Bonjour !
oui, je pose la question.
Depuis la disparition du 1.6 16v du catalogue, victime d'un malus écolo de 700€, les amateurs de motorisations essence (comme moi), doivent se contenter du petit 1.2 16v, un peu court sur les longs trajets ou en charge.
Dacia est le seul contructeur (à ma connaissance) à ne proposer que le choix d'un seul modèle de motorisation essence (1.2 16v) à l'heure où l'écart à la pompe entre le mazout et l'essence n'a jamais était aussi faible. C'est tout simplement une hérésie.
Alors, je pose la question à Dacia : pourquoi ne pas introduire l'excellent 1.2 tce 100 qui équipe déjà les clio. Ce moteur ne coûte pas plus cher que le 1.6 16v est trouverait toute sa place sur les finitions Lauréate et Prestige.
Ce moteur turbo, proche du 1.6 16v côté performances, offrirait une nouvelle jeunesse à la Logan.
La présence du turbo permettrait d'allonger les rapports sans perte de puissance, le couple restant disponible même à bas régime et offrant un excellent agrément de conduite. De quoi reposer nos oreilles, tant l'insonorisation de la Logan est calamiteuse.
Côté consommation, le 1.2 tce 100 cv tourne autour de 8l en ville et moins 6l sur route, avec une consommation moyenne autour de 7l (voir légèrement inférieure) soit ce que consomme le 1.6 16v.
Cerise sur la gâteau, la Logan ainsi chaussée du 1.2 tce 100cv se retrouverait dans la zone neutre et échapperait à ce maudit malus écologique (encore une taxe pour faire du fric sur le dos des automobilistes :evil: ).
Alors s'il vous plaît Monsieur Dacia, pour la Logan2 , faîtes que mes prières soient entendues.
Sinon, je change de crèmerie