Bonjour à tous, :D :D
C'est vrai qu'on parle généralement beaucoup du "Cx" (coefficient de pénétration dans l'air) mais que pour bien faire il faut le multiplier par "S" sa surface frontale.
Une des sources qui mentionne souvent le SCx lors de ses essais et comparatifs est "Le Moniteur de l'Automobile". Bizarement lors de ses 2 essais de MCV il y mentionne "N.C" (non communiqué). Je continuerai donc de chercher ailleurs.
Cela dit, ci-dessous une petite comparaison avec d'autres véhicules à 7 places (Cx / SCx):
. MCV (0,36 / N.C.)
. Opel Zafira II (0,31 / 0,74)
. Grand Secenic (0,32 / N.C.)
. VW Touran (0,31 / 0,80)
. C4 Grand Picasso (0,31 / 0,81)
. Kia Carens (0,32, N.C.)
. Mazda 5 (0,29 / N.C.)
. Peugeot 307 SW (0,31 / 0,69)
C'est évident que le coefficient Cx / SCx a un effet d'autant plus important que la vitesse augmente, et que si celui de la MCV aurait été un peu meilleur cela aurait pu réduire d'un rien la consommation, mais je trouve néanmoins sa consommation très raisonnable.
Le fait que la Logan était initiallement prévue pour les pays de l'Est où le réseau d'autoroutes est peut-être moins développé, explique peut-être aussi pourquoi ce critère n'occupait pas une place plus importante dans le cahier de charges.
Par ailleurs, un élèment qui influence aussi beaucoup la consommation est le poids du véhicule (surtout lors de démarrages fréquents !), or pour des raisons louables d'augmention de la sécurité en cas d'accoident, le poids des véhicules s'est sensiblement accru de plusieurs centaines de kilos ces dernières années....
A bientôt, et bonne journée à tous.
Vincent :bounce: :bounce: