Bonsoir,
Suite à l'affaire Volkswagen avec la fraude à grande échelle sur les émissions de rejets polluants, c'est toute la planète Diesel qui est ébranlée.
Le parquet de Paris a annoncé le 13 janvier dernier une enquête sur les moteurs diesel Renault à leur tour dans la tourmente (même si le constructeur affiche une certaine sérénité).
Les récents pics de pollution aux particules fines (et leur incidence sur la santé) dans les grandes capitales européennes ne font que renforcer le front anti-diesel.
Déjà plusieurs pays souhaitent interdire la vente de véhicules diesel d'ici 2020. C'est notamment le cas de la Norvège, de l'Allemagne ou encore de l'Autriche.
La France n'est pas en reste avec la mise en place à Paris de la nouvelle vignette classant les véhicules selon leur niveau de pollution, afin d'interdire la circulation de ces véhicules lors des pics de pollution. En outre, la fiscalité sur le gasoil devrait continuer à s'alourdir et rendre ces véhicules de moins en moins rentables, tant le kilométrage à atteindre pour amortir le surcout à l'achat augmentera considérablement.
Mais le diesel n'est pas seul concerné, et la future norme anti-pollution euro 7 devrait voir l'apparition de filtres à particules sur les moteurs essences qui eux-aussi (on n'en parle moins) rejettent des particules fines.
Voilà qui devrait faire en théorie l'affaire à l'avenir des véhicules à moteur électrique ou à hydrogène.
Quoi qu'il en soit, le chemin qui mène à la voiture propre est encore loin tant les résistances sont encore nombreuses car ces changements nécessiteront des milliards d'euros d'investissements en R&D.
Malgré tout, les choses semblent bouger dans le bon sens face la pression de l'opinion public et des états.
Mais comme diraient les sages, seul le véhicule qui ne roule pas, ne pollue pas.
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