Bonjour à tous,
Le GPL en première monte marque son grand retour chez le constructeur roumain après une absence de 3 longues années.
Jusqu'en 2013, Dacia proposait en 1ère monte une installation GPL notamment avec les motorisations 1.6 16V et 1.2 16V avant d'abandonner cette technologie sans véritablement donner d'explication.
Cette installation GPL avait rencontrée un certain succès notamment sur la Sandero qui représentait alors 75% des ventes de GPL en France.
Espérons seulement que cette installation en première monte sera de meilleure qualité que la première version. On se rappellera que celle-ci souffrait de problèmes précoces de corrosion du réservoir, cause de recalage au contrôle technique.
Depuis 2014, les automobilistes français intéressaient par la technologie GPL n'avaient le choix que de ce tourner vers le préparateur Grenoblois Borel qui propose toujours une installation d'excellente facture.
Quoi qu'il en soit, on ne peut que se réjouir que Dacia ait changé de stratégie et fait le choix de mettre à nouveau cette technologie en avant.
Petit inconvénient, Le réservoir GPL vient prendre la place de la roue de secours et il faudra se contenter du kit de secours. Mais Dacia facture de toute façpn l'option roue de secours 50€.
Dacia propose le GPL sur les motorisations essence suivantes :
- TCe 90 pour Sandero, Logan et Logan MCV
- SCe 100 pour Lodgy et Dokker
- SCe 115 pour Duster
A noter que le 1.2 Tce (disponible sur Dokker, Lodgy et Duster) n'est pas concerné et les amateurs de GPL pourront le regetter.
Côté tarifs, l'installation GPL requiert un surcoût de 700€ par rapport à la version classique, ce qui reste très raisonnable.
Les commandes sont possibles depuis le 4 juillet 2017.