Bonsoir,
Vous l'avez certainement remarqué, un nouveau moteur essence a fait son apparition dans la gamme Dacia.
Je veux parler du mystérieux 1.6l SCE décliné en 100 cv ou 115 cv selon les modèles.
En fait, ce moteur n'est pas tout à fait nouveau puisqu'il s'agit d'un moteur d'origine Nissan lancé en 2010 déjà.
Ce moteur est un moteur atmosphérique 4 cylindres sans turbo, contrairement aux moteurs tce de Renault (0.9l et 1.2l).
Ce moteur a juste vocation à remplacer le bon vieux moteur Renault 1.6 16V 105cv lancé par Renault dans les années '90 et aussi surnommé le "loup blanc".
Pourquoi Dacia a t-il retiré le bon vieux 1.6 16v qui malgré sa conception un peu datée, demeurait un moteur fiable et volontaire?
La raison en est simple : si le 1.6 16v était resté au catalogue, celui-ci aurait écopé d'un malus écologique de 2 200€ en 2016.
Inconcevable pour Dacia et ses clients.
Toutefois, il convient de signaler que le nouveau 1.6l d'origine Nissan écope malgré tout d'un malus de 500€ qui rend cette motorisation bien moins intéressante face au tce de Renault qui lui se situe dans la zone neutre.
Côté consommation, le 1.6l Nissan consomme à peine moins que le 1.6l 16v, donc aucun gain à attendre de ce côté là.
Le moteur 1.6l nissan n'a pour lui que sa simplicité de conception (gage de fiabilité) et un coût plus faible. Il a donc pour vocation de constituer une alternative au tce sur l'entrée de gamme Dacia.
Pour conclure, cette motorisation n'est proposé en France que pour le Dokker, le Lodgy et le Duster.
Sur Logan, MCV et sandero, c'est le 1.2 16v à la norme euro 6 qui assure l'entrée de gamme en essence