FORUM DACIA
FORUM DACIA
FORUM DACIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DACIA

Forum Dacia est dédié au constructeur automobile Dacia. Vous y trouverez toute l'actualité concernant la gamme Dacia. Vous pourrez également échanger des informations avec d'autres propriétaires de Dacia Sandero Duster Spring Logan Lodgy Dokker MCV
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Emission Turbo
Dacia Sandero 1.2 16V 75 E6 Ambiante Icon_minitimepar indo Hier à 19:27

» RTA Dacia Sandero stepway
Dacia Sandero 1.2 16V 75 E6 Ambiante Icon_minitimepar sylvaintriskel Hier à 9:50

» Moteur tremble en gpl
Dacia Sandero 1.2 16V 75 E6 Ambiante Icon_minitimepar sylvaintriskel Hier à 9:46

» Media Nav android auto sandero 2014
Dacia Sandero 1.2 16V 75 E6 Ambiante Icon_minitimepar John Lun 29 Avr 2024 - 21:16

» Filtration GPL
Dacia Sandero 1.2 16V 75 E6 Ambiante Icon_minitimepar sylvaintriskel Lun 29 Avr 2024 - 11:39

» Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024
Dacia Sandero 1.2 16V 75 E6 Ambiante Icon_minitimepar orangemecanic Sam 20 Avr 2024 - 10:25

» Expérience DACIA
Dacia Sandero 1.2 16V 75 E6 Ambiante Icon_minitimepar John Mer 10 Avr 2024 - 18:25

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Dacia Sandero 1.2 16V 75 E6 Ambiante

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tylerd
débutant
débutant



Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : 97615
Votre véhicule : Dacia Sandero Stepway 0.9 essence
Date d'inscription : 10/11/2018

Dacia Sandero 1.2 16V 75 E6 Ambiante Empty
MessageSujet: Dacia Sandero 1.2 16V 75 E6 Ambiante   Dacia Sandero 1.2 16V 75 E6 Ambiante Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 9:17

Bonjour, je suis nouveau sur le forum (je me suis présenté dans la section idoine). Merci de m'accueillir. J'ai quelques soucis avec une DACIA Stepway qui a moins de 4 ans que je viens d'acheter d'occasion.

Contexte:
Je suis sur Mayotte. L'humidité et la chaleur sont très installées ici.

Type de voiture:
Dacia Sandero TCe 90 Stepway Ambiance (5 CV) 2012

Symptôme
Le matin, à froid le ralenti moteur tourne à 1500 tours.
Lorsqu'il est chaud ou froid, à bas régime (entre 1500 et 2500 tours), je ressens des petits changements de vitesse comme des micro à-coups, comme si le carburant n'arrivait pas régulièrement.
A l'achat de la voiture, je me suis aperçu au bout d'une semaine que la compresseur de la climatisation se déclenchait toutes les 3-4 minutes pendant que je roule. Je pensais qu'il manquait du gaz.
J'ai donc amené la voiture chez point S. Ils m'ont dit qu'il avait effectivement constaté que le compresseur se lançait souvent. Ils avaient vérifié la quantité de gaz qu'ils trouvaient standard. A cause de l'humidité ambiante à Mayotte, ils s'étaient demandé si ce n'était pas les connecteurs du pressostat qui étaient en cause. Après nettoyage et remontage, la clim en se déclenchait plus.
Je l'ai amené chez un garagiste qui m'a rendu la voiture après une semaine en me disant qu'il n'avait rien pu faire car il n'avait pas le schéma électrique de la voiture. Il a tout de même détecté les anomalies suivants : Fuite au niveau du boitier thermostat, ventilateur moteur ne fonctionne pas en "petite vitesse" et que la clim se déclenche bien depuis le compartiment moteur mais pas depuis la commande dans l’habitacle. Il pense aussi que ça vient peut-être du calculateur.

Il me dit de l'envoyer chez Renault directement.
Pour l'instant, en raison de l'absence de ventilation moteur, je me demande si je peux rouler; Je n'ai pas d'indicateur de température sur le cadran derrière le volant et je ne voudrais pas abîmer mon moteur. Pour la ramener, j'ai roulé avec le chauffage à fond pour évacuer la chaleur et par chance, il n'y avait pas de ralentissements sur la route.

Qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
indo
Administrateur
Administrateur
indo


Masculin
Nombre de messages : 4845
Age : 52
Localisation : Nord
Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)
Date d'inscription : 26/02/2007

Dacia Sandero 1.2 16V 75 E6 Ambiante Empty
MessageSujet: Re: Dacia Sandero 1.2 16V 75 E6 Ambiante   Dacia Sandero 1.2 16V 75 E6 Ambiante Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 17:57

Le fonctionnement de la clim provoque des à coups moteur d'autant plus marqués que le mode eco est enclenché.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi le compresseur se déclenche si ta clim ne fonctionne pas.

En outre, tu as un problème de ventilateur situé au niveau du radiateur moteur ?

Effectivement les véhicules modernes ne possèdent plus de témoin de température du liquide refroissement. On ne sait donc pas si le moteur est en surchauffe.

Tout ceci est effectivement très ennuyeux

_________________
Logan.forumactif.com  le forum des passionnés de la marque automobile DACIA  Dacia Sandero 1.2 16V 75 E6 Ambiante 39997
Revenir en haut Aller en bas
sylvaintriskel
Administrateur
Administrateur
sylvaintriskel


Masculin
Nombre de messages : 1259
Age : 54
Localisation : Chambery
Votre véhicule : Lodgy Laureate DCi 110cv blanc glacier - (logan MCV 16.l 16v 105cv de juillet 2007 a 2012)
Date d'inscription : 12/02/2007

Dacia Sandero 1.2 16V 75 E6 Ambiante Empty
MessageSujet: Re: Dacia Sandero 1.2 16V 75 E6 Ambiante   Dacia Sandero 1.2 16V 75 E6 Ambiante Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 9:28

Bonjour,
Quand le compresseur de climatisation se met en route, c'est normal qu'il y a un accoue moteur car celui-ci prend environ 3 à 5 chevaux
étant donné que ce n'ai pas un compresseur à cylindrée variable , celui-ci ce coupe et s'enclenche régulièrement donc autant d'accoups moteur. c'est normal vu le type de climatiseur pour ce petit moteur 3 cylindres

Voici un schema de la clim sur sandero. En jaune, c'est la sonde d'évaporation

Dacia Sandero 1.2 16V 75 E6 Ambiante Clim_s10

Dacia Sandero 1.2 16V 75 E6 Ambiante Capteu10

Concernant le ventilateur, s'il ne se déclenche pas avec forte température, il doit avoir problème de capteur température.
Normalement tout mécano est capable de mettre le ventilateur en marche forcé continue.

Ce circuit de refroidissement est indépendant du circuit de climatisation

dans le compartiment du filtre habitacle, il y un bloc de résistances qui sert à faire varier la vitesse du ventilo, d'ailleurs, on voit bien le fusible thermique (thermistance) qui lâche souvent et qui est la principale cause des ventillateurs qui ne fonctionnent plus, ça peut se shunter en cas de panne

Dacia Sandero 1.2 16V 75 E6 Ambiante Big-5710

si tu regardes de l'autre coté du bloc chauffage, tu verras les fils du ventilo qui viennent se raccorder dessus

Un contrôle chez Renault/Dacia serait préférable.

_________________
Dacia Sandero 1.2 16V 75 E6 Ambiante 2012-017
Revenir en haut Aller en bas
tylerd
débutant
débutant



Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : 97615
Votre véhicule : Dacia Sandero Stepway 0.9 essence
Date d'inscription : 10/11/2018

Dacia Sandero 1.2 16V 75 E6 Ambiante Empty
MessageSujet: Re: Dacia Sandero 1.2 16V 75 E6 Ambiante   Dacia Sandero 1.2 16V 75 E6 Ambiante Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 18:51

indo a écrit:
Le fonctionnement de la clim provoque des à coups moteur d'autant plus marqués que le mode eco est enclenché.
ok merci je l'apprends. C'est nul et inconfortable je trouve.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi le compresseur se déclenche si ta clim ne fonctionne pas.
non non il se déclenchait. Maintenant la clim est HS.

En outre, tu as un problème de ventilateur situé au niveau du radiateur moteur ?
oui c'est bien ce ventilateur

Effectivement les véhicules modernes ne possèdent plus de témoin de température du liquide refroissement. On ne sait donc pas si le moteur est en surchauffe.
Je suis bien d'accord

Tout ceci est effectivement très ennuyeux
Revenir en haut Aller en bas
tylerd
débutant
débutant



Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : 97615
Votre véhicule : Dacia Sandero Stepway 0.9 essence
Date d'inscription : 10/11/2018

Dacia Sandero 1.2 16V 75 E6 Ambiante Empty
MessageSujet: Re: Dacia Sandero 1.2 16V 75 E6 Ambiante   Dacia Sandero 1.2 16V 75 E6 Ambiante Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 18:54

sylvaintriskel a écrit:
Bonjour,
Quand le compresseur de climatisation se met en route, c'est normal qu'il y a un accoue moteur car celui-ci prend environ 3 à 5 chevaux
étant donné que ce n'ai pas un compresseur à cylindrée variable , celui-ci ce coupe et s'enclenche régulièrement donc autant d'accoups moteur. c'est normal vu le type de climatiseur pour ce petit moteur 3 cylindres

Ok merci, je ne trouvais ça inconfortable et bizarre. Mais si c'est normal, je suis rassuré

Voici un schema de la clim sur sandero. En jaune, c'est la sonde d'évaporation

Dacia Sandero 1.2 16V 75 E6 Ambiante Clim_s10

Dacia Sandero 1.2 16V 75 E6 Ambiante Capteu10

Concernant le ventilateur, s'il ne se déclenche pas avec forte température, il doit avoir problème de capteur température.
Normalement tout mécano est capable de mettre le ventilateur en marche forcé continue.

Ce circuit de refroidissement est indépendant du circuit de climatisation

dans le compartiment du filtre habitacle, il y un bloc de résistances qui sert à faire varier la vitesse du ventilo, d'ailleurs, on voit bien le fusible thermique (thermistance) qui lâche souvent et qui est la principale cause des ventillateurs qui ne fonctionnent plus, ça peut se shunter en cas de panne

Dacia Sandero 1.2 16V 75 E6 Ambiante Big-5710

si tu regardes de l'autre coté du bloc chauffage, tu verras les fils du ventilo qui viennent se raccorder dessus

Un contrôle chez Renault/Dacia serait préférable.
Merci pour toutes ces précieuses précisions. merci d'avoir pris le temps de détailler tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dacia Sandero 1.2 16V 75 E6 Ambiante Empty
MessageSujet: Re: Dacia Sandero 1.2 16V 75 E6 Ambiante   Dacia Sandero 1.2 16V 75 E6 Ambiante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dacia Sandero 1.2 16V 75 E6 Ambiante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dacia Sandero
» Dacia Sandero Gamme 2017
» Dacia Sandero Stepway
» Dacia Sandero et Orange
» Dacia Sandero Stepway 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DACIA :: DACIA Sandero et Stepway :: Discussions sur la Sandero-
Sauter vers: