| | Vanne EGR | |
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Auteur | Message |
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TAM Vétéran
Nombre de messages : 408 Date d'inscription : 18/06/2006
| Sujet: Vanne EGR Mar 3 Avr 2007 - 19:51 | |
| Après tout ce qui se lit sur la vanne EGR, je demandais comment elle se comportait sur notre dCI.
Qui a déjà pris des nouvelles de sa chère vanne EGR :?: | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vanne EGR Mar 3 Avr 2007 - 19:57 | |
| Ce problème ayant provoqué pas mal de problèmes chez tous les constructeurs mais surtout chez Renault (pas de bol il a fallut que je change la mienne, mais heureusement gratuitement). Renault les a remplacé par cette référence 8200270539 qui doit ètre une vanne de marque SIEMENS,et la programmation du calculateur a été revue pour éviter le dépôt trop important de calamine. Donc à mon humble avis le problème est réglé,et de toute manière je préfére avoir une vanne EGR ,car quand ça tombe en rade tu peux bricoler pour continuer ta route,alors qu'un filtre à particule,lorqu'il est bouché,ne t'avise même pas de continuer à rouler.
@+ |
| | | TAM Vétéran
Nombre de messages : 408 Date d'inscription : 18/06/2006
| Sujet: Re: Vanne EGR Mar 3 Avr 2007 - 20:21 | |
| Effectivement j'avais remarqué cette vanne Siemens sous le capot.
Dès que possible, j'irai osculter et nettoyer au besoin, car je crois surtout à l'entretien pour cette vanne.
Si personne n'en parle c'est bon signe :D | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vanne EGR Mar 3 Avr 2007 - 20:52 | |
| le mieux, c'est de la neutraliser la vanne egr, comme ca, plus de blemes, demandez a ma modeo ce qu'elle en pense :lol: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vanne EGR Mar 3 Avr 2007 - 20:58 | |
| Vane EGR Siemens à actionnement électrique de type rotatif : Vanne EGR Pierburg à actionnement électrique de type translatoire : [HS=ON] Ce constructeur préconnisé un nettoyage tous les 30000 kms dans sa note technique, renault n'a jamais prévenu ses clients,donc vous étonné pas qu'elle lâche à 50000 kms , panne courante elle se grippe ou se casse en deux,et peut provoquer l'emballement du turbo,j'ai eu le cas lors de l'échange de celle-ci en début d'année sur ma mégane,une charmante dame devant moi venait d'avoir une vanne egr changé et un turbo changé (sur mégane coupé 1.9 DCI, même moteur que la mienne), quand elle a soumis qu'on lui avait débranché la vanne EGR pour éviter les pertes de puissance, le chef d'atelier lui a répondu: "Oui effectivement on le fait souvent,mais cela n'a jamais provoqué de casse turbo" Manque de puissancemoteur, Fumée à l'échappement, Emballement du moteur. S'assurer de la présence d'huile moteur dans l'échappement. Rupture ou jeu important de l'axe du turbo lié à une pollution du circuit d'huile par des particules de silicone. Remettre en état le moteurou le remplacer selon l'état. Remplacer le turbocompresseur. IMPORTANT : nettoyer l'échangeur d'air (bizard la vanne EGR est très proche de cette échangeur air air ) ainsi que les conduits d'admission d'air. Vidanger le moteur et remplacer le filtre à huile. REMARQUE : évolution du process à partir du numéro de fabrication moteur : F9Q 750 C157368 F9Q 754 C055776 Alors le chef d'atelier c'est un gros menteur, je me suis permis d'intervenir,avec les procés et les jurisprudence que j'avais sous le coude pour ne pas payé ma réparation,et bien finalement la dame est reparti sans payé les 50% du turbo,et moi je suis reparti avec mon véhicule gratuitement, il y en avait pour ma part pour 450 € et la Dame en avait pour 1500 € [HS=OFF] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vanne EGR Mar 3 Avr 2007 - 21:01 | |
| La neutraliser détruit ton turbo ainsi que ton catalyseur,donc c'est pas une bonne idée |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vanne EGR Mar 3 Avr 2007 - 21:13 | |
| et comment fonctionnaient les autres vehicules qui n'avaient pas de vannes EGR ??? la vanne EGR n'a pour but que de faire repasser une certaine quantité de gaz d'échappement dans l'admission afin de faire chuter la température moteur et de diminuer les emissions de gaz polluants c'est juste un appendice pour s'adapter aux normes antipollution une vanne EGR déféctueuse peut effectivement faire des degats, car il faut qu'elle s'ouvre et se ferme aux bons moments, et si c'est pas le cas et qu'elle reste ouverte quand elle doit etre fermée, forcement, c'est pas bon
par contre, si on prend le probleme dès le départ et qu'on la neutralise ca ne posera pas de problèmes, la vanne ne recyclera simplement plus des gaz vers l'admission je reprend l'exemple de ma mondeo, avant telle année, pas besoin de vanne EGR car pour les normes antipollution pas besoin, et du jour au lendemain, arrivée d'une nouvelle norme, et hop, apparition d'une vanne EGR et debut des blèmes, donc, on neutralise la vanne, et les problèmes qu'elle engendre avec
c'est pareil pour le pot catalytique, le fait de le supprimer ou le vider ne crée pas de problème particulier, mais evite d'en avoir par la suite |
| | | TAM Vétéran
Nombre de messages : 408 Date d'inscription : 18/06/2006
| Sujet: Re: Vanne EGR Mar 3 Avr 2007 - 21:45 | |
| Merci pour vos réponses notament OoPhoenix54oO pour les infos, je ne savais pas que la vanne Siemens était rotative, elle doit cisailler la calamine et éviter le blocage. J'vais jeter un oeil au manuel d'entretien... Bizarre, sur les schéma du moteur K9K, la vanne n'est pas encore une siemens ...
Dernière édition par le Mar 3 Avr 2007 - 22:22, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vanne EGR Mar 3 Avr 2007 - 22:09 | |
| Info sur le site de Siemens :
Comparativement aux vannes de recyclage des gaz d’échappement (RGE) classiques, nos vannes RGE à actionnement électrique de type rotatif permettent de maîtriser avec plus de précision des taux élevés de recyclage au sein des moteurs Diesel ou à des moteurs essence à injection directe et contribuent ainsi au respect d’exigences plus strictes en ce qui concerne les émissions polluantes |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vanne EGR Mer 4 Avr 2007 - 6:44 | |
| trouvé ici : http://www.demonet.net/collecteur/opel-vanne-egr-01.html - Citation :
- La vanne EGR pour « Exhaust Gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise
en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution.
Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.
Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception.
Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.
Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.
Comment ça marche
Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules. Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur. Elle se bloque en général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation.
Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.
Les premières n’envoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce n’est que lorsque le débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de l’air au passage décèle l’anomalie que le témoin au tableau s’allume et en copiant l’information à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode dégradé. |
| | | MCV45 pilote Dacia addict
Nombre de messages : 247 Age : 66 Localisation : CENTRE Votre véhicule : MCV Lauréate 1.6l 16 v gris platine Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Vanne EGR Mer 4 Avr 2007 - 21:52 | |
| Post très intéressant.. MERCI aux divers intervenants :idea:
J'avais souvent lu des tas de problèmes liés à cette " mystérieuse " vanne EGR ( toutes marques confondues ) sans savoir à quoi elle servait...
C'est beau le " progrès " .. :drunken: | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vanne EGR Mer 4 Avr 2007 - 22:56 | |
| Oui tout en sachant que se dispositif est aussi présent dans les moteurs essence depuis 1993, mais avec moin de soucis qu'avec le diesel. LEs vannes EGR commence à être remplacé par un autre procédé bien moins dangereux pour nos moteur le FAP (filtre à particules) mais pour l'instant c'est un luxe de l'avoir car cela rallonge la facture de 500 à 2500 euros selon le constructeur pour le même modéle de véhicule avec le même moteur mais avec vanne EGR.
Merci pour l'article Tek' , pour ma part je le connaissais par coeur vu les soucis que j'ai rencontré ;-), par contre c'est génial pour les acuqéreur de Logan ayant eu précédemment des véhicules datant d'avant 1993. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vanne EGR Mer 4 Avr 2007 - 23:25 | |
| en fait, ce qu'il faut surtout en retenir, c'est qu'une vanne EGR défaillante est dangereuse pour le moteur car, si elle se bloque en position ouverte, elle laissera passer des gazs d'échappements dans l'admission a des régimes moteurs qu'il ne faut pas si on est du style chanceux, elle se coince en position fermée, et tout va bien, on ne s'en appercoit meme pas mais la voiture marchera mieux si on est prevoyant, on neutralise cette vanne avant qu'elle ne joue a la roulette avec notre moteur, turbo et par conséquent, porte monnaie :lol: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vanne EGR Jeu 5 Avr 2007 - 10:23 | |
| Bonjour, Ce peut être intéressant de voir ce qui est dit au sujet de cette vanne dans le manuel technique: On peut voir que le connecteur de la valve à 5 contacts. De ce fait la débrancher doit provoquer une anomalie, qui est détectée, et comme indiqué dans la dernière partie de la description de fonctionnement, elle n'est alors plus alimentée... Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vanne EGR Jeu 5 Avr 2007 - 10:57 | |
| Bonjour Satmicro1,
Alors oui on en parle dans la documentation technique,mais pour une raison de coût cette vanne EGR n'est relié que sur deux cosses, la numéro 1 et la numéro 5,il n'ya que sur les Laguna II, Velsatis II et Clio III sur lesquelles les autres cosses sont reliés et qu iindique au calculateur un dysfonctionnement (lorsque la vann reste ouverte)qui la retranscrit au tableau de bord, don comme tek' la si bien dit le fait de la débrancher dès le départ permet de préserver ton moteur ainsi que ton turbo,car évidemment lorque le voyant s'allumera il sera trop tard comme je l'ai soumis un peu plus haut, lorsque j'a nettoyé ma vanne EGR j'ai pris un transformateur 220v/12v ce qui m'a permis d'ouvrir la vanne et de la coiné avec deux pinces à linges pour la nettoyer, la cosse n°1 correspond à l'instruction du calculateur,et la cosse N°5 à la masse du calculateur,en résumant, le calculateur sert d'interrupteur automatique,mais en aucun cas la vanne EGR remonte une info au calculateur, car pour que cela soit possible il faudrait avoir une connectique plus conséquente (2fils supplémentaires voir quatres selon le BUS utilisé, si je me trompe pas c'est le CAN chez renault), donc si t ula débranche en début d evie,tu ne risque pas d'avoir de problème, ou atrement tu la laisse tel quelle (vive la garantie)et si au bout de trois ans t atteind seulement les 50000 kms je te conseille de la démonter de la nettoyer et de nettoyer ton collecteur d'admission ainsi que l'échangeur AIR-AIR,comme je l'ai fait sur la mégane et je n'ai plus de soucis,en plus elle a une pêche d'enfer depuis que j'ai fait ça,elle a retrouvé ses chevaux d'origine.
Voilà en espèrant ne pas vous avoir noyé dans des explications trop techniques |
| | | indo Administrateur
Nombre de messages : 4847 Age : 52 Localisation : Nord Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce) Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: Vanne EGR Jeu 5 Avr 2007 - 11:08 | |
| Bonjour !
J'ai trouvé cela sur la vanne EGR
http://www.toutnet.com/Gobert/dossiers.php?59_la+vanne+egr | |
| | | indo Administrateur
Nombre de messages : 4847 Age : 52 Localisation : Nord Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce) Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: Vanne EGR Jeu 5 Avr 2007 - 11:14 | |
| Excusez moi, il y a une erreur dans le lien.
Le bon lien est :
http://www.toutnet.com/Gobert/dossiers/dossiers.php?val=59_la+vanne+egr | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vanne EGR Jeu 5 Avr 2007 - 11:45 | |
| - OoPhoenix54oO a écrit:
- Bonjour Satmicro1,
Alors oui on en parle dans la documentation technique,mais pour une raison de coût cette vanne EGR n'est relié que sur deux cosses, la numéro 1 et la numéro 5,il n'ya que sur les Laguna II, Velsatis II et Clio III sur lesquelles les autres cosses sont reliés et qu iindique au calculateur un dysfonctionnement (lorsque la vann reste ouverte)qui la retranscrit au tableau de bord, don comme tek' la si bien dit le fait de la débrancher dès le départ permet de préserver ton moteur ainsi que ton turbo,car évidemment lorque le voyant s'allumera il sera trop tard comme je l'ai soumis un peu plus haut, lorsque j'a nettoyé ma vanne EGR j'ai pris un transformateur 220v/12v ce qui m'a permis d'ouvrir la vanne et de la coiné avec deux pinces à linges pour la nettoyer, la cosse n°1 correspond à l'instruction du calculateur,et la cosse N°5 à la masse du calculateur,en résumant, le calculateur sert d'interrupteur automatique,mais en aucun cas la vanne EGR remonte une info au calculateur, car pour que cela soit possible il faudrait avoir une connectique plus conséquente (2fils supplémentaires voir quatres selon le BUS utilisé, si je me trompe pas c'est le CAN chez renault), donc si t ula débranche en début d evie,tu ne risque pas d'avoir de problème, ou atrement tu la laisse tel quelle (vive la garantie)et si au bout de trois ans t atteind seulement les 50000 kms je te conseille de la démonter de la nettoyer et de nettoyer ton collecteur d'admission ainsi que l'échangeur AIR-AIR,comme je l'ai fait sur la mégane et je n'ai plus de soucis,en plus elle a une pêche d'enfer depuis que j'ai fait ça,elle a retrouvé ses chevaux d'origine.
Voilà en espèrant ne pas vous avoir noyé dans des explications trop techniques Bonjour, et merci pour ces explication très claires. Il n'y a plus qu'à aller chercher ce connecteur pour le débrancher, c'est évident... Comment fait-on pour retirer le grand cache en plastique qui masque le moteur? On tire dessus vers le haut ? Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vanne EGR Jeu 5 Avr 2007 - 12:36 | |
| Pour enlever le cache il faut dévisser trois ou quatres vis dissimulées sous des pastille plastiques. Et prtogère ta connectique,pour éviter qu'elle ne prenne l'humidité.
Ne pas oublier de rebrancher la Vanne EGR avant le contrôle technique,et de préférence bien faire chauffé le moteur avant d'yaller ,car autrement tu es recalé au contrôle anti pollultion,car un moteur froid c'est pas super niveau pollution, surtout un Diesel.
Voilà sur ses conseils que d'autres confirmeront certainnement , @ bientôt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vanne EGR Jeu 5 Avr 2007 - 18:50 | |
| et bien alors phoenix ??? c'est pas toi qui disait en première page que c'etait pas une bonne idée de la débrancher ? :lol: :lol: :lol:
après quelques explications, on comprend mieux que cette chose n'est rien d'autre qu'un pansement sur une jambe de bois :D |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vanne EGR Jeu 5 Avr 2007 - 19:04 | |
| Bonjour, Ca y est, je l'ai débranchée ! C'est très facile à faire, pas d'outils et une minute maxi: Sur la Dci le cache en plastique du moteur est juste emboîté sur 3 tétons. Il suffit de tirer sur le cache vers le haut pour qu'il vienne. Ensuite la vanne EGR est située près du bas du pare-brise. Mais ce n'est pas elle que l'on voit sur la première photo où j'ai marqué EGR, c'est pour indiquer dans quel coin où elle se trouve: La vanne EGR se trouve juste derrière la vanne que l'on voit sur la photo précédente, 10 cm plus bas, il faut se pencher pour la voir, son connecteur est gris avec 5 fils: Il suffit de tirer sur le connecteur, de mettre un peu d'isolant sur les connecteurs (préférable) et de remettre le cache en appuyant dessus. J'ai mis ensuite le moteur en route : pas d'alarme, tout semble OK. Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vanne EGR Jeu 5 Avr 2007 - 19:48 | |
| Tek', j'ai affectivement fait une mise en garde sur le fait de la débrancher pour les novices en mécanique :study: Et puis il faut savoir que même si rien n'est indiqué sur le tableau de bord,la valise Renault, enregistre des défauts de Vanne EGR , j'en ai eu l'expérience sur ma Mégane lorsque je suis allé à l'atelier le lendemain de mon intervention (450 € ,mais finalement gratuite) tout cela à cause d'une petite durite percé derrière le collecteur d'admission. Et il faut comme tu l'as précisé éviter qu'elle soit en position ouverte, et pour cela il faut la démonter la nettoyer ,la remonter sans la rebrancher, mais ce cas particulier n'est que sur des véhicules d'occasion d'après 1993 jusqu'en 2003, ayant franchis le cap des 40000 kms, 80000 kms , 120000 kms ou 160000 kms (pour Renault et Peugeot-Citroën,et bien d'autres).
Satmicro , merci pour le reportage photos,mais pour ma part cette vanne restera branchée, car nous avons une garantie de trois ans et de plus les soucis ne subsiste pratiquement plus depuis l'arrivée de la vanne EGR de marque Siemens. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vanne EGR Jeu 5 Avr 2007 - 20:33 | |
| Sur ma fabia je l'avais débranché aucun problème sauf au bout de 100 kms le voyant s'allume donc roule avec est tu verras bien si le voyant s'allume ou pas. J'avais passé la révision rebranché , il y avais pas de problème pour la valise de défaut, RAS. A+ Logano |
| | | MCV45 pilote Dacia addict
Nombre de messages : 247 Age : 66 Localisation : CENTRE Votre véhicule : MCV Lauréate 1.6l 16 v gris platine Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Vanne EGR Jeu 5 Avr 2007 - 22:29 | |
| MERCI à tous les spécialistes de la vanne EGR et aux photos + schémas très explicites.
Je crois avoir bien compris à quoi elle sert, notamment dans les moteurs Diesel.
Mais est-elle aussi présente dans tous les moteurs essence > 1993 ou seulement dans certains sophistiqués comme les ess. + Turbo??
En clair, pour ce qui nous intéresse ici, est-elle présente sur le 1.4, 1.6 et 1.6 16v de nos chères Logans?? Si elle semble + fiable sur les essences, faut-il la faire vérifier périodiquement lors des grandes révisions par ex..??
Merci d'avance. :drunken: | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vanne EGR Jeu 5 Avr 2007 - 22:40 | |
| - MCV45 a écrit:
- MERCI à tous les spécialistes de la vanne EGR et aux photos + schémas très explicites.
Je crois avoir bien compris à quoi elle sert, notamment dans les moteurs Diesel.
Mais est-elle aussi présente dans tous les moteurs essence > 1993 ou seulement dans certains sophistiqués comme les ess. + Turbo??
En clair, pour ce qui nous intéresse ici, est-elle présente sur le 1.4, 1.6 et 1.6 16v de nos chères Logans?? Si elle semble + fiable sur les essences, faut-il la faire vérifier périodiquement lors des grandes révisions par ex..??
Merci d'avance. :drunken: Slt, Il n'y a pas de vanne EGR sur essence "logan" c'est surtout pour le diesel surtout pour rebruler les fines molécules..... A+ Logano |
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| Sujet: Re: Vanne EGR | |
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| | | | Vanne EGR | |
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