de presse sur logan Icon_minitimeDim 25 Fév 2007 - 21:17

Il ne faut pas oublier que le jour où le pouvoir d'achat roumain sera identique au nôtre,nous n'aurons plus plus de Logan bon marché venant de là-bas.Renault les feras venir d'Inde, de Chine, d'Iran ou d'ailleur.Mais ce jour là, je n'en achéterai plus. J'ai difficile d'admettre que mon argent quitte les frontières européennes.La Slovènie n'a pas mis dix ans pour connaitre un niveau de vie équivalent à celui de la France, la Roumanie ne tardera pas non plus.

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MessageSujet: Extrait de presse.   Extrait de presse sur logan Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 14:38

Dacia évite la grève et revalorise les salaires de 20%
26/02/2007 - 13:21


BUCAREST (Reuters) - Le constructeur automobile roumain Dacia, filiale du français Renault, a évité une grève généralisée lundi en acceptant une revalorisation salariale de 20%.



Les syndicats réclamaient une hausse de 26%.


"Nous sommes parvenus à un accord pour une hausse des salaires d'un peu plus de 20%. Par conséquent, le conflit est terminé", a déclaré Ion Iordache, leader syndical, sur la chaîne de télévision privée Antena 3.


Dans un communiqué, Dacia a confirmé la fin du conflit et indiqué statué accepté le principe d'une revalorisation progressive des salaires de 20,2% d'ici au mois de juillet.


Dacia compte 11.000 salariés et a dégagé un bénéfice net de 57 millions d'euros en 2005, grâce au succès d'un modèle bas de gamme, la Logan.


En 2004, son exercice s'était soldé par une perte de 72 millions d'euros.BUCAREST (Reuters) - Le constructeur automobile roumain Dacia, filiale du français Renault, a évité une grève généralisée lundi en acceptant une revalorisation salariale de 20%.


Les syndicats réclamaient une hausse de 26%.


"Nous sommes parvenus à un accord pour une hausse des salaires d'un peu plus de 20%. Par conséquent, le conflit est terminé", a déclaré Ion Iordache, leader syndical, sur la chaîne de télévision privée Antena 3.


Dans un communiqué, Dacia a confirmé la fin du conflit et indiqué statué accepté le principe d'une revalorisation progressive des salaires de 20,2% d'ici au mois de juillet.


Dacia compte 11.000 salariés et a dégagé un bénéfice net de 57 millions d'euros en 2005, grâce au succès d'un modèle bas de gamme, la Logan.


En 2004, son exercice s'était soldé par une perte de 72 millions d'euros.[b]
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MessageSujet: Extrait de presse sur logan   Extrait de presse sur logan Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 17:06

Dacia et le programme Logan, moteurs du développement international du groupe Renault
Dacia et le programme Logan, moteurs du développement international du groupe Renault >> Tous les secteurs >> Automobile
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Dacia et le programme Logan, moteurs du développement international du groupe Renault
Dacia Logan MCV
• 2006 : une année record pour Dacia.
• La gamme Dacia s’enrichit de Logan MCV et Logan Van.
• Avec 415 000 unités vendues dans le monde depuis son lancement, le programme
Logan contribue fortement à Renault Contrat 2009 et à l’internationalisation du groupe.

L’essor de la marque Dacia
En 2006, Dacia, filiale de Renault, a réalisé le meilleur résultat commercial de son histoire avec plus de 196 000 unités vendues (dont 184 470 Logan), soit une augmentation de 19,6% par rapport à 2005.

Hors de Roumanie, les ventes de Dacia ont progressé de 74% à 88 931 unités, avec une forte augmentation en Europe Occidentale, notamment en France (18 742 unités ; + 92%), en Espagne (6 482 ; + 292%) et en l?Allemagne (6 292 ; + 208%). Logan a aussi reçu un très bon accueil au Maghreb avec plus de 20 000 unités vendues (12 723 au Maroc et 8 540 en Algérie). Au Maroc, la Dacia Logan est désormais le modèle le plus vendu sur le marché et représente 15% de part de marché. Logan conquiert de nouveaux clients partout où elle est commercialisée. 2007 marque une nouvelle étape de l'élargissement de la gamme Dacia avec deux nouveaux modèles, Logan MCV et Logan Van.

Présentée au Salon de Paris en septembre 2006 et commercialisée depuis octobre 2006 en Roumanie et Bulgarie, Logan MCV, break très habitable et à grande capacité de chargement, est lancée à partir de janvier 2007 sur l?ensemble des marchés européens, et dans certains pays du Maghreb et du Proche Orient. Ce nouveau modèle suscite depuis sa révélation un très fort intérêt de la part des observateurs et du public. En Europe, les sites Internet de Dacia des différents pays ont reçu 600 000 visiteurs en janvier et les mini-sites consacrés à Logan MCV (www.logan-mcv.com) plus de 100 000 visites. Les premiers résultats sont très prometteurs.
Déjà 4 813 exemplaires ont été immatriculés en Roumanie et en Bulgarie. Dans les pays d'Europe occidentale, les commandes dépassent les objectifs prévus, avec plus de 12 000 bons de commandes signés en France, Allemagne et Belgique pour le seul mois de janvier. La version 7 places, qui représente 40% des ventes en moyenne, est largement plébiscitée. Les clients sont séduits par le rapport prix/prestation imbattable, la modularité et la capacité de chargement. Logan MCV profite par ailleurs de la forte image de Logan en matière de qualité. En 2006, Logan a été positionnée par plusieurs média automobile en tête des bilans qualité/fiabilité. Comme pour la berline, les choix de conception de Logan MCV ont été guidés par l'objectif de robustesse et de simplicité.

Dacia Logan MCV

Logan Van, première fourgonnette de la marque Dacia destinée aux petits entrepreneurs, artisans et commerçants, lancée en février 2007 en Roumanie et Bulgarie, arrivera fin 2007 sur les autres marchés (Europe, Algérie...). Ce nouveau produit Logan permet, en Roumanie, de fidéliser les clients Dacia et d?en conquérir de nouveaux sur les autres marchés.

Dans la plupart des pays, Dacia s?appuie sur les structures Renault déjà existantes pour commercialiser la gamme Logan. Ainsi, les clients bénéficient de la grande capillarité du réseau Renault et de sa qualité de service, en vente comme en après-vente. A fin 2006, 1100 concessionnaires en Europe Occidentale proposent Logan dans un espace dédié à la marque Dacia.

Le programme Logan à la conquête de nouveaux marchés en 2007
Le programme Logan contribue aux engagements de croissance, de qualité et de profitabilité de Renault Contrat 2009 et constitue un des moteurs de l?internationalisation du groupe. Plus de 415 000 Logan, dont près de 250 000 en 2006, ont été vendues sous les marques Dacia et Renault sur les 5 continents (51 pays et 4 usines) de septembre 2004 à fin décembre 2006, ce qui représente une augmentation de 70% entre 2005 et 2006.


Et voici un extrait de presse pour les candidats achteur .....

En 2007, Logan partira à la conquête de nouveaux territoires sous la marque Renault. Elle sera produite et commercialisée en Iran, en Inde, et au Brésil entre mars et juillet. Logan sera aussi proposée au printemps en Argentine.

Un milliard d'euros a été investi depuis le début du projet pour le développement des produits (Logan, Logan MCV et Logan Van) et le système industriel (hors investissements capacitaires). A ceux-ci s'ajoutent 489 millions d'euros pour la rénovation de l'outil industriel de Pitesti en Roumanie et 230 millions pour la construction de l'usine Avtoframos de Moscou. 150 millions de dollars (soit environ 116 millions d'euros) supplémentaires seront investis à Avtoframos pour augmenter les capacités de l'usine à 160 000 unités par an en 2009.

>> Les autres communiqués de presse de Renault

Date : 06/03/2007
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MessageSujet: Logan voiture de l'année!   Extrait de presse sur logan Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 7:28

C'est nouveau ! Dacia Logan MCV



La révolution est en marche sur quelques pages de votre site. ClassicDriver a décidé de faire correspondre textes et photos ! Les mots qui suivent sont donc censés parler du modèle exposé. Ce sont les « contacts » de ClassicDriver.

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Candidate

La Logan MCV doit être élue « voiture de l’année 2008 ». À cela une foultitude de raisons. La première est que l’éminent jury jugeant de la pertinence automobilistique annuelle a omis de remettre le prix à la version berline. Égarement, toutefois très mesuré, puisque le prix fut attribué à la Clio III, les palmes restaient donc dans la famille. Suit que la Logan côté « break » est tout autant voir plus séduisante que sa sœur « berline ». De l’avant, l’air de famille est flagrant, excepté une bouche plus ouverte qui ne déconcerte guère les fans du modèle.Avisant l’engin par ses flancs, il notera l’œil exercé que la roumaine nouvelle présente un empattement allongé de 27 cm. À l’arrière, point du hayon communément apposé aux station-wagons qui n’ont d’utilitaire et de place plus vaste qu’une très lointaine parenté, la MCV propose deux portes battantes asymétriques. Une originalité qui avait quitté les quatre roues familiaux depuis des lustres, si l’on excepte les Ludospaces fades pis allers, il faut se souvenir de la Mini Contryman.

Tertio

La Logan actuelle a un physique beaucoup moins ingrat que précédemment. Certes la voiture était « low cost », mais devait-elle pour autant être moche ? Le style de la berline a paru décalé pour certains, laid pour d’autres et finalement pratique pour tout le monde.

Quatrième. La Logan MCV est une vraie voiture. Des roues correctement dimensionnées, un volant, un tableau de bord et un levier de vitesse échappés de la Clio II et rattrapés par la banque d’organes du Groupe et un moteur. Certes, un peu faible dans sa version diesel car il convient de ne pas tomber dans l’admiration béate. Il s’agît du 1,5 dCi de 75 chevaux, un brin pas assez musclé mais le bras droit du conducteur le deviendra bien vite à force de changer de rapports pour relancer la voiture époumonée.



Cinquièmement

« MCV » et non break, la preuve qu’on peut jouer les modestes sans forcément être plouc. « MCV », soit « multi convivial véhicule ». L’important est plus dans le « multi » que dans le « convivial ». L’habitacle inspirant autant de gaieté que les communs de la Maison du peuple de Bucarest du temps de Ceaucescu, pour être gagné par la convivialité il faudra forcément être « multi ». Sept adultes pourront prendre place à bord grâce aux deux banquettes, offrant suffisamment de place à un « homme normalement constitué », comme ils disent chez Air France « classe éco » pour distinguer un passager de moins d’un mètre 50.



Sexto

La MCV est une Logan et une Dacia, donc peu chère. De 8 800 à 12 590 euros, ça sent l’affaire type slogan : « le neuf au prix de l’occasion !». Et ça ne se boude pas. La Kangoo a du souci à se faire avec son prix d’entrée aux alentours de 15 000 euros et son look –sympa- de camionnette. Seventh. C’est une voiture utile, donc, mais aussi très décalée dans l’univers auto qui veut se bat à coup de chevaux sous le capot et d’équipements-gadgets à foison dedans. Une Logan, break ou non, est une affirmation : la voiture n’est pas tout. Huit. La Logan MCV se doit donc d’être élue « voiture de l’année 2008 ». N’hésitez pas à nous aider à en convaincre le jury.

Texte : Classic Driver
Photos :D.R.
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