Avec ce nouveau modèle, Dacia fait donc officiellement son entrée sur le segment des C-SUV. Et le Bigster porte bien son nom puisque ce nouveau venu jouit de dimensions très généreuses, avec une longueur de 4,57 m, une largeur de 1,81 m et une hauteur de 1,71 m, faisant du véhicule l’un des SUV les plus imposants du segment.
le Bigster propose tout de même la plupart des prestations répondant aux attentes des clients sur ce segment plutôt orienté access premium. Il reçoit donc de série des jantes en alliage de 17 ou 18 pouces, ainsi qu’un toit ouvrant panoramique disponible en option.
Sur les finitions supérieures, les clients peuvent même opter pour une offre bi-ton comprenant un toit noir, une première chez Dacia. Cet effort de prestations se poursuit à l’intérieur du véhicule, avec un tableau de bord numérique de 10 pouces (7 pouces de série) et un écran central de 10,1 pouces.
De par son gabarit imposant, le Bigster offre énormément d’espace à ses passagers, comme en témoigne le rayon aux genoux de 24 cm disponible au niveau des places arrière. En ce qui concerne le volume de coffre, celui-ci s’élève à 667 l sur la version essence, le meilleur de son segment
Chez Dacia, qui dit nouveau modèle, dit nouvelles motorisations. Le Bigster inaugure donc à lui seul trois nouvelles motorisations électrifiées. Il devient ainsi le premier modèle au sein du groupe Renault à bénéficier de la toute nouvelle motorisation Hybrid 155, qui associe un moteur 4 cylindres essence de 107 ch à deux moteurs électriques et une batterie de 1,4 kWh (230 V).
Par rapport à l’offre Hybrid 140 qui équipe le dernier Duster, celle-ci développe plus de puissance (+15 ch), mais aussi plus de couple (+20 Nm), lui permettant d’afficher un total de 170 ch et 170 Nm de couple pour le seul moteur à combustion. Avec cette nouvelle offre, Dacia annonce que les utilisateurs du Bigster pourