FORUM DACIA
FORUM DACIA
FORUM DACIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DACIA

Forum Dacia est dédié au constructeur automobile Dacia. Vous y trouverez toute l'actualité concernant la gamme Dacia. Vous pourrez également échanger des informations avec d'autres propriétaires de Dacia Sandero Duster Spring Logan Lodgy Dokker MCV
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» modifier siège,fauteuil conducteur et passagé
Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Icon_minitimepar indo Hier à 7:17

» Étiquette révision des 10 000
Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Icon_minitimepar Smitty Ven 10 Mai 2024 - 12:12

» Emission Turbo
Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Icon_minitimepar John Jeu 9 Mai 2024 - 7:19

» RTA Dacia Sandero stepway
Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Icon_minitimepar sylvaintriskel Mar 7 Mai 2024 - 9:50

» Moteur tremble en gpl
Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Icon_minitimepar sylvaintriskel Mar 7 Mai 2024 - 9:46

» Media Nav android auto sandero 2014
Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Icon_minitimepar John Lun 29 Avr 2024 - 21:16

» Filtration GPL
Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Icon_minitimepar sylvaintriskel Lun 29 Avr 2024 - 11:39

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus

Aller en bas 
+2
indo
David57
6 participants
AuteurMessage
David57
débutant
débutant



Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : Moselle
Votre véhicule : Logan MCV 1.6 16V Laureate 06/2007
Date d'inscription : 10/06/2019

Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus   Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 15:18

Bonjour,
Ma Logan MCV 1.6 16V s'est éteinte en roulant (40km/h environ), voyant batterie et huile qui se sont allumés (comme quand on met le contact), plus moyen de la redémarrer.
Diagnostic dépanneur et garage, courroie de distri, remplacée il y a 5 ans et 1 mois, voici 60000km.
Selon le garagiste, "le démarreur patine, c'est la distri".
J'ai démonté les bouchons d'arbre à came, levé une roue avant pour la faire tourner avec une vitesse, les arbres tournent avec, les deux rainures toujours orientées de façon identique.
Du coup j'ai démonté le support moteur et le cache de la courroie de distri, elle est entière, pas d'usure apparente, pas de dent absente.
N'ayant pas de pige pour caler le vilebrequin au point mort haut, j'ai démonté les bougies et placé une tige dans le premier cylindre côté courroie en la repérant pour pour trouver le point le plus haut du piston.
Lorsque le piston est au plus haut, mes deux arbres à cames ne sont pas alignés horizontalement genre aiguilles d'une montre sur le quart, mais plutôt sur 11-12 minutes.
J'ai l'alignement horizontal des repères de deux arbres à cames lorsque le piston est à 5-6 mm de sont point le plus haut, avant qu'il n'y soit.
La pige vilebrequin pour remplacer la courroie de distribution fait bien la même chose que je fait (en plus précis bien sûr) ?
J'aurais la courroie qui aurait sauté et qui se serait décalée ?
Ou ma méthode n'est pas bonne et ne démontre rien ?
Par contre, en enlevant les bougies, j'ai la troisième qui est couverte de rouille, y compris le bas de la bobine crayon qui est dessus.
Si quelqu'un de passage peut confirmer ou infirmer mon diagnostique et méthode, merci d'avance.
David.
Revenir en haut Aller en bas
indo
Administrateur
Administrateur
indo


Masculin
Nombre de messages : 4847
Age : 52
Localisation : Nord
Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)
Date d'inscription : 26/02/2007

Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus   Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 20:04

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Perso, je n'ai jamais eu ce problème avec le 1.6 16V de ma première logan.

