Voici un visuel de l'évolution de l'identité visuelle de DACIA dans le temps.
Les logos DACIA
L’histoire et le logo Dacia
En 1967, dans la périphérie de la ville roumaine de PiteSti avec l`assistance de “Renault”, on a construit une petite usine automobile, où on a lancé la production de la petite voiture Dacia 1100 (en fait, Renault R8). Avec des modifications mineures, la voiture a été produite jusqu’en 1971, après quoi elle a été remplacée par le modèle plus moderne Renault R12. Par ailleurs, la société a alors été appelé UAP (Uzina de Autoturisme Pitești).
Le nom de Dacia vient de la dénomination du territoire de la Roumanie moderne dans la Rome antique. Les Romains ont choisi un tel nom pour la tribu des Daces, qui habitaient sur ces terres.
Pendant une longue période, la production a été peu différente des autres industries dans les pays socialistes. Les modèles ont été mis à jour extrêmement rarement et bien qu’à contrecœur. La plupart des modèles sont construits des conceptions occidentales, plus souvent qu’autrement Renault. Ces voitures ont été créées principalement pour la Roumanie, mais elle ont été également rendues à l’exportation. Elles étaient utilisées activement par l’élite communiste du pays. Au cours des années 1981-1982, la série commerciale des pick- ups 1304-1309 est apparue. En 1983, le coupé Sport 1410 est apparu. (On a arrêté la production des pick-ups de commerce en 2005, mais. en 2008, on a produit le véhicule Logan Pick-up).
La gamme a continué d’augmenter (mais pas trop avec succès) après la révolution de l’année 1989. Par exemple, l`auto Dacia Nova produite dans les année 1994 était de design roumain à 100 % (même si on croit qu’elle a été empruntée à lPeugeot 309 ou à Renault 11). La qualité des premières autos était aussi roumaine à 100 % , on disait que quand il pleuvait dehors, il pleuvait aussi à l`intérieur de l`aito. En 1996, on a réussi à se débarrasser des de « nombreuses maladies de l’enfance » . En 1998, la deux millionième voiture Dacia a été produite.
En 1999, UAP est devenue une filiale en propriété exclusive de Renault. Cette absorption a fait l’impact plus positif sur le développement de la marque Dacia. La version nettement améliorée SuperNova est devenue le premier modèle mixte.
En 2000, on a lancé la production du modèle Supernova, et 3 ans plus tard la voiture légère Dacia Solenza est apparue. Alors que les changements entre les deux modèles n`ont été que mineures, les deux ont été bien reçus par les habitants de la Roumanie.
Mais le véhicule Logan est devenu un véritable succès, il s’est avéré pour être une des voitures les plus réussies dans l’histoire de l’industrie automobile roumaine.
L’année 2004 a été l’ouverture d’une ère de Dacia Logan, et la berline est devenue la première auto de cette série. En l’an 2006, on a commencé à produire le break Dacia Logan MPV.
usqu’en 2012, la société a continué à produire des modèle de grande capacité. Le break a reçu la confirmation réelle de l’accent mis sur les dimensions: Dacia Lodgy, qui est une copie exacte de la voiture Renault Kangoo. Dans certains pays, par exemple, en Russie, les voitures roumaines ont commencé à vendre sous la marque Renault. Par exemple, Renault (Dacia) Duster 4×4. Il s’agit d’un SUV très attrayant et élégant avec une technique fiable de Renault , mais il coûte une voiture simple.
Le fabricant roumain a fait un chemin en avant dans l’année 2013 à l`AutoShow, tenu à Genève. Son stand a été décoré avec la version améliorée de la Dacia Logan à la carrosserie de break. L`aspect de la Logan MCV a doublé presque complètement le dernier modèle fourni un an plus tôt dans la capitale Français.
La même année à Genève, une autre voiture Duster Aventure a été présentée , qui a été créé pour mettre l’accent sur la nature des véhicules hors route. On a utilisé beaucoup d’ajouts stylistiques pour ce but, tels que projecteurs, montés sur le toit.
Pendant la présentation du modèle Sandero au salon automobile de Genève, le constructeur automobile roumain Dacia a dévoilé le nouveau logo de la société. Le simple et moderne logo argenté est apparu au lieu du logo scutiforme. En plus, on a appliqué le nom de la société sur le fond bleu.
Depuis 1968, pendant tout le temps de son existence, la marque modifiait son logo. Le logo coloré avec une image d`un aigle (1968) a parfaitement passé à la version noir et blanche (1978 et 1991), puis on a choisi le bleu (2000) et plus tard, on l`a complété par les écailles de dragon (2003). En 2008, la company a mis à jour son logo et a renoncé de la forme habituelles de la thyroïde. Pour la première fois, ce logo a été présenté au salon des autos à Genève avec la nouvelle voiture Dacia Sandero.
Le nouveau symbole a la forme d’une lettre anglaise « D » inversée. En plus, le nom de Dacia est écrit sur le bord en lettres bleues foncées légèrement mises à jour. Les gens disent que ce symbole ressemble à une tire-bouchon. Néanmoins, il se laisse voir pas maniéré et moderne.
On pense que la couleur argentée du nouveau emblème Dacia n`a pas été sélectionnée pour rien. C`est la couleur du logo Renault, parce que Dacia est sa filiale.
Puis voila la renaultvolution et ce nouveau logo en Janvier 2021 avec deux lettres "D" et "C"