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 Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024

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MessageSujet: Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024   Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024 Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 18:49

Je reprends un sujet très intéressant de 01net :



Dacia Spring vs Citroën ë-C3 : quel modèle choisir en 2024 ?


Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024 Logo-01net-contrast


Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024 Citroe10


Dacia a écoulé plus de 30 000 exemplaires de la Spring électrique en France en 2023. Pour cette année 2024, la tâche ne sera pas aussi simple. La citadine électrique a perdu son éligibilité au bonus écologique et de nouveaux concurrents arrivent. En première ligne : Citroën avec sa ë-C3 électrique.

Citroën arrive en 2024 avec une nouvelle Citroën C3, disponible en plusieurs motorisations. Parmi elles, une 100 % électrique baptisée ë-C3. Elle se lance sur le marché au printemps, pour pouvoir profiter d’une période de calme

La Dacia Spring, à l’heure actuelle, est la reine de la catégorie, avec 30 000 exemplaires vendus en France et 140 000 en Europe sur l’année 2023. Mais après avoir été commercialisée en octobre 2020, sa proposition s’essouffle et des constructeurs comme Citroën et Renault ont de nouvelles armes à proposer, avec des autonomies plus importantes.

Même si la proposition de la Dacia Spring est assez généreuse, elle se montrera vite limitée face à l’arrivée de nouvelles concurrentes. Pour le distinguer, nous avons mis face à face la Dacia Spring et la Citroën ë-C3 électrique dans un comparatif.

Prix et disponibilités : la ë-C3 est moins chère


La Dacia Spring est disponible au prix de 18 900 euros. Grâce à l’arrivée d’une nouvelle génération de la citadine électrique en 2024, son prix baisse de 2 000 euros. Malheureusement pour elle, il n’est plus possible de profiter du bonus écologique. Il faudra donc bien payer 18 900 euros minimum, au lieu des 15 800 euros qu’il en coûtait précédemment sur l’ancienne Spring éligible au bonus écologique. Avec l’arrivée du nouveau barème, les voitures produites en Chine ne peuvent plus accéder à l’aide financière pour l’achat d’une voiture électrique en France, ce qui a impacté Dacia.

La Citroën ë-C3 est disponible au prix de 23 300 euros, soit 18 300 euros avec le bonus écologique dont elle peut accéder grâce à sa production en Europe (Slovaquie). Une version moins chère sera disponible en 2025, au prix de 20 000 euros, pour faire mieux que la Dacia Spring. Mais déjà, grâce au bonus, la finition You à 23 300 euros peut déjà concurrencer la finition Extreme de la Dacia Spring. Quant à la version You, elle est moins chère de 400 euros comparé à la Dacia Spring Expression.

Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024 Dacia-spring-electrique-restylee-2024-face-arriere


Une version baptisée « Extreme » est aussi disponible sur la Dacia Spring. Celle-ci est accessible à partir de 19 900 euros et permet de compléter la liste d’équipements présents à bord. Contrairement aux années précédentes, la finition Extreme ne vient pas ajouter de puissance au moteur. Les finitions Extreme et Expression ont la même motorisation. En revanche, la version Extreme est plus accessible que par le passé et seulement 1 000 euros la sépare de la version Expression.
Du côté de Citroën, une version « Max », en plus de « You », sera disponible avec des équipements additionnels comme la caméra de recul, la climatisation auto, les essuie-glace auto, un écran tactile, les vitres arrière électriques, la recharge sans fil, ou encore de meilleurs sièges.

Quant aux disponibilités, Citroën proposera sa ë-C3 à partir du printemps prochain, en 2024. Les premiers essais pour la presse sont prévus pour le mois de mai et nous devrions voir les premières livraisons arriver dans la foulée. C’est bien avant la nouvelle Dacia Spring restylée 2024, qui ouvrira son carnet de commandes « prochainement » selon Dacia, pour de premières livraisons en septembre prochain.


Conception : pas de production française


Pour proposer une voiture électrique à moins de 20 000 euros, il faut soit tailler dans les marges, soit tailler dans les coûts, soit tailler dans les équipements. Et forcément, Citroën et Dacia ont pris au sérieux la nécessité d’aller produire leur modèle là où le coût est moins élevé qu’en France.

Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024 Citroen-c3-electrique-2024-comparatif

C’est ainsi que Stellantis, avec Citroën, a refusé l’invitation du gouvernement à produire en France et a délocalisé la production de la future ë-C3 sur ses chaînes d’assemblage en Slovaquie. Seul le moteur électrique sera d’origine française, produit dans les usines de Trémery en Moselle. Les batteries proviendront de Chine.

Pour la Dacia Spring, la production est et restera chinoise. C’est le grand handicap de la citadine électrique au regard du nouveau barème du bonus écologique. Mais la marque roumaine n’a pas prévu de changer et sa citadine restera produite de l’autre côté du globe pour le marché européen. À noter qu’une version équivalente à la Dacia Spring proposée par Renault est produite au Brésil, mais celle-ci n’est pas disponible sur le marché français.


Design et dimensions : deux citadines à l’aise en ville


Les Dacia Spring et Citroën ë-C3 ont un point commun stylistique. Elles sont toutes les deux inspirées de modèles destinés à des marchés émergents, en Amérique du Sud, et notamment au Brésil. Le match du style s’est un peu resserré au mois de février avec la présentation d’une nouvelle Dacia Spring restylée, qui reprend des éléments de style du dernier Dacia Duster. L’ensemble fait plus costaud et chic, même si dans l’ensemble, le travail sur la Citroën ë-C3 est plus peaufiné et plus massif.

Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024 Dacia-spring-electrique-restylee-2024

Le design restylé de la nouvelle Dacia Spring 2024

Au niveau des dimensions, la Citroën C3 électrique est plus longue, plus haute, plus large. Dans notre comparatif Citroën ë-C3 vs Dacia Spring, on se retrouve avec une différence de 28 centimètres en longueur, 5 cm en hauteur, et 14 cm en largeur, à l’avantage de la Citroën ë-C3 électrique. Celle-ci revendique ainsi 4,01 m de long, ce qui reste raisonnable en ville. La Dacia Spring fait 3,73 m en longueur. En hauteur, la C3 électrique fait 1,57 m et la Spring 1,52 m.

Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024 Citroen-c3-electrique-infos-2024


Au niveau du coffre, Citroën et Amazon sont pourtant proches. Vous allez le découvrir plus bas au chapitre de l’habitabilité, cela est dû au fait que Citroën a privilégié sur sa ë-C3 de la place au niveau de la banquette arrière. Au final, la différence de capacité de coffre entre la Citroën C3 électrique et la Dacia Spring est de 2 litres. La ë-C3 revendique 310 litres quand la nouvelle Dacia Spring restylée offre désormais 308 litres (+18 litres sur l’ancienne version). Il est aussi complété d’un petit coffre de 35 litres sous le capot avant.

Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024 Dacia-spring-electrique-restylee-2024-coffre-avant

En plus de gagner 18 litres, le coffre de la Dacia Spring 2024 se complète d’un petit frunk à l’avant, de 35 litres. Il sera surtout pratique pour y mette les câbles


En termes d’ouverture, les deux coffres sont sensiblement les mêmes. À noter que la finition Max sur la C3 électrique permet de disposer d’une banquette rabattable en 60/40 contrairement à la Dacia Spring qui ne le propose pas tant la banquette ne représente que deux sièges et pas trois.


Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024 Citroen-c3-electrique-habitacle-2024

L’habitacle de la Citroën ë-C3 fait plus travaillé que celui de la Dacia Spring. Selon notre première expérience à bord, la qualité des assemblages est à la hauteur



Habitacle : Dacia s’améliore mais Citroën fait mieux


Que trouve-t-on à bord de la Citroën C3 électrique que l’on ne trouverait pas à bord de la Dacia Spring ? Place au comparatif des habitacles. Citroën arrive donc avec deux niveaux de finition, à la manière de Dacia (avec la finition Expression et Extreme). Pour l’un comme pour l’autre, il faut privilégier le niveau de finition le plus haut pour pouvoir disposer d’une caméra de recul.

C’est la même chose du côté de l’écran tactile. Citroën demande de passer par la finition Max pour obtenir l’écran de 10 pouces, tout comme Dacia, avec sa finition Extreme. Les ë-C3 et Spring sont désormais équipés d’une dalle de la même taille. Celle de Citroën sera probablement plus complète sur la partie logiciel, d’autant que l’expérience numérique se complète par un combiné placé au-dessus du volant, tel un affichage tête haute. Dacia n’en dément pas et propose un combiné de 7 pouces placé derrière le volant, y compris sur la version Expression.

Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024 Dacia-spring-electrique-restylee-2024-habitacle

Le nouvel habitacle de la Dacia Spring, proche de celui du nouveau Duster


L’habitacle s’est bien amélioré à bord de la Dacia Spring. Elle reprend des éléments découverts sur le dernier Duster et l’ensemble fait plus moderne et soigné. Les attaches pour les accessoires YouClip font leur arrivée, afin d’ajouter un porte-gobelet, un support pour smartphone, une lampe, un crochet pour sac ou encore une pochette de rangement. Globalement, tout change et heureusement. Car en face, Citroën arrive avec quelque chose de bien conçu.

Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024 Dacia-spring-electrique-restylee-2024-habitacle-accessoires

Repris du nouveau Duster, la Dacia Spring propose des accroches pour des accessoires dans l’habitacle, tels qu’un porte-gobelet ou qu’une lampe

À l’intérieur de la Citroën ë-C3, l’ensemble fera plus confortable et mieux travaillé. C’est d’ailleurs notre constat après avoir pu monter à bord de la citadine électrique. L’habitacle n’est pas très original et assez pauvre en gaieté, mais il ne laisse pas transparaître le fait d’être à bord d’une voiture qui a cherché à tailler dans les coûts. Sur l’écran tactile, Citroën offre même un planificateur d’itinéraire pour mieux gérer ses arrêts sur une borne de recharge, et ce dernier est géré par ABRP, une application reconnue et appréciée de ses utilisateurs.

Au niveau des places arrière, comme nous l’avions annoncé sur la partie des dimensions de ce comparatif Citroën C3 électrique vs Dacia Spring, les passagers seront bien mieux accueillis sur la Citroën ë-C3. L’aménagement fait que l’espace aux jambes sera supérieur, notamment avec un creusement des sièges avant pour que l’espace aux genoux ne soit pas trop un problème. Au niveau de la place centrale, là aussi, gros avantage de la Citroën C3 électrique qui dispose d’un appui-tête, indisponible sur la Dacia Spring tant il n’y a pas de place centrale. La largeur supplémentaire de la Citroën ë-C3 profitera aussi à cette place.

Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024 Citroen-c3-electrique-2024-habitacle-arriere

Du comparatif, la Citroën ë-C3 est la seule à proposer une cinquième place digne de ce nom



Moteurs, batteries, autonomie



Si la nouvelle Dacia Spring est arrivée à rattraper un peu son retard sur ses prestations en termes d’habitabilité, de coffre et de style, elle reste dépassée du côté des motorisations et de l’autonomie. Dacia a décidé de ne plus reconduire son moteur de 45 ch pour ne garder que le bloc de 65 ch, mais cela ne sera pas suffisant pour tenir tête à la Citroën ë-C3.


Citroën ë-C3 2024Dacia Spring 2024
Moteur113 ch (83 kW)65 ch (48 kW)
Batterie42 kWh26,8 kWh
Autonomie320 kilomètres WLTP220 kilomètres WLTP



Sur ce chapitre essentiel de notre comparatif Dacia Spring vs Citroën ë-C3, notons une différence de 100 kilomètres d’autonomie, qui séparent les deux modèles électriques. La nouvelle Dacia Spring 2024 annonce jusqu’à 220 kilomètres d’autonomie en cycle mixte WLTP, quand la Citroën ë-C3 en annonce 320 kilomètres, elle aussi en cycle mixte WLTP.

Il faut dire que la batterie de la Citroën C3 électrique est beaucoup plus grosse : 42 kWh contre 26,8 kWh pour la Spring. Mais celle de la Spring est une batterie lithium-ion de chimie NMC (nickel-manganèse-cobalt) plus efficiente que celle de la Citroën en LFP (lithium-fer-phosphate), de quoi expliquer que leur autonomie respective n’est pas plus espacée.

En plus d’avoir une meilleure autonomie, la Citroën ë-C3 profite de sa plus grosse batterie pour disposer d’un moteur plus puissant. En effet, la Citroën ë-C3 embarque un moteur de 83 kW (113 ch) là où la Dacia Spring se limite 48 kW (65 ch). Heureusement, la nouvelle Spring n’est plus limitée à 100 km/h en vitesse de pointe, comme c’était le cas avec l’ancien moteur de 45 ch. Cela dit, le bloc de 65 ch reste limité avec un 0 à 100 km/h en 14 secondes.

Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024 Dacia-spring-electrique-restylee-2024-recharge

En option, Dacia propose la recharge à 30 kW. Sinon, la recharge est de 6,6 kW pour une durée de 4h50

Pour la recharge, la Citroën ë-C3 électrique est prête à aller se brancher aux superchargeurs, tant elle dispose d’une prise pour courant continu. Elle pourra recharger jusqu’à 100 kW (20-80 % en 26 minutes), ce qui est loin d’être possible sur la Dacia Spring. Pour se consoler, une option permet d’équiper la Spring d’un chargeur combo en courant alternatif jusqu’à 30 kW, pour pouvoir récupérer 80 % en une heure. La ë-C3 propose autrement de recharger en 7 ou 11 kW sur courant alternatif (4h10 ou 2h50 pour une charge). La Spring a sinon un chargeur 6,6 kW pour une charge en 4h50.







Conclusion : Dacia Spring ou Citroën ë-C3 ?


Malgré une Dacia Spring plus mature, plus tech et avec plus d’espace de rangement, Citroën risque de mettre une claque avec son ë-C3. Avec une différence de seulement 400 euros (en prenant en compte le bonus écologique), elle est moins chère que la Spring et bien plus à même d’embarquer 5 personnes et pouvoir s’aventurer à l’extérieur des villes. Grâce à son habitacle et ses sièges, Citroën mettra une nouvelle fois l’accent sur le confort.

La Dacia Spring aurait été une vraie concurrence si elle avait continué à être éligible au bonus écologique. Malheureusement, ce n’est plus le cas avec sa production chinoise et sa proposition avec 65 ch et 220 kilomètres d’autonomie est assez légère. Elle ne reste pas moins une excellente proposition pour les automobilistes urbains, avec un modèle qui tire son épingle du jeu grâce à ses dimensions maîtrisées et agile pour s’engouffrer partout en ville.

Le vrai match l’année prochaine mettra face à face la Citroën ë-C3 avec la Renault R5 électrique. Celle-ci n’est pas attendue avant l’automne 2024, mais une fois sortie, elle pourrait s’avérer une bonne alternative à la Citroën C3 électrique pour disposer d’une autonomie allant tutoyer les 400 kilomètres. À ce titre, Citroën propose des équipements très intéressants sur son premier niveau de prix (finition You), mais les avantages de la finition Max sont indéniables et il serait difficile de ne pas la préférer.
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MessageSujet: Re: Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024   Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 11:33

Merci pour cette belle présentation.

Faudrait maintenant faire également une étude comparative avec la nouvelle R5 électrique autour de 25.000 € moteur 95 ch, batterie 40 kWh, 400kms

Voici un classement des citadines avec prix catalogue (sans prime) et autonomie.
  • Dacia Spring - 20 800 € - 230kms
  • Renault Twingo E-Tech - 25250€ - 190kms
  • Volkvagen e-Up - 228030€ - 258kms
  • Smart EQ Fortwo coupé - 28350€ - 135kms
  • MG4 - 29990€ - 350kms
  • Fiat 500e - 30400€ - 190kms

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MessageSujet: Re: Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024   Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 6:30

C'est quand même intéressant d'avoir des tarifs avec le bonus quand il y en a :

  • Dacia Spring - 20 800 € - 230kms
  • Renault Twingo E-Tech - 25250€ 21250€- 190kms
  • Volkvagen e-Up - 28030€ 24030€ - 258kms
  • Smart EQ Fortwo coupé - 28350€ 24350€ - 135kms = mais elle est nulle
  • MG4 - 29990€ - 350kms
  • Fiat 500e - 30400€ 23400€ - 190kms -7000€ pour la 500e


La Renault 5 E-tech pas de tarif fixé sur l'entrée de gamme, normalement 25000€ soit 21000€ environ !


Sur le papier, la Spring est bien classé, mais la ë-C3 sera nettement meilleur !
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MessageSujet: Re: Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024   Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 12:53

Bonjour,

J'ajouterai que pour le R5 électrique, l'autonomie de 400 kms est sur la version haut de gamme à 30 000€. Sur la version à 25 000€, l'autonomie sera plus faible.

Bonjour

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MessageSujet: Re: Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024   Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 6:35

indo a écrit:
Bonjour,

J'ajouterai que pour le R5 électrique, l'autonomie de 400 kms est sur la version haut de gamme à 30 000€. Sur la version à 25 000€, l'autonomie sera plus faible.

Bonjour

Bonjour,

Effectivement... Mais as-t-on forcément besoin d'avoir une grosse autonomie ?

Une étude a été faite l'an dernier sur l'utilisation de la voiture électrique de type citadine.... Moins de 40km par jour en moyenne.

Pour ma part, avec la Spring, je fais 34km/jour pour aller au taf. 

Donc pas vraiment besoin d'avoir un plus gros bloc batterie qui offrira une plus grosse autonomie mais qui alourdira la voiture et qui coutera plus cher.

Bref, il faut être raisonnable selon ses besoins, la R5 d'entrée de gamme aura une autonomie de 300Km, c'est déjà très bien !
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MessageSujet: Re: Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024   Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:47

Pour enrichir ce billet, des journalistes de l'argus ont réalisé un test grandeur nature dans les mêmes conditions pour connaitre la réelle et meilleure autonomie sur autoroute avec une voiture électrique. Sur plus de 50 modèles qu'ils ont testés un parcours autoroutier , seuls 17 modèles passent le cap des 300 km d’autonomie!!

classement est trusté par des véhicules haut de gamme équipés de grosses batteries. Les premières voitures “raisonnables” en tarif sont les coréennes Kia EV6 et Hyundai Ioniq 6. Une seule voiture française figure dans ce classement avec le nouveau Peugeot e-3008. Son concurrent Renault Scénic E-Tech mérite sa place ici, mais nous n’avons pas encore disposé du modèle pour ce test

Il y a d’autres voitures qui pourraient figurer, comme la Tesla Model S ou la BMW i7, mais nous ne pouvons pas toutes les tester sur notre parcours pour différentes raisons (pas de disponibilité du véhicule ou modèle peu représentatif du marché). D’autres modèles seront prochainement testés et devraient rejoindre ce classement comme la berline Volkswagen ID.7, vu le classement des SUV ID.4 et ID.5 dotés d’une batterie comparable. Idem pour l’ID.3 77 kWh de retour au catalogue, puisque sa cousine technique Cupra Born avec la même batterie

Voici le classement :

Consommation kWh/100 km / Autonomie totale kWh/100 km de 100 à 0 % / Autonomie utile de batterie de 80 à 10 % de batterie

Mercedes EQS 450+ 107,8 kWh
  21,8 / 495 km / 347 km
BMW iX 50 xDrive 105,2 kWh
   27 / 389 km / 244 km
Mercedes EQE 350+ 90,56 kWh
   23,3 / 389 km / 244 km
Porsche Taycan Perf Plus 93,4kWh
   21,5 / 389 km / 244 km
Kia EV6 77,4 kWh
   20,6  / 376 km  / 263 km
6 Hyundai Ioniq 6 77,4 kWh
   21,6  / 358 km  / 251 km
Tesla Model 3 GA en 19'' (2024)
   22 / 358 km  / 251 km
Ford Mustang Mach-E 99 kWh
   25,8 / 341 km / 239 km
BMW i5 eDrive40 83,9 kWh
   24,1 / 337 km  / 236 km
BMW i4 eDrive40 83,9 kWh
   24,4 / 330 km / 231 km
11 Cupra Born VZ 230 ch 77 kWh
    24  / 321 km  / 225 km
12 Volkswagen ID.5 77 kWh
    24 / 321 km  /  225 km
13 Nissan Ariya 87 kWh
    27,2 / 319 km /  223 km
Peugeot e-3008 73 kWh
    23,5 / 311 km    / 218 km
15 Volkswagen ID.4 77 kWh
    24,7  / 311 km /  218 km
Volvo C40 Extended Range 82 kWh
    25,4  / 311 km / 218 km
17 Kia e-Niro 64 kWh
    21,1 / 303 km  / 212 km

Une autonomie divisée par deux par rapport à la valeur WLTP
En usage courant lors des voyages, on utilise donc réellement 70 % de la batterie et c’est ce qui détermine l’autonomie utile. C’est ce que nous indiquons dans la troisième colonne et ce n’est pas brillant : seule la luxueuse Mercedes EQS est capable de dépasser les 300 km et, globalement, les relais entre deux ravitaillements tombent à environ 250 km pour les autres modèles. Pour retenir une règle assez simple, l’autonomie sur autoroute d’une électrique atteint en général seulement 50 % de son autonomie mixte WLTP…

Comment augmenter l’autonomie sur l’autoroute ?
La solution pour allonger le rayon d’action est d’abaisser la vitesse à 120 km/h : on consomme moins, ce qui permet aussi de diminuer les temps de charge et, au final, on gagne même quelques minutes sur l’ensemble du parcours. Mais tout le monde n’a pas envie de partir avec une calculette dans la tête pour estimer le gain de temps, et rouler à 120 km/h c’est reconnaître que le passage à la voiture électrique est une régression dans la mobilité.

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MessageSujet: Re: Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024   Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 12:12

Dommage de ne pas avoir pris la Tesla propulsion, beaucoup moins consommatrice d'énergie que la version 4x4. Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024 372753

Pour moi, rouler à 120, même 110, ce n'est pas une régression, même en thermique on économise et on va plus loin. Le temps perdu est minime car on n'a pas à s'arrêter pour refaire le plein (plus cher sur autoroute)
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MessageSujet: Re: Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024   Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 15:04

Attention, encore une fois, je compare des citadines pas des voitures haut de gamme !
Donc la consommation sur autoroute n'est pas intéressante dans ce sujet car on parle une nouvelle fois de citadines.

Avec la Spring, on arrive a faire 200km en mixte (peu d'autoroute et a 110km/h max) avec une batterie de 26kW soit une conso moyenne de 13kW voir moins...
La Spring reste la plus efficiente 13kW au 100km (voir moins) on en est loin avec les grosses berlines ou SUV 100% électrique.

Bref, passons le sujet....


orangemecanic... Je ne vois pas vraiment ce que Tesla a à faire dans le sujet.
Mais tu as raison, rouler à 110 max avec la Spring sur autoroute (ou une autre voiture thermique ou électrique), si c'est quelques kilomètres, cela passe bien.
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MessageSujet: Re: Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024   Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 15:32

Merci John, je faisais juste suite au mail au dessus, mais effectivement, surtout pour dire que la vitesse a une importance énorme sur l'autonomie.
On a du mal à revenir en arrière, mais au début de l'automobile, quelle était l'autonomie en carburant, et où trouvait on de l'essence ? Nous sommes bien mieux fournis en électricité aujourd'hui qu'en essence il y a un siècle, mais nous avons la mémoire courte. Une citadine avec 300km suffit largement, même à la campagne.

Bonne continuation.

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MessageSujet: Re: Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024   Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 20:57

orangemecanic a écrit:
Nous sommes bien mieux fournis en électricité aujourd'hui qu'en essence il y a un siècle, mais nous avons la mémoire courte. Une citadine avec 300km suffit largement, même à la campagne.

Bonne continuation.

Tu as parfaitement raison, malheureusement, c'est un phénomène de société, les gens en veulent toujours plus !!!
Pourtant, avec la Spring et mes 200km d'autonomie avec une batterie minuscule me convient parfaitement pour mon usage au quotidien et j'habite en campagne. Donc autant dire que la ville et l'autoroute reste, rare dans mon cas.

Bien entendu, si toutefois je devais faire de la route, c'est a dire un rayon de plus de 100km... la Spring restera devant la maison et je prendrai la bonne vieille Classe E en diesel qui sera plus appropriée !
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MessageSujet: Re: Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024   Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 22:18

Bonsoir,

J'ai lu quelque part qu'une nouvelle génération de batterie devrait voir le jour permettant une meilleure autonomie.

Pour ma part, les voitures électriques ont deux défauts : leur autonomie et leur prix d'achat.

Dacia a évoqué récemment la stratégie de la marque par rapport au passage à l'électrique dans les années à venir (hors Dacia Spring) et a confirmé que ses véhicules embarqueront de petites batteries pour contenir les prix.

Pour moi, l'électrique est peut-être l'avenir de l'automobile mais pas avant une bonne dizaine d'années : le temps que les infrastructures se développent, que les batteries gagnent en autonomie, que les prix baissent avec les économies d'échelle.

Bonjour


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MessageSujet: Re: Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024   Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024 Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 6:59

indo a écrit:
Bonsoir,

J'ai lu quelque part qu'une nouvelle génération de batterie devrait voir le jour permettant une meilleure autonomie.

Pour ma part, les voitures électriques ont deux défauts : leur autonomie et leur prix d'achat.

Dacia a évoqué récemment la stratégie de la marque par rapport au passage  à  l'électrique dans les années à venir (hors Dacia Spring) et a confirmé que ses véhicules embarqueront de petites batteries pour  contenir les prix.

Pour moi, l'électrique est peut-être l'avenir de l'automobile mais pas avant une bonne dizaine d'années : le temps que les infrastructures se développent, que les batteries gagnent en autonomie, que les prix baissent avec les économies d'échelle.

Bonjour


Oui tout a fait, la technologie évolue, de plus, ils arrivent maintenant a recycler les batteries, ce qui permettra de faire baisser les coûts.

Oui effectivement, le prix et l'autonomie sont des points négatifs, mais, encore une fois, c'est selon son usage, pour ma part, j'ai eu la brillante idée de commander la Spring début 2022 avant toutes les augmentations et vu qu'il y avait pas mal d'aide, elle m'a coûté que 6500€.... Dans mon cas, c'est top car on frôle encore une fois les 2€/litre de carburant...

Par contre, je ne crois pas vraiment à l'avenir de l’électrique, du moins, pas avec les technologies actuelles.
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MessageSujet: Re: Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024   Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 10:25

L'autonomie n'est pas un problème, ce n'est qu'une question d'habitude et de principe.
Mon fils roule en électrique et sur long trajet ne perd pas plus de temps que moi en thermique.
Pour le prix, c'est surtout sur les "petites" que le montant est élevé, sur les grandes routières, les prix sont identiques aux thermiques.
Donc ce sont des "non problèmes" ! C'est plutôt un choix et des habitudes à modifier, et l'homme a horreur de changer ses habitudes. (moi le premier) Wink
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MessageSujet: Re: Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024   Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024 Icon_minitime

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