Concernant les bobines crayons voici un ancien post sur ce forum.

https://logan.forumactif.com/t1012-bobine-d-allumage-sagem-moteur-1-6-8v-16v?highlight=bobine+crayon

Bonjour

_________________
Logan.forumactif.com  le forum des passionnés de la marque automobile DACIA  Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus 39997
Revenir en haut Aller en bas
David57
débutant
débutant



Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : Moselle
Votre véhicule : Logan MCV 1.6 16V Laureate 06/2007
Date d'inscription : 10/06/2019

Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus   Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 20:45

Faudra que je regarde pour ces bobines de plus près.
L'important pour moi est déjà de savoir si ma courroie est correctement calée ou pas, tant que je n'en ai pas la certitude, je ne peux pas refixer le support moteur pour procéder à d'autres tests comme les bougies.
Revenir en haut Aller en bas
derf66
débutant
débutant



Nombre de messages : 13
Age : 57
Localisation : essonne
Votre véhicule : logan gpl
Date d'inscription : 05/09/2013

Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus   Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 11:19

Petite question as tu verifié ton capteur PMH . J'ai eu le pb un petit nettoyage vite fait et ca repart .
Autre question entends tu ta pompe essence sur la logan c'est une vraie faiblesse ....
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Mimi
pilote confirmé
pilote confirmé



Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 84
Localisation : Loiret
Votre véhicule : Lauréate 1.4l L
Date d'inscription : 26/01/2008

Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus   Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 11:49

Bonjour,
je n'ai qu'une 1.4l. Mais j'ai eu ce genre de problème.
Le dépanneur appelé à seulement bougé la connexion du capteur
de point mort haut sur le carter d'embrayage, tout est redevenu normal. Le lendemain je suis allé chez mon garage (Dacia) qui m'a refait la connexion correctement.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
David57
débutant
débutant



Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : Moselle
Votre véhicule : Logan MCV 1.6 16V Laureate 06/2007
Date d'inscription : 10/06/2019

Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus   Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 11:52

Bonjour,
Ce soir je vérifie avec la pige le calage du moteur pour écarter ça définitivement avant d'explorer de ce côté.
Merci pour les tuyaux.
Revenir en haut Aller en bas
Logan
pilote Dacia addict
pilote Dacia addict



Masculin
Nombre de messages : 213
Age : 66
Localisation : Au soleil et en montagne
Votre véhicule : Duster 4X2 1,6L Hi Flex de 2012(occasion)_DUSTER 4X4 1,6l 110 ch GPL_Que des moteurs K4M, dit encore "l'increvable"_(Logan 1,6l MPI GPL)disparue, ici les ravins sont profonds...
Date d'inscription : 27/11/2007

Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus   Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 21:10

Bonsoir!

Au vu des symptômes, comme certains intervenants, j'irai voir le capteur de PMH: sa connectique est un point faible connu des DACIA(et Renault, Nissan etc) sur lesquelles il est monté, et tant qu'y être démonte le pour enlever les limailles qui ont pu se 'coller' au bout du capteur, elles perturbent la réluctance et peuvent aussi amener des problèmes.
Si la connectique du capteur est cuite, on le trouve sur Ali (https://www.aliexpress.com/item/SERGEY-New-Crankshaft-Position-Sensor-8200436025-8200396919-7700101969-23798-00QAC-2379800QAC-For-RENAULT-Clio-Megane-Twingo/32946828930.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.27752e0e22WJZY ) mais vérifie que c'est bien le même, la rèf. est inscrite sur le capteur, tu l'as aussi en France pour 3 à 4 fois plus cher, mais plus vite.

Pour ce qui est des bobines, si tu en change une n'hésite pas à changer sa jumelle, les bobines ont une alimentation jumostatique(en Français: elles sont en série), tu gardera celle des deux qui est bonne pour la prochaine panne...J4ai trouvé de bon prix pour ça sur Amazon(.fr)
Revenir en haut Aller en bas
David57
débutant
débutant



Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : Moselle
Votre véhicule : Logan MCV 1.6 16V Laureate 06/2007
Date d'inscription : 10/06/2019

Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus   Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 13:52

Côté bougies, j'ai des étincelles.
Côté capteur PMH, j'ai nettoyé les contacts, nettoyé le capteur, 235 ohms au testeur, un signal à l'oscilloscope à l'approche d'une pièce métallique.
Revenir en haut Aller en bas
David57
débutant
débutant



Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : Moselle
Votre véhicule : Logan MCV 1.6 16V Laureate 06/2007
Date d'inscription : 10/06/2019

Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus   Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 14:58

Est-ce qu'un lecteur OBD donne des informations pertinentes et aide au dépannage ?
Revenir en haut Aller en bas
David57
débutant
débutant



Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : Moselle
Votre véhicule : Logan MCV 1.6 16V Laureate 06/2007
Date d'inscription : 10/06/2019

Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus   Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 15:49

Bonjour,
Les poins durs se font bien sentir en PMH, avec ou sans bougie, en prise directe au vilebrequin.
J'ai pigé le vilebrequin, détendu la courroie, et décalé pour avoir l'alignement AAC/PMH, décalage de deux dents.
Plus de point dur, pas de ressenti de compression.
Tentative de démarrage, avec et sans start pilot, pas mieux.
Mis à part qu'il n'y a plus les points durs.
Une astuce pour contrôler l'étanchéité des cylindres et des soupapes sans compressiomètre, au moins pour en avoir une approximation avec un compresseur et un gonfleur pneumatique, ce serait suffisant pour voir si le cylindre et fermé ou si ça sa barre aussi vite que ça arrive ?

Comment se retire la pipe d'admission en plastique ? Quelque chose d'autre la retient que les 7 vis torx ? Elle n'est plus maintenue, mais est prise sur le gros tube et ne vient pas.
Revenir en haut Aller en bas
derf66
débutant
débutant



Nombre de messages : 13
Age : 57
Localisation : essonne
Votre véhicule : logan gpl
Date d'inscription : 05/09/2013

Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus   Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 16:13

Entends tu ta pompe a essence quand tu mets le contact ?
J'ai rencontré le problème avec en plus le fusible 20 A qui claque j'ai cru comme toi a un souci moteur ...
Revenir en haut Aller en bas
David57
débutant
débutant



Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : Moselle
Votre véhicule : Logan MCV 1.6 16V Laureate 06/2007
Date d'inscription : 10/06/2019

Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus   Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 21:41

Je vérifie ça demain, merci pour la piste.
Je pense que c'est la pompe que j'entends, un zzzzz quand je met le contact.
Revenir en haut Aller en bas
derf66
débutant
débutant



Nombre de messages : 13
Age : 57
Localisation : essonne
Votre véhicule : logan gpl
Date d'inscription : 05/09/2013

Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus   Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 22:10

Il y a un fusible de 20A ou 25A qui ne protege que la pompe . Tu le testes d'abord et tu vois si lorsque tu l'enleves le bruit de la pompe disparait . Après tu peux voir cote injecteur ...
Revenir en haut Aller en bas
David57
débutant
débutant



Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : Moselle
Votre véhicule : Logan MCV 1.6 16V Laureate 06/2007
Date d'inscription : 10/06/2019

Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus   Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 8:52

Le fusible est bon, je n'entends plus de bruit quand je l'enlève et que je mets le contact, la pompe est donc bien alimentée.
Revenir en haut Aller en bas
David57
débutant
débutant



Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : Moselle
Votre véhicule : Logan MCV 1.6 16V Laureate 06/2007
Date d'inscription : 10/06/2019

Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus   Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 10:58

Le couvre culasse est retiré, le verdict est tombé.
1 bon millimètre entre l'axe du linguet et la came.
Sur tous.
Je suppose que toutes les soupapes sont pliées, qu'aucune ne remonte, et donc que la queue de soupape ne le maintient plus en place contre la came.
Y a t-il des chances que la culasse soit encore plane ? Que le vilebrequin n'ai pas pris un coup ? Que les pistons soient encore ok ? Qu'en remplaçant les soupapes en les ayant rodées le moteur reparte ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvaintriskel
Administrateur
Administrateur
sylvaintriskel


Masculin
Nombre de messages : 1259
Age : 54
Localisation : Chambery
Votre véhicule : Lodgy Laureate DCi 110cv blanc glacier - (logan MCV 16.l 16v 105cv de juillet 2007 a 2012)
Date d'inscription : 12/02/2007

Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus   Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 12:22

aïe!! va peut être falloir envisager l'échange standard moteur peut être. mais ça risque de piquer au porte monnaie

_________________
Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus 2012-017
Revenir en haut Aller en bas
David57
débutant
débutant



Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : Moselle
Votre véhicule : Logan MCV 1.6 16V Laureate 06/2007
Date d'inscription : 10/06/2019

Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus   Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 13:52

Bonjour,
C'est déculassé.
Soupapes pliées à l'admission, rien de visible à l'échappement.
Marque sur les pistons côté admission.
Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Img_2013
Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Img_2015
Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Img_2014


Revenir en haut Aller en bas
David57
débutant
débutant



Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : Moselle
Votre véhicule : Logan MCV 1.6 16V Laureate 06/2007
Date d'inscription : 10/06/2019

Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus   Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Icon_minitimeVen 19 Juil 2019 - 8:16

Bonjour,
J'ai reçu les soupapes, le kit distri, la pochette de joints...
J'ai rodé mes 16 soupapes.
Je procède au nettoyage de la culasse avant de m'atteler au remontage.
Sur la revue technique, il est indiqué qu'il faut enduire au rouleau à crépis de colle résine le plan du couvre culasse.
De quel type de colle s'agit-il ?
Idem pour le plan de joint du décanteur.
Pas d'autre info que "colle résine" et "decapjoint" pour le nettoyage des résidus.
Revenir en haut Aller en bas
David57
débutant
débutant



Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : Moselle
Votre véhicule : Logan MCV 1.6 16V Laureate 06/2007
Date d'inscription : 10/06/2019

Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus   Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Icon_minitimeSam 20 Juil 2019 - 17:28

Pour la dépose du pignon de vilebrequin, il est indiqué :
"Bloquer le volant moteur à l’aide d’un tournevis."
C'est à quel niveau au juste qu'il faut passer le tournevis ?
Revenir en haut Aller en bas
David57
débutant
débutant



Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : Moselle
Votre véhicule : Logan MCV 1.6 16V Laureate 06/2007
Date d'inscription : 10/06/2019

Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus   Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 15:17

Remontage terminé.
Au deuxième coup de clé, elle a démarré.
Après le deuxième appoint de liquide de refroidissement, le niveau est stable.
La température est stable.
Tout semble ok.
Un grand merci à tout ceux qui ont apportés leur aide.
Pour info, coût de l'opération, 340€ hors outillage, 100€ d'outillage pour le rodage des soupapes, les piges et le serrage à l'angle.
Revenir en haut Aller en bas
indo
Administrateur
Administrateur
indo


Masculin
Nombre de messages : 4847
Age : 52
Localisation : Nord
Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)
Date d'inscription : 26/02/2007

Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus   Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 17:58

Content que ton problème soit résolu Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus 39997

Perso, je ne me serai jamais aventuré dans ce genre d'opération. Tu t'es débrouillé comme un chez Wink


_________________
Logan.forumactif.com  le forum des passionnés de la marque automobile DACIA  Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus 39997
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus   Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le moteur s'arrête en roulant !
» Logan essence 1.6L s'arrête tout d'un coup en marche et ne démarre plus
» Logan 1.5 dci 70 2008 qui ne demarre plus subitement
» Logan ne démarre plus.
» Moteur SCE 100 et 115

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DACIA :: Forum Dacia Général :: Mécanique et Electronique-
Sauter vers: