| | Dacia Logan 1.6 MPI 2006 - Probléme radiateur | |
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mess débutant
Nombre de messages : 1 Age : 51 Localisation : montmorency Votre véhicule : dacia logan 1.6 MPI - 2006 Date d'inscription : 11/01/2020
| Sujet: Dacia Logan 1.6 MPI 2006 - Probléme radiateur Sam 11 Jan 2020 - 18:34 | |
| Bonsoir à tous! Donc voilà, hier soir je suis tombé en panne sur l'autoroute. Mon véhicule s'est mis à fumée à l'avant du capot et par l'arriére. je me suis mis directement sur la bande d'arrêt d'urgence! en soulevant le capot j'ai constaté que la vase de refroidissement été pratiquement vide, la fumée provenait de là! donc j'ai attendu 15mn avant de dessérer la bouchon du vase pour libérer la pression. j'ai remis du liquide de refroidissement, entre temps je me suis appercu que le probléme provenait du radiateur, car arrivé à 95°c en température, il aurait du démarrer. ce matin jai vérifier le vase, les durites, les fusibles, le relais. j'ai pas constaté d'anomalie! le vehicule demarre bien, par contre elle se met à chauffer car le ventillateur ne joue pas son rôle! Ma question d'ou peux provenir ce probléme, je n'arrive pas à trouver la panne, c'est un casse tête. Merci pour votre aide bonne soirée | |
| | | sylvaintriskel Administrateur
Nombre de messages : 1259 Age : 54 Localisation : Chambery Votre véhicule : Lodgy Laureate DCi 110cv blanc glacier - (logan MCV 16.l 16v 105cv de juillet 2007 a 2012) Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Dacia Logan 1.6 MPI 2006 - Probléme radiateur Dim 12 Jan 2020 - 10:03 | |
| Bonjour, Si le ventilateur ne joue pas son rôle et qu'il ne se met pas en route ça doit sans doute venir de la sonde thermostatique qui ne joue pas son rôle à déclencher la mise en route du ventilateur. _________________ | |
| | | indo Administrateur
Nombre de messages : 4847 Age : 52 Localisation : Nord Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce) Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: Dacia Logan 1.6 MPI 2006 - Probléme radiateur Dim 12 Jan 2020 - 18:26 | |
| Déjà s'il n'y a plus de liquide de refroidissement dans le bocal, c'est pas normal. Perso, je n'ai pas besoin de rajouter de liquide de refroidissement entre deux révisions (je contrôle les niveaux tous les mois) J'espère que ton joint de culasse n'a pas trop trinqué avec cette élévation anormale de température moteur. D'après toi, il n'y a pas de fuite sur le circuit de refroidissement. Tu as vérifié l'aspect de l'huile moteur? Quand tu parles du radiateur, je suppose que tu parles du ventilateur situé au niveau du radiateur qui dès que la température du moteur augmente se déclenche pour favoriser le refroidissement du moteur. En tout cas de la fumée, ce n'est jamais bon signe. Je t'invite à passer en concession sans tarder pour faire vérifier tout cela. _________________ Logan.forumactif.com le forum des passionnés de la marque automobile DACIA | |
| | | Logan pilote Dacia addict
Nombre de messages : 213 Age : 66 Localisation : Au soleil et en montagne Votre véhicule : Duster 4X2 1,6L Hi Flex de 2012(occasion)_DUSTER 4X4 1,6l 110 ch GPL_Que des moteurs K4M, dit encore "l'increvable"_(Logan 1,6l MPI GPL)disparue, ici les ravins sont profonds... Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Dacia Logan 1.6 MPI 2006 - Probléme radiateur Mer 19 Fév 2020 - 17:08 | |
| " Mon véhicule s'est mis à fumée à l'avant du capot et par l'arriére." Si , en Français, tu entends par là que de la "fumée" sortait par le tuyau d'échappement, ceci, ajouté à la disparition du liquide de refroidissement, est de mauvais augure pour le joint de culasse. Si tu veut dire que ça sortait à l'avant et à l'arrière du capot, c'est peut être simplement que ça débordait du vase d'expansion, peut être à cause du non-fonctionnement du ventilo, encore que sur autoroute il ne se déclenche guère.
Si le ventilo ne démarre jamais après remise à niveau => motoventilateur bloqué(ou bobinage coupé) ou/et sonde de température HS ou/et relayage HS ou/et une bulle s'est coincée au niveau de la sonde(très peu probable) qui ne détecterait pas la température.
Quoiqu'il en soit, si tu met les mains sous le capot NE MET JAMAIS les mains dans le ventilateur de refroidissement tant que la batterie est branchée, surtout si tu intervenait sur la sonde qui déclenche son fonctionnement. A mon avis, si tu ne te sent pas capable de dépanner toi même => garage, vite. Sinon, pour dépanner soi même : trouver la sonde de température d'eau , puis suivant le type de sonde(CTN CTP ou thermostatique et contact sec, je n'ai pas la revue sous la main)), la déconnecter ou la déconnecter et court-circuiter les deux fils qui vont sur la sonde pour simuler une augmentation de température, là le ventilo doit tourner, sinon ce qui se passe doit te renseigner sur la panne. | |
| | | François débutant
Nombre de messages : 18 Age : 35 Localisation : Marseille Votre véhicule : Dacia Logan 2 phase 2 1,5 DCI 90 ch Date d'inscription : 26/02/2020
| Sujet: Re: Dacia Logan 1.6 MPI 2006 - Probléme radiateur Ven 28 Fév 2020 - 12:12 | |
| Bonjour, Si j'ai bien compris, il y a trois anomalies : - Surchauffe du moteur. - Fumée à l'avant et à l'arrière du véhicule (fumée ou vapeur?). - Baisse du niveau du liquide de refroidissement.
La surchauffe du moteur pourrait bien être causée par le dysfonctionnement du moto-ventilateur qui ne s'est pas déclenché. Cela peut être dû à : - La défaillance du capteur de température du liquide de refroidissement (sonde thermique) qui doit mesurer la température et transmettre les données au calculateur (boitier électronique) qui va déclencher le moto-ventilateur. - Une discontinuité au niveau des câbles électriques reliant la sonde thermique et le calculateur ou ce dernier et le motoventilateur. - Un problème au niveau du bobinage du moto-ventilateur. - Un problème au niveau du calculateur (c'est le pire scénario !).
Pour la baisse du niveau du liquide de refroidissement, soit il y a une fuite dans le circuit, soit la soupape du bouchon du vase d'expansion et défaillante et laisse échapper la vapeur d'eau. Pour la fumée à l'arrière du véhicule, je ne vois aucun rapport avec le problème au niveau du circuit de refroidissement.
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| | | Logan pilote Dacia addict
Nombre de messages : 213 Age : 66 Localisation : Au soleil et en montagne Votre véhicule : Duster 4X2 1,6L Hi Flex de 2012(occasion)_DUSTER 4X4 1,6l 110 ch GPL_Que des moteurs K4M, dit encore "l'increvable"_(Logan 1,6l MPI GPL)disparue, ici les ravins sont profonds... Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Dacia Logan 1.6 MPI 2006 - Probléme radiateur Ven 28 Fév 2020 - 15:06 | |
| "- Fumée à l'avant et à l'arrière du véhicule (fumée ou vapeur?)." à l'arrière du véhicule: ça sort par l'échappement? Ca a probablement à voir avec "Pour la fumée à l'arrière du véhicule, je ne vois aucun rapport avec le problème au niveau du circuit de refroidissement. ": j'ai déja vu un joint de culasse HS qui laissé passer le liquide au point qu'une suite de goutellettes sortaient par l'échapp. .
Scénario possible: surchauffe(cause? Ventilateur qui ne fonctionne pas?) -> sortie de liquide par le capuchon du vase d'expansion(le bocal où tu met le liquide de refroidissement) , car le capuchon comporte aussi une soupape pour limiter une surpression éventuelle -> production de vapeur qui sort par dessous le capot -> baisse de niveau car la surchauffe continue -> joint de culasse qui morfle -> liquide qui se barre aussi par l'échappement. Tout ce que tu décrit s'inscrit normalement dans ce scénario.
Donc, outre localiser la panne du moto-ventilateur, vérifier l'étanchéité du circuit de refroidissement, une fois le niveau fait et la purge d'air accomplie, si tant est que la purge selon le mode opératoire constructeur ne comporte pas un ou plusieurs démarage du moto-ventilateur. Une fois la purge faite vérifier qu'il n'y pas d'anomalie de niveau ni de pollution du liquide ni de remontée de bulle de gaz dans le bocal, ni bien sur d'écoulement de liquide par le pot(à chaud), en ayant un peu roulé il y a production de mayonnaise s'il y a de l'eua dans l'huile. | |
| | | François débutant
Nombre de messages : 18 Age : 35 Localisation : Marseille Votre véhicule : Dacia Logan 2 phase 2 1,5 DCI 90 ch Date d'inscription : 26/02/2020
| Sujet: Re: Dacia Logan 1.6 MPI 2006 - Probléme radiateur Ven 28 Fév 2020 - 20:57 | |
| - Logan a écrit:
- "- Fumée à l'avant et à l'arrière du véhicule (fumée ou vapeur?)."
à l'arrière du véhicule: ça sort par l'échappement? Ca a probablement à voir avec "Pour la fumée à l'arrière du véhicule, je ne vois aucun rapport avec le problème au niveau du circuit de refroidissement. ": j'ai déja vu un joint de culasse HS qui laissé passer le liquide au point qu'une suite de goutellettes sortaient par l'échapp. .
Scénario possible: surchauffe(cause? Ventilateur qui ne fonctionne pas?) -> sortie de liquide par le capuchon du vase d'expansion(le bocal où tu met le liquide de refroidissement) , car le capuchon comporte aussi une soupape pour limiter une surpression éventuelle -> production de vapeur qui sort par dessous le capot -> baisse de niveau car la surchauffe continue -> joint de culasse qui morfle -> liquide qui se barre aussi par l'échappement. Tout ce que tu décrit s'inscrit normalement dans ce scénario.
Donc, outre localiser la panne du moto-ventilateur, vérifier l'étanchéité du circuit de refroidissement, une fois le niveau fait et la purge d'air accomplie, si tant est que la purge selon le mode opératoire constructeur ne comporte pas un ou plusieurs démarage du moto-ventilateur. Une fois la purge faite vérifier qu'il n'y pas d'anomalie de niveau ni de pollution du liquide ni de remontée de bulle de gaz dans le bocal, ni bien sur d'écoulement de liquide par le pot(à chaud), en ayant un peu roulé il y a production de mayonnaise s'il y a de l'eua dans l'huile. J'aime bien votre analyse Maintenant, je vois le lien possible entre la fumée à l'arrière du véhicule et le problème au niveau du circuit de refroidissement. Finalement, on ne joue pas avec un joint de culasse, il faut probablement déposer la culasse pour vérifier l'état du joint. | |
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| Sujet: Re: Dacia Logan 1.6 MPI 2006 - Probléme radiateur | |
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