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 Autour du FAP - Probleme / entretien / prévention

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3 participants
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jeremy59
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Votre véhicule : Dacia Lodgy
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MessageSujet: Autour du FAP - Probleme / entretien / prévention   Autour du FAP - Probleme / entretien / prévention Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 14:19

Bonjour a tous.
Petit nouveau ici même et détenteur d'un Dacia Lodgy moteur diesel.

Il y a deux ans, j'ai eu des problèmes avec mon véhicule (que je possède depuis 6-7 ans). Pour résumé :

(Je suis un conducteur tranquille qui roule pas de manière sportive. (sur les conseils du concessionnaire Dacia) le mode ECO était toujours activé et j'usais de la 06eme vitesse dés que possible.)

- "Voyant zigzag" et voyant moteur allumés tous deux en orange. Passage du moteur en mode dégradé.
- Un garagiste m'a confirmé un problème d'encrassement du FAP.
- J'ai fait faire un décalaminage.
- J'ai été tranquille pendant 3 mois où les 2 mêmes voyant se sont rallumés avec passage en mode dégradé.
- Sur conseil, 02eme décalaminage.
- Les mêmes symptômes sont revenus au bout de 3 jours.
- Mon garagiste a donc pris en charge mon lodgy pour diagnostique.
- Je m'attendais a devoir changer le FAP purement et simplement (900 euros, rien que la pièce O/o)
- Mon garagiste m'annonce qu'en fait, c'est la sonde de pression du FAP qui s'est bouchée, très certainement, suite aux 2 décalaminages qui ont été du coup, très (trop) efficaces.
- Je m'en suis sortit pour environ 300 euros ^^
- Depuis, je n'utilise plus le mode ECO et je passe la 6eme que lors de longs trajets sur autoroute ...

Là, il y a une semaine, j'ai seulement eu le voyant zigzag qui s'est allumé en orange (sans passage en conduite dégradée) alors que je circulais en ville. Devant prendre l'autoroute, j'ai donné un coup de boost (3000 tr/min) sur la voie d'entrée d'autoroute. Le voyant s'est éteint de suite.
Depuis cela, j’avoue psychoter et je surveille le tableau de bord mais rien n'est revenu.
Par contre, je multiplie les montées à 3000 tr/min lors de changements de rapport et j'ai effectué un "décrassage autoroute" (montée à 3000tr/min pendant 10 min et ensuite retour a une conduite classique).
Je croise les doigts !!!

Merci d'avoir lu mon histoire jusqu'ici. Voici les questions que je me pose maintenant :

- Le voyant zigzag qui s'est allumé récemment pendant quelques minutes, est ce les prémisses à de nouveaux problèmes de FAP (comme il y a 02 ans) ou est ce qu'il s'agit (comme une connaissance l'a suggéré) d'une crasse qui s'est décollé et que j'ai évacué lors du boost que j'ai fait sur la brettelle d'autoroute ??
- Dans l'optique d'entretien / prévention du de ce fou** FAP. Je fais un décrassage autoroute une fois par mois. Est ce assez ?
- Est ce qu'un décalaminage à faire 1 fois par an pourrait éviter un encrassement (n'est ce pas mauvais pour le moteur ?) ?
- Est ce que l'utilisation d'additif / produit dit "nettoyant FAP" est efficace, et si oui avec quelle périodicité le faire ?

Merci pour vos retours !!!!
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indo
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indo


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Nombre de messages : 4847
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Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)
Date d'inscription : 26/02/2007

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MessageSujet: Re: Autour du FAP - Probleme / entretien / prévention   Autour du FAP - Probleme / entretien / prévention Icon_minitimeDim 17 Déc 2023 - 13:05

Salut et bienvenue sur le forum.

De toute façon, ce FAp c'est une vrai saloperie.

Perso, j'ai encore un moteur essence sans FAP. Dieu soit loué.

Les voitures avec FAp sont pas faites pour les conducteurs qui font des petits trajets et de la ville. Le FAp a pas le temps de monter en température et se bouche.

La meilleurs des solutions est de faire 100 ou 200 kms à 130 sur autoroute de temps en temps pour brûler les résidus.

Mais bon même en faisant cela, viendra le jours où tu seras obliger de remplacer le FAP

Maintenant, concernant les produits "miracles", je ne suis pas sûr que cela soit efficace.

Seule solution, passer à l'électrique pour ne plus être emmerder car malheureusement tous les véhicules récents (essence ou diesel) sont équipés de FAP.

Bonjour


_________________
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Luc64
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MessageSujet: Re: Autour du FAP - Probleme / entretien / prévention   Autour du FAP - Probleme / entretien / prévention Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 10:28

Bonjour jeremy59,

J'ai eu un souci à 75000 km avec la vanne EGR de mon Duster 1.5dci qu, d'après les indications de la fameuse valise, avait grippé mais fonctionnait.
Aux environs de 105000 km le moteur s'est mis en mode dégradé (sur l'autoroute) pendant plus ou moins 800 km et a ensuite repris toute sa vivacité.
Suite à cela passage vers 108000 km chez le garagiste qui me dit que la vanne EGR est HS. La vanne est changée. 10 jours plus tard, les voyants moteur et zigzag s'allument de nouveau. Passage à la valise qui indique un défaut de la vanne EGR avec filtre située en sortie de collecteur. Donc remplacement. Depuis tout est rentré dans l'ordre.

Je ne suis pas certain que le mode de conduite soit à mettre en cause. Je roule sur autoroute et ailleurs.
Pour les additifs à mettre dans le carburant, j'ai essayé après le premier souci mais cela n'a pas servi à grand chose.

Je n'ai jamais essayé le décalaminage (hydrogène) mais il me semble que ça nettoie l'admission en brulant la calamine qui s'évacue par l'échappement et donc envoie toutes les suies dans le FAP(???). Alors, ça nettoie d'un côté et ça encrasse de l'autre.
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MessageSujet: Re: Autour du FAP - Probleme / entretien / prévention   Autour du FAP - Probleme / entretien / prévention Icon_minitime

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