En fait six, car la
Logan a d'abord été lancée en Roumanie en 2004.
La
Logan ne devait pas être commercialisée en Europe de l'ouest et
Renault avait clairement annoncé ses intentions dans ce sens dès le départ.
Mais des mandataires ont commencé à importer des modèles de Roumanie pour satisfaire la demande en France.
Afin de juguler le phénomène, Renault change alors son fusil d'épaule et annonce au mois de mai 2005 la distribution de la Logan en France dans tout le réseau Renault.Je pense pour ma part que les dirigeants de Renault avait inclus dès le départ la commercialisation de la Logan en Europe de l'ouest. Le lancement en Roumanie était juste un galop d'essai pour voir l'accueil et les réactions des automobilistes à ce modèle low-cost.Il faut dire que Renault est un précurseur dans le domaine et je suis sûr qu'il n'avait jamais imaginé que la Logan rencontrerait un tel succès.Pourtant, dès son lancement, la Logan aura ses détracteurs qui pointeront du doigt les 3 étoiles au crash-test ou encore le confort spartiate à mille lieux des canons actuels.Le temps donnera tort à tous ces détracteurs et hormis quelques rappels (problèmes de protection anti-corrosion sur la phase 1, problème de soudure du siège conducteur, problème de réinitialisation aléatoire de l'ordinateur de bord), on peut dire que la
Logan vieillit bien.
Une enquête récente a d'ailleurs classé la
logan comme étant une des voitures les plus fiables du marché.
Lancée avec un prix d'attaque de 7500€ (7600€ aujourd'hui) pour le modèle de base, la Logan est loin toutefois du concept à 5 000€ imaginé par Louis Schweitzer, PDG de Renault de l'époque.Pourtant la Logan va rencontrer tout de suite son public. Et celui-ci est très large. Il y a d'abord ceux qui ont des moyens limités et qui sont attirés par le prix plancher de la Logan. Ceux-ci se rabattaient auparavant sur le marché de l'occasion.Ensuite viennent les automobilistes qui ont choisi la Logan pour son concept basique, souhaitant revenir à une automobile moins sophistiquée, sans les problèmes électroniques que rencontrent les voitures modernes.Enfin, une dernière catégorie d'acheteurs sont ceux qui ont choisi la Logan comme deuxième véhicule.Toutefois, les acquéreurs de Logan n'hésiteront pas à puiser largement dans le catalogue d'options, certes limitées, pour disposer du minimum de confort que l'on peut exiger d'une automobile aujourd'hui: direction assistée, vitres électriques, climatisation manuelle ... D'ailleurs, la finition Lauréate sera la plus vendue. Une version Prestige verra même le jours en septembre 2006.Côté rentabilité financière,
Renault avoue une marge opérationnelle de 6% par véhicule.
Aujourd'hui, en temps de crise,
Dacia cartonne et occupe 5% du marché français. Il a développé tout une gamme avec le lancement du break
MCV, de la
Sandero et du
Duster.
Mais alors que la remplacante de la
Logan est annoncée pour 2012 (voir ici
https://logan.forumactif.com/informations-sur-la-gamme-f17/dacia-nouvelle-logan-en-2012-t1978.htm#32597),
Dacia n'en fini pas de décliner sa gamme
. Ainsi
, d'ici deux ans seront également lancés un monospace et une mini citadine pour accompagner la stratégie de développement mondial de la marque (Voir ici :
https://logan.forumactif.com/informations-sur-la-gamme-f17/dacia-lancera-encore-deux-modeles-d-ici-fin-2011-t1889.htm).
Renault a d'ailleurs annoncé vouloir positionné sa marque low-cost sur chaque segment du marché automobile.
Toutefois,
Renault a clairement indiqué récemment qu'il n'était pas question de lancer un coupé ou un cabriolet, le marché étant trop confidentiel.
Renault a en effet besoin de produire de gros volumes pour pouvoir contenir les prix tout en préservant sa marge opérationnelle.
Bon week-end !