Bonjour a tous.
Petit nouveau ici même et détenteur d'un Dacia Lodgy moteur diesel.
Il y a deux ans, j'ai eu des problèmes avec mon véhicule (que je possède depuis 6-7 ans). Pour résumé :
(Je suis un conducteur tranquille qui roule pas de manière sportive. (sur les conseils du concessionnaire Dacia) le mode ECO était toujours activé et j'usais de la 06eme vitesse dés que possible.)
- "Voyant zigzag" et voyant moteur allumés tous deux en orange. Passage du moteur en mode dégradé.
- Un garagiste m'a confirmé un problème d'encrassement du FAP.
- J'ai fait faire un décalaminage.
- J'ai été tranquille pendant 3 mois où les 2 mêmes voyant se sont rallumés avec passage en mode dégradé.
- Sur conseil, 02eme décalaminage.
- Les mêmes symptômes sont revenus au bout de 3 jours.
- Mon garagiste a donc pris en charge mon lodgy pour diagnostique.
- Je m'attendais a devoir changer le FAP purement et simplement (900 euros, rien que la pièce O/o)
- Mon garagiste m'annonce qu'en fait, c'est la sonde de pression du FAP qui s'est bouchée, très certainement, suite aux 2 décalaminages qui ont été du coup, très (trop) efficaces.
- Je m'en suis sortit pour environ 300 euros ^^
- Depuis, je n'utilise plus le mode ECO et je passe la 6eme que lors de longs trajets sur autoroute ...
Là, il y a une semaine, j'ai seulement eu le voyant zigzag qui s'est allumé en orange (sans passage en conduite dégradée) alors que je circulais en ville. Devant prendre l'autoroute, j'ai donné un coup de boost (3000 tr/min) sur la voie d'entrée d'autoroute. Le voyant s'est éteint de suite.
Depuis cela, j’avoue psychoter et je surveille le tableau de bord mais rien n'est revenu.
Par contre, je multiplie les montées à 3000 tr/min lors de changements de rapport et j'ai effectué un "décrassage autoroute" (montée à 3000tr/min pendant 10 min et ensuite retour a une conduite classique).
Je croise les doigts !!!
Merci d'avoir lu mon histoire jusqu'ici. Voici les questions que je me pose maintenant :
- Le voyant zigzag qui s'est allumé récemment pendant quelques minutes, est ce les prémisses à de nouveaux problèmes de FAP (comme il y a 02 ans) ou est ce qu'il s'agit (comme une connaissance l'a suggéré) d'une crasse qui s'est décollé et que j'ai évacué lors du boost que j'ai fait sur la brettelle d'autoroute ??
- Dans l'optique d'entretien / prévention du de ce fou** FAP. Je fais un décrassage autoroute une fois par mois. Est ce assez ?
- Est ce qu'un décalaminage à faire 1 fois par an pourrait éviter un encrassement (n'est ce pas mauvais pour le moteur ?) ?
- Est ce que l'utilisation d'additif / produit dit "nettoyant FAP" est efficace, et si oui avec quelle périodicité le faire ?
Merci pour vos retours !!!!