FORUM DACIA
FORUM DACIA
FORUM DACIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DACIA

Forum Dacia est dédié au constructeur automobile Dacia. Vous y trouverez toute l'actualité concernant la gamme Dacia. Vous pourrez également échanger des informations avec d'autres propriétaires de Dacia Sandero Duster Spring Logan Lodgy Dokker MCV
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Emission Turbo
[TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion Icon_minitimepar John Aujourd'hui à 7:19

» RTA Dacia Sandero stepway
[TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion Icon_minitimepar sylvaintriskel Mar 7 Mai 2024 - 9:50

» Moteur tremble en gpl
[TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion Icon_minitimepar sylvaintriskel Mar 7 Mai 2024 - 9:46

» Media Nav android auto sandero 2014
[TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion Icon_minitimepar John Lun 29 Avr 2024 - 21:16

» Filtration GPL
[TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion Icon_minitimepar sylvaintriskel Lun 29 Avr 2024 - 11:39

» Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024
[TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion Icon_minitimepar orangemecanic Sam 20 Avr 2024 - 10:25

» Expérience DACIA
[TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion Icon_minitimepar John Mer 10 Avr 2024 - 18:25

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [TUTO] Adaptation d'un interrupteur lève-vitre à impulsion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gilles REIMS
Administrateur
Administrateur
Gilles REIMS


Masculin
Nombre de messages : 1375
Age : 61
Localisation : REIMS
Votre véhicule : Berline Lauréate 1.5Dci Bleu Minéral
Date d'inscription : 07/01/2007

[TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion Empty
MessageSujet: [TUTO] Adaptation d'un interrupteur lève-vitre à impulsion   [TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 20:19

Bonjour

Voilà un petit tutoriel sur l'adaptation d'un interrupteur de lève-vitre issu d'un RENAULT19 Phase2, la procédure pour un bouton de RENAULT21 doit je pense être très similaire

RENAULT19:
[TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion Aa.jpg4.

RENAULT21:
[TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion 01.jpg11.

Voilà comment j'ai procédé:

Démonter l'interrupteur d'origine, pas besoin de tomber la façade de console pour ça, il vient tout seul. [TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion 39997
[TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion 01.jpg12.

[TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion 02.jpg11.

[TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion 03.jpg8.


Voilà les 2 interrupteurs côte à côte.
[TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion 04.jpg4.


Sur celui à adapter il faut couper une partie en plastique au niveau des connecteurs (simulé par le trait rouge)
[TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion 05.jpg3.


"Décapsuler" le bouton d'origine et on obtient ça.
[TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion 06.jpg1.

[TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion 07.jpg1.


Faire de même sur le bitonio du milieu de celui de R19.
[TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion 08.jpg1.

[TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion 09.jpg1.


Et là on s'aperçoit qu'il va y avoir un problème pour mettre le couvercle du LOGAN sur le R19. :/
[TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion 10.jpg1.

Déjà en largeur ça rentre pas, il faut donc couper au cutter les 4 bords. :D
[TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion 11.jpg1.

[TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion 12.jpg1.

[TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion 13.jpg1.

On fignolera pour avoir un truc propre et régulier. Wink

Là à partir de maintenant j'ai vraiment eu peur du résultat.

Il faut en effet vider l'intérieur du couvercle de bouton LOGAN. :face:
Je vous épargne la boucherie, juste un photo du début.
:D
[TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion 14.jpg1.

Au final voilà le résultat avec les morceaux du défunt.
[TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion 15.jpg1.



EDITION: Finalement il n'est pas forcement nécessaire de supprimer les plots de pivotement sur la base 19, j'ai peut être pas assez réduit en épaisseur pour que ça rentre dans le couvercle LOGAN (j'ai palier à la supression en refaisant un petit trou de chaque côté où j'ai vissé sur 2-3 filet une vis que j'ai recoupé au DREMEL pour qu'elle ne dépassent pas.
Donc forcement la colle n'est pas nécessaire puisque c'est tenu au niveau de l'axe.



Petit souci les plots de pivotement ne rentraient pas dans le couvercle LOGAN du fait de la sur-épaisseur, je les ai donc supprimé. [TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion 372753
De toutes manières le couvercle se trouve rentré légèrement en force sur les 2 boutons du R19 et se trouve ainsi guidé par ceux ci.
[/b] [TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion 372753
[TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion 16.jpg1.

[TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion 17.jpg1.

Pour éviter que ça bouge j'ai finalement collé les 2 parties, c'est pas très propre mais bon ça ne se voit pas une fois remonté [TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion 372753 :)
[TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion 18.jpg1.

[TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion 19.jpg1.


Et voilà une fois remonté dans la Lolo, l'éclairage est quasi identique à l'origine. [TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion 39997
[TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion 20.jpg1.

[TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion 21.jpg1.



Voilà une petite vidéo de la modif' en fonction. 8)




Coût de l'opération: 2X 5€ on est très loin de 150€ demandé chez RENAULT pour cette pièce.
J'avais un deuxième bitonio qui ma permis de faire des tests de découpes avant le travail final

Je suis ravi de cette modif', c'est vraiment génial. 8)

_________________
Passion DACIA quand tu nous tiens.


Dernière édition par Gilles REIMS le Dim 16 Mar 2008 - 12:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Adaptation d'un interrupteur lève-vitre à impulsion   [TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 21:48

Tres ingénieux Gilles!Bravo c'est du plus bel effet! Wink
Revenir en haut Aller en bas
seva
Vétéran
Vétéran
seva


Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 65
Localisation : BRETAGNE (44)
Votre véhicule : une SevaMobile Seepway rouge
Date d'inscription : 03/01/2007

[TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Adaptation d'un interrupteur lève-vitre à impulsion   [TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 8:55

je suis admiratif devant ce travail !
notes tout de même que le contacteur est vendu environ 45€ (les 150€ correspondent à une erreur de la base de donnée)

à vrai dire je ne me "sentirais" pas de la faire, mais ce reportage est excellent

peut etre serait il possible de rassembler ce genre de démo en un chapitre type "wiki" ?

🐘
Revenir en haut Aller en bas
Gilles REIMS
Administrateur
Administrateur
Gilles REIMS


Masculin
Nombre de messages : 1375
Age : 61
Localisation : REIMS
Votre véhicule : Berline Lauréate 1.5Dci Bleu Minéral
Date d'inscription : 07/01/2007

[TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Adaptation d'un interrupteur lève-vitre à impulsion   [TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 13:11

seva a écrit:
je suis admiratif devant ce travail !
notes tout de même que le contacteur est vendu environ 45€ (les 150€ correspondent à une erreur de la base de donnée)

à vrai dire je ne me "sentirais" pas de la faire, mais ce reportage est excellent

peut etre serait il possible de rassembler ce genre de démo en un chapitre type "wiki" ?

🐘
Les 150€ sont bel et bien réels, en ESPAGNE, SUISSE et BELGIQUE c'est le même prix. :affraid:

_________________
Passion DACIA quand tu nous tiens.
Revenir en haut Aller en bas
seva
Vétéran
Vétéran
seva


Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 65
Localisation : BRETAGNE (44)
Votre véhicule : une SevaMobile Seepway rouge
Date d'inscription : 03/01/2007

[TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Adaptation d'un interrupteur lève-vitre à impulsion   [TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 15:05

non non, .... nous sommes plusieurs à l'avoir acheté moins de 50€

le problème est que le prix ressort effectivement à 150€ lorsqu'on consulte la base de données (dans un garage ou chez un concessionnaire)

c'est ensuite un vrai "chemin de croix" pour obtenir le bon prix

des posts ont traité de ce problème, et même "armés" de la copie d'une facture à 50€ cela reste dur à obtenir à ce prix !!

ce qui est étonnant, c'est qu'après avoir rédigé un courrier reconnaissant l'erreur (je l'ai vu chez mon concessionnaire) Dacia n'a apparemment pas rectifié l'erreur dans la base de données...

🐘
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Adaptation d'un interrupteur lève-vitre à impulsion   [TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 17:17

seva a écrit:
non non, .... nous sommes plusieurs à l'avoir acheté moins de 50€

le problème est que le prix ressort effectivement à 150€ lorsqu'on consulte la base de données (dans un garage ou chez un concessionnaire)

c'est ensuite un vrai "chemin de croix" pour obtenir le bon prix

des posts ont traité de ce problème, et même "armés" de la copie d'une facture à 50€ cela reste dur à obtenir à ce prix !!

ce qui est étonnant, c'est qu'après avoir rédigé un courrier reconnaissant l'erreur (je l'ai vu chez mon concessionnaire) Dacia n'a apparemment pas rectifié l'erreur dans la base de données...

🐘

moi j'ai essayé, avec la copie de 2 factures de 45 , mais après avoir contacté le service client et 3 concessions, personnes ne veut entendre ce que l'on essaye de leur expliquer, a savoir qu'ily a du y avoir une erreur en 2007 qui s'est reproduite lors de la mise a jour des tarifs en 2008
ils disent que c'est bien ca le prix, un point c'est tout
et puis, maintenant que j'ai pu faire cette modif pour 5 €, meme les 45 me semblerait chers

ce que je tiens a rajouter au tuto de gilles, c'est que j'ai fait pareil, avec un boutons de R19,a part que j'ai en plus enlevé les 2 retours et que j'ai meulé le dessous des boutons pour les rendres plats, et dans ce cas la, le cache "logan" rentre complètement, et viens s'enclencher sur les ergots, donc, pas besoin de coller
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Adaptation d'un interrupteur lève-vitre à impulsion   [TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 9:45

bravo et merci Gilles pour ce tuto ! :D
Revenir en haut Aller en bas
Gilles REIMS
Administrateur
Administrateur
Gilles REIMS


Masculin
Nombre de messages : 1375
Age : 61
Localisation : REIMS
Votre véhicule : Berline Lauréate 1.5Dci Bleu Minéral
Date d'inscription : 07/01/2007

[TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Adaptation d'un interrupteur lève-vitre à impulsion   [TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 12:50

Petite édition du topic original. Wink

_________________
Passion DACIA quand tu nous tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Adaptation d'un interrupteur lève-vitre à impulsion   [TUTO] Adaptation d'un interrupteur  lève-vitre à impulsion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Adaptation d'un interrupteur lève-vitre à impulsion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remplacer leve vitre manuel par leve vitre electrique dacia logan1 van
» vitre électrique à impulsion ou pas?
» Recensement des problèmes divers rencontrés sur votre Logan.
» leve vitre
» Remontage Kit Lève Vitre gauche Dacia Logan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DACIA :: Forum Dacia Général :: Mécanique et Electronique-
Sauter vers: