FORUM DACIA
FORUM DACIA
FORUM DACIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DACIA

Forum Dacia est dédié au constructeur automobile Dacia. Vous y trouverez toute l'actualité concernant la gamme Dacia. Vous pourrez également échanger des informations avec d'autres propriétaires de Dacia Sandero Duster Spring Logan Lodgy Dokker MCV
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Problème filtre habitacle sur MCV ...
Sous régime moteur dCi 1.5 Icon_minitimepar goldomania Mer 15 Mai 2024 - 8:43

» modifier siège,fauteuil conducteur et passagé
Sous régime moteur dCi 1.5 Icon_minitimepar Nîmes Dim 12 Mai 2024 - 19:58

» Étiquette révision des 10 000
Sous régime moteur dCi 1.5 Icon_minitimepar Smitty Ven 10 Mai 2024 - 12:12

» Emission Turbo
Sous régime moteur dCi 1.5 Icon_minitimepar John Jeu 9 Mai 2024 - 7:19

» RTA Dacia Sandero stepway
Sous régime moteur dCi 1.5 Icon_minitimepar sylvaintriskel Mar 7 Mai 2024 - 9:50

» Moteur tremble en gpl
Sous régime moteur dCi 1.5 Icon_minitimepar sylvaintriskel Mar 7 Mai 2024 - 9:46

» Media Nav android auto sandero 2014
Sous régime moteur dCi 1.5 Icon_minitimepar John Lun 29 Avr 2024 - 21:16

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Sous régime moteur dCi 1.5

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Sous régime moteur dCi 1.5 Empty
MessageSujet: Sous régime moteur dCi 1.5   Sous régime moteur dCi 1.5 Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 13:58

Bonjour,
en temps que possesseur d'une logan 1.5 dCi, je me demandais à partir de combien de tours/min le régime moteur est concidéré comme "sous-régime".
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sous régime moteur dCi 1.5 Empty
MessageSujet: Re: Sous régime moteur dCi 1.5   Sous régime moteur dCi 1.5 Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 21:30

syl45 a écrit:
Bonjour,
en temps que possesseur d'une logan 1.5 dCi, je me demandais à partir de combien de tours/min le régime moteur est concidéré comme "sous-régime".
merci d'avance

Dès que tu accélères est tu sens le moteur à peine à monter (lourd) dans les régimes.Environ 1500 tr/mn.

A+ Logano sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sous régime moteur dCi 1.5 Empty
MessageSujet: Re: Sous régime moteur dCi 1.5   Sous régime moteur dCi 1.5 Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 21:34

Bonsoir,

Le sous régime, oui je l'utilise pour ne pas changer de vitesse sans "arrêt" en 4 ième à 1500 tours elle remonte facilement à 2000 tours.
je trouve qu'elle (voiture MCV) souple... je n'ai pas dit nerveuse ......

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sous régime moteur dCi 1.5 Empty
MessageSujet: Re: Sous régime moteur dCi 1.5   Sous régime moteur dCi 1.5 Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 21:37

ouais j'estime également à 1500tr/min le sous régime
je posais cette question, car s'il est évident pour bcp de savoir qu'on consomme en poussant le moteur dans les tour, il faut aussi savoir qu'en étant toujours ou souvent en sous régime on consomme encore plus

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sous régime moteur dCi 1.5 Empty
MessageSujet: Re: Sous régime moteur dCi 1.5   Sous régime moteur dCi 1.5 Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 21:40

syl45 a écrit:
ouais j'estime également à 1500tr/min le sous régime
je posais cette question, car s'il est évident pour bcp de savoir qu'on consomme en poussant le moteur dans les tour, il faut aussi savoir qu'en étant toujours ou souvent en sous régime on consomme encore plus

cordialement

Et tu uses plus le moteur car tu glaces les pistons dans les cylindres et le turbo n'aime pas du tout :x :x :x

A+ Logano sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sous régime moteur dCi 1.5 Empty
MessageSujet: Re: Sous régime moteur dCi 1.5   Sous régime moteur dCi 1.5 Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 21:45

tu glaces les pistons dans les cylindres et le turbo n'aime pas du tout

Cher Logano, Pouvez expliquer cela?

Merci de votre aide

Salutation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sous régime moteur dCi 1.5 Empty
MessageSujet: Re: Sous régime moteur dCi 1.5   Sous régime moteur dCi 1.5 Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 22:22

Rodage


Bon nombre de marques ne mentionnent plus le rodage dans le manuel du conducteur mais nous pensons qu'il est toujours utile. Bien entendu, il est maintenant moins contraignant que celui qu'effectué grand-papa. Grâce aux progrès réalisés par les constructeurs en matière d'usinage, le rodage ne nous transforme plus en escargot pendant 10 000km.

A QUOI SERT-IL ?

Le rodage est destiné à réduire progressivement les frottements des pièces mécaniques en mouvement. Il permet de lisser et d'adapter progressivement les unes aux autres les surfaces en contact. Tous les moteurs ont donc besoin de cette période transitoire pour que les deux surfaces se conforment l'une à l'autre. Même les moteurs destinés à la compétition, qui sont pourtant réalisés avec le plus grand soin, subissent un rodage.
LAISSER CIRCULER L'HUILE MOTEUR AVANT DE PRENDRE LA ROUTE

Principalement lorsque le démarrage est effectué à froid, laisser le moteur tourner au ralenti pendant quelques secondes avant de rouler ou d'accélérer. Cela permet à l'huile de lubrification d'atteindre toutes les pièces du moteur, et de déposer l'indispensable film lubrifiant sur les différentes surfaces. Par contre, laisser chauffer le moteur véhicule arrêté, outre la pollution engendrée, provoque une monté en température hétérogène : moteur chaud et boite froide. Une dizaine de kilomètres suffit pour porter de façon progressive tous les composants à température.
ÉVITER DE ROULER EN SOUS-RÉGIMES

Faire constamment fonctionner le moteur en sous-régime risque de patiner les pièces, de les empêcher de trouver leur assise et les soumet à rude épreuve. De plus, il faut éviter de faire peiner le moteur en sous-régime dans une côte, n'abordez donc pas ce genre de déclivité à 60km/h en cinquième, il est préférable de rétrograder quitte à faire tourner (momentanément) le moteur un peu vite.
FAIRE VARIER LE RÉGIME MOTEUR

Sur une voiture tout se rode, pas seulement le moteur. Il est indispensable d'éviter les longs trajets à vitesse constante pendant les débuts : la boite, l'embrayage et la transmission ne seraient pas sollicités. De plus, un fonctionnement trop linéaire peut amener un glaçage des cylindres. Il faut souvent faire varier le régime moteur, ceci facilite le processus d'ajustement des pièces, mais il ne faut toutefois pas trop tirer sur le moteur.

Et un lien pour le turbo:

http://www.planeterenault.com/car.php?id=4731


Voilà.

A+ Logano

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sous régime moteur dCi 1.5 Empty
MessageSujet: Re: Sous régime moteur dCi 1.5   Sous régime moteur dCi 1.5 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 10:04

merci pour tes explication logano
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sous régime moteur dCi 1.5 Empty
MessageSujet: Re: Sous régime moteur dCi 1.5   Sous régime moteur dCi 1.5 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 0:58

syl45 a écrit:
Bonjour,
en temps que possesseur d'une logan 1.5 dCi, je me demandais à partir de combien de tours/min le régime moteur est concidéré comme "sous-régime".
merci d'avance

Tout dépend du rapport de la boite :

Par exemple si en 5e la limite est de 1500t, en 3e tu pourras decendre un peu plus bas (1300t ?)

Cela dépend aussi évidement de la puissance demandée:
1500t en 5e en monté ce n'est pas équivalent à 1500t en 5e en descente
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous régime moteur dCi 1.5 Empty
MessageSujet: Re: Sous régime moteur dCi 1.5   Sous régime moteur dCi 1.5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous régime moteur dCi 1.5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DACIA :: Forum Dacia Général :: Mécanique et Electronique-
Sauter vers: