Dacia suspend sa production pour un mois
8 décembre 2008
En raison de l’effondrement brutal du marché roumain et afin de limiter ses stocks, Dacia suspend sa production du 11 décembre 2008 au 11 janvier 2009 et réduit sa cadence à partir du 12 janvier 2009. Bien que Dacia soit un succès à l’export, l’augmentation de ses parts de marché ne compense pas la baisse des marchés automobiles en Europe.
Le marché roumain des véhicules neufs s’effondre
La demande commerciale de véhicules neufs en Roumanie s’effondre de plus de 50% en novembre 2008. Sur le même mois, Dacia a commercialisé sur son marché domestique 4698 unités, ce qui représente une baisse de 52% par rapport à novembre 2007.
Cette chute brutale est liée à l’invasion de véhicules usagés et à la restriction de l’accès au financement (70% des voitures neuves sont achetées moyennant crédit ou leasing).
Les véhicules d’occasion arrivent en masse en Roumanie depuis le 1er juillet 2008. En novembre, RAR a reçu 50 912 demandes de vérification de véhicules d’occasion, 217 510 depuis le 1er juillet, un total de 331 558 en 11 mois. La majorité des véhicules d’occasion importés depuis le 1er juillet ont plus de 10 ans.
Selon les données de RCI Banque Roumanie, le nombre de contrats d’achats de véhicules Dacia en leasing a chuté de 59% en novembre 2008 par rapport à novembre 2007, après une chute de 22% en octobre 2008 par rapport à octobre 2007. La valeur du financement a chuté de 62% en novembre 2008 par rapport à novembre 2007.
Le succès de Dacia à l’exportation ne compense pas la baisse des marchés en Europe
Dacia a exporté 15 328 unités en novembre 2008 et 157 859 unités dans les onze premiers mois de l’année.
En France, Dacia a vendu en novembre 3845 unités, portant le nombre total de vente à 100 403 depuis le lancement de la marque en 2005. Les immatriculations Dacia en France ont progressé de 13,9% en novembre 2008 par rapport à novembre 2007 et de 38,6% sur les onze premiers mois de l’année en cours, par rapport à la même période de l’année dernière. Dacia se situe parmi les dix premières marques en France, où elle detient en novembre 2008 un part de marché de 2,6%.
En Allemagne, son troisième marché, Dacia a atteint en novembre 2008 près de 50 000 unités depuis le lancement en 2005.
Les marchés automobiles continuent à baisser. Ainsi, le marché des véhicules neufs a chuté en novembre 2008 par rapport à novembre 2007 de 49,6% en Espagne, de 36,8% en Grande Bretagne, de 36,4% en Suède, de 29,5% en Italie, de 17,6% en Allemagne, de 16,4% en Belgique, de 14,1% en France.
Dacia suspend sa production pour un mois et réduit sa cadence de 1360 à 1085 véhicules par jour à partir de 12 janvier
Suite à la crise, Dacia est obligée de suspendre sa production dans la période 11 décembre 2008 – 11 janvier 2009. Le travail sera repris le 12 janvier 2009.
Conformément au Contrat Collectif de Travail Dacia 2008, les salariés qui resteront à leur domicile en chômage technique seront rémunérés à 85% du salaire total brut. Ceux-ci bénéficieront également de tickets déjeuner (remis à l’avance) pour les jours de chômage technique du mois de décembre. La prime de Noël, de 450 lei, sera également versée.
Les 620 contrats à durée déterminée qui arrivent à terme en décembre 2008 ne seront pas renouvelés. Dacia passera d’une cadence de production de 1360 véhicules par jour à 1085 véhicules par jour à partir de 12 janvier 2009.
Dacia ramène le montant de 250 millions d’euros d’investissements prévus en 2009 à 150 millions d’euros. Les investissements concernant la sécurité au travail et les conditions de travail sont maintenus.
Dacia maintient ses investissements prioritaires destinés aux développements de sa gamme et aux adaptations de Logan Van et Logan Pick Up à 20 nouveaux marchés.
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