Je reprends un sujet très intéressant de 01net :
Dacia Spring vs Citroën ë-C3 : quel modèle choisir en 2024 ?
Dacia a écoulé plus de 30 000 exemplaires de la Spring électrique en France en 2023. Pour cette année 2024, la tâche ne sera pas aussi simple. La citadine électrique a perdu son éligibilité au bonus écologique et de nouveaux concurrents arrivent. En première ligne : Citroën avec sa ë-C3 électrique.
Citroën arrive en 2024 avec une nouvelle Citroën C3, disponible en plusieurs motorisations. Parmi elles, une 100 % électrique baptisée ë-C3. Elle se lance sur le marché au printemps, pour pouvoir profiter d’une période de calme
La Dacia Spring, à l’heure actuelle, est la reine de la catégorie, avec 30 000 exemplaires vendus en France et 140 000 en Europe sur l’année 2023. Mais après avoir été commercialisée en octobre 2020, sa proposition s’essouffle et des constructeurs comme Citroën et Renault ont de nouvelles armes à proposer, avec
des autonomies plus importantes.
Même si la proposition de la Dacia Spring est assez généreuse, elle se montrera vite limitée face à l’arrivée de nouvelles concurrentes. Pour le distinguer, nous avons mis face à face la Dacia Spring et la Citroën ë-C3 électrique dans un comparatif.
Prix et disponibilités : la ë-C3 est moins chère
La
Dacia Spring est disponible au prix de 18 900 euros. Grâce à l’arrivée d’une nouvelle génération de la citadine électrique en 2024, son prix baisse de 2 000 euros. Malheureusement pour elle, il n’est plus possible de profiter du bonus écologique. Il faudra donc bien payer 18 900 euros minimum, au lieu des 15 800 euros qu’il en coûtait précédemment sur l’ancienne Spring éligible au bonus écologique. Avec l’arrivée du nouveau barème, les voitures produites en Chine ne peuvent plus accéder à l’aide financière pour l’achat d’une voiture électrique en France, ce qui a impacté Dacia.
La
Citroën ë-C3 est disponible au prix de 23 300 euros, soit 18 300 euros avec le bonus écologique dont elle peut accéder grâce à sa production en Europe (Slovaquie). Une version moins chère sera disponible en 2025, au prix de 20 000 euros, pour faire mieux que la Dacia Spring. Mais déjà, grâce au bonus, la finition You à 23 300 euros peut déjà concurrencer la finition Extreme de la Dacia Spring. Quant à la version You, elle est moins chère de 400 euros comparé à la Dacia Spring Expression.
Une version baptisée « Extreme » est aussi disponible sur la Dacia Spring. Celle-ci est accessible à partir de 19 900 euros et permet de compléter la liste d’équipements présents à bord. Contrairement aux années précédentes, la finition Extreme ne vient pas ajouter de puissance au moteur. Les finitions Extreme et Expression ont la même motorisation. En revanche, la version Extreme est plus accessible que par le passé et seulement 1 000 euros la sépare de la version Expression.
Du côté de Citroën, une version « Max », en plus de « You », sera disponible avec des équipements additionnels comme la caméra de recul, la climatisation auto, les essuie-glace auto, un écran tactile, les vitres arrière électriques, la recharge sans fil, ou encore de meilleurs sièges.
Quant aux disponibilités, Citroën proposera sa ë-C3 à partir du
printemps prochain, en 2024. Les premiers essais pour la presse sont prévus pour le mois de mai et nous devrions voir les premières livraisons arriver dans la foulée. C’est bien avant la nouvelle Dacia Spring restylée 2024, qui ouvrira son carnet de commandes « prochainement » selon Dacia, pour de premières livraisons
en septembre prochain.
Conception : pas de production française
Pour proposer une voiture électrique à moins de 20 000 euros, il faut soit tailler dans les marges, soit tailler dans les coûts, soit tailler dans les équipements. Et forcément, Citroën et Dacia ont pris au sérieux la nécessité d’aller produire leur modèle là où le coût est moins élevé qu’en France.
C’est ainsi que Stellantis, avec Citroën, a refusé l’invitation du gouvernement à produire en France et a délocalisé la production de la future ë-C3 sur ses chaînes d’assemblage
en Slovaquie. Seul le moteur électrique sera d’origine française, produit dans les usines de Trémery en Moselle. Les batteries proviendront de Chine.
Pour la Dacia Spring, la
production est et restera chinoise. C’est le grand handicap de la citadine électrique au regard du nouveau barème du bonus écologique. Mais la marque roumaine n’a pas prévu de changer et sa citadine restera produite de l’autre côté du globe pour le marché européen. À noter qu’une version équivalente à la Dacia Spring proposée par Renault est produite au Brésil, mais celle-ci n’est pas disponible sur le marché français.
Design et dimensions : deux citadines à l’aise en ville
Les Dacia Spring et Citroën ë-C3 ont un point commun stylistique. Elles sont toutes les deux inspirées de modèles destinés à des marchés émergents, en Amérique du Sud, et notamment au Brésil. Le match du style s’est un peu resserré au mois de février avec la présentation d’une nouvelle Dacia Spring restylée, qui reprend des éléments de style du dernier Dacia Duster. L’ensemble fait plus costaud et chic, même si dans l’ensemble, le travail sur la Citroën ë-C3 est plus peaufiné et plus massif.
Le design restylé de la nouvelle Dacia Spring 2024 Au niveau des dimensions, la Citroën C3 électrique est plus longue, plus haute, plus large. Dans notre comparatif Citroën ë-C3 vs Dacia Spring, on se retrouve avec une différence de
28 centimètres en longueur, 5 cm en hauteur, et 14 cm en largeur, à l’avantage de la Citroën ë-C3 électrique. Celle-ci revendique ainsi 4,01 m de long, ce qui reste raisonnable en ville. La Dacia Spring fait 3,73 m en longueur. En hauteur, la C3 électrique fait 1,57 m et la Spring 1,52 m.
Au niveau du coffre, Citroën et Amazon sont pourtant proches. Vous allez le découvrir plus bas au chapitre de l’habitabilité, cela est dû au fait que Citroën a privilégié sur sa ë-C3 de la place au niveau de la banquette arrière. Au final, la différence de capacité de coffre entre la Citroën C3 électrique et la Dacia Spring est de 2 litres. La
ë-C3 revendique 310 litres quand la nouvelle Dacia Spring restylée offre désormais 308 litres (+18 litres sur l’ancienne version). Il est aussi complété d’un petit coffre de 35 litres sous le capot avant.
En plus de gagner 18 litres, le coffre de la Dacia Spring 2024 se complète d’un petit frunk à l’avant, de 35 litres. Il sera surtout pratique pour y mette les câblesEn termes d’ouverture, les deux coffres sont sensiblement les mêmes. À noter que la finition Max sur la C3 électrique permet de disposer d’une banquette rabattable en 60/40 contrairement à la Dacia Spring qui ne le propose pas tant la banquette ne représente que deux sièges et pas trois.
L’habitacle de la Citroën ë-C3 fait plus travaillé que celui de la Dacia Spring. Selon notre première expérience à bord, la qualité des assemblages est à la hauteurHabitacle : Dacia s’améliore mais Citroën fait mieux
Que trouve-t-on à bord de la Citroën C3 électrique que l’on ne trouverait pas à bord de la Dacia Spring ? Place au comparatif des habitacles. Citroën arrive donc avec deux niveaux de finition, à la manière de Dacia (avec la finition Expression et Extreme). Pour l’un comme pour l’autre, il faut privilégier le niveau de finition le plus haut pour pouvoir disposer d’une caméra de recul.
C’est la même chose du côté de l’écran tactile. Citroën demande de passer par la finition Max pour obtenir l’écran de 10 pouces, tout comme Dacia, avec sa finition Extreme. Les ë-C3 et Spring sont désormais équipés d’une dalle de la même taille. Celle de Citroën sera probablement plus complète sur la partie logiciel, d’autant que l’expérience numérique se complète par un combiné placé au-dessus du volant, tel un affichage tête haute. Dacia n’en dément pas et propose un combiné de 7 pouces placé derrière le volant, y compris sur la version Expression.
Le nouvel habitacle de la Dacia Spring, proche de celui du nouveau Duster
L’habitacle s’est bien amélioré à bord de la Dacia Spring. Elle reprend des éléments découverts sur le dernier Duster et l’ensemble fait plus moderne et soigné. Les attaches pour les accessoires YouClip font leur arrivée, afin d’ajouter un porte-gobelet, un support pour smartphone, une lampe, un crochet pour sac ou encore une pochette de rangement. Globalement, tout change et heureusement. Car en face, Citroën arrive avec quelque chose de bien conçu.
Repris du nouveau Duster, la Dacia Spring propose des accroches pour des accessoires dans l’habitacle, tels qu’un porte-gobelet ou qu’une lampe
À l’intérieur de la Citroën ë-C3, l’ensemble fera plus confortable et mieux travaillé. C’est d’ailleurs notre constat après avoir pu monter à bord de la citadine électrique. L’habitacle n’est pas très original et assez pauvre en gaieté, mais il ne laisse pas transparaître le fait d’être à bord d’une voiture qui a cherché à tailler dans les coûts. Sur l’écran tactile, Citroën offre même un planificateur d’itinéraire pour mieux gérer ses arrêts sur une borne de recharge, et ce dernier est géré par ABRP, une application reconnue et appréciée de ses utilisateurs.
Au niveau des places arrière, comme nous l’avions annoncé sur la partie des dimensions de ce comparatif Citroën C3 électrique vs Dacia Spring, les passagers seront bien mieux accueillis sur la Citroën ë-C3. L’aménagement fait que l’espace aux jambes sera supérieur, notamment avec un creusement des sièges avant pour que l’espace aux genoux ne soit pas trop un problème. Au niveau de la place centrale, là aussi, gros avantage de la Citroën C3 électrique qui dispose d’un appui-tête, indisponible sur la Dacia Spring tant il n’y a pas de place centrale. La largeur supplémentaire de la Citroën ë-C3 profitera aussi à cette place.
Du comparatif, la Citroën ë-C3 est la seule à proposer une cinquième place digne de ce nom
Moteurs, batteries, autonomie
Si la nouvelle Dacia Spring est arrivée à rattraper un peu son retard sur ses prestations en termes d’habitabilité, de coffre et de style, elle reste dépassée du côté des motorisations et de l’autonomie. Dacia a décidé de ne plus reconduire son moteur de 45 ch pour ne garder que le bloc de 65 ch, mais cela ne sera pas suffisant pour tenir tête à la Citroën ë-C3.
| Citroën ë-C3 2024 | Dacia Spring 2024 |
Moteur | 113 ch (83 kW) | 65 ch (48 kW) |
Batterie | 42 kWh | 26,8 kWh |
Autonomie | 320 kilomètres WLTP | 220 kilomètres WLTP |
Sur ce chapitre essentiel de notre comparatif Dacia Spring vs Citroën ë-C3, notons
une différence de 100 kilomètres d’autonomie, qui séparent les deux modèles électriques. La nouvelle
Dacia Spring 2024 annonce jusqu’à 220 kilomètres d’autonomie en cycle mixte WLTP, quand la
Citroën ë-C3 en annonce 320 kilomètres, elle aussi en cycle mixte WLTP.
Il faut dire que la batterie de la Citroën C3 électrique est beaucoup plus grosse :
42 kWh contre 26,8 kWh pour la Spring. Mais celle de la Spring est une batterie lithium-ion de chimie NMC (nickel-manganèse-cobalt) plus efficiente que celle de la Citroën en LFP (lithium-fer-phosphate), de quoi expliquer que leur autonomie respective n’est pas plus espacée.
En plus d’avoir une meilleure autonomie, la Citroën ë-C3 profite de sa plus grosse batterie pour disposer d’un moteur plus puissant. En effet,
la Citroën ë-C3 embarque un moteur de 83 kW (113 ch) là où la Dacia Spring se limite 48 kW (65 ch). Heureusement, la nouvelle Spring n’est plus limitée à 100 km/h en vitesse de pointe, comme c’était le cas avec l’ancien moteur de 45 ch. Cela dit, le bloc de 65 ch reste limité avec un 0 à 100 km/h en 14 secondes.
En option, Dacia propose la recharge à 30 kW. Sinon, la recharge est de 6,6 kW pour une durée de 4h50
Pour la recharge, la Citroën ë-C3 électrique est prête à aller se brancher aux superchargeurs, tant elle dispose d’une prise pour courant continu. Elle pourra recharger
jusqu’à 100 kW (20-80 % en 26 minutes), ce qui est loin d’être possible sur la Dacia Spring. Pour se consoler, une option permet d’équiper la Spring d’un chargeur combo en courant alternatif
jusqu’à 30 kW, pour pouvoir récupérer 80 % en une heure. La ë-C3 propose autrement de recharger en 7 ou 11 kW sur courant alternatif (4h10 ou 2h50 pour une charge). La Spring a sinon un chargeur 6,6 kW pour une charge en 4h50.
Conclusion : Dacia Spring ou Citroën ë-C3 ?
Malgré une Dacia Spring plus mature, plus tech et avec plus d’espace de rangement, Citroën risque de mettre une claque avec son ë-C3. Avec une différence de seulement 400 euros (en prenant en compte le bonus écologique), elle est moins chère que la Spring et bien plus à même d’embarquer 5 personnes et pouvoir s’aventurer à l’extérieur des villes. Grâce à son habitacle et ses sièges, Citroën mettra une nouvelle fois l’accent sur le confort.
La Dacia Spring aurait été une vraie concurrence si elle avait continué à être éligible au bonus écologique. Malheureusement, ce n’est plus le cas avec sa production chinoise et sa proposition avec 65 ch et 220 kilomètres d’autonomie est assez légère. Elle ne reste pas moins une excellente proposition pour les automobilistes urbains, avec un modèle qui tire son épingle du jeu grâce à ses dimensions maîtrisées et agile pour s’engouffrer partout en ville.
Le vrai match l’année prochaine mettra face à face la Citroën ë-C3 avec la Renault R5 électrique. Celle-ci n’est pas attendue avant l’automne 2024, mais une fois sortie, elle pourrait s’avérer une bonne alternative à la Citroën C3 électrique pour disposer d’une autonomie allant
tutoyer les 400 kilomètres. À ce titre, Citroën propose des équipements très intéressants sur son premier niveau de prix (finition You), mais les avantages de la finition Max sont indéniables et il serait difficile de ne pas la préférer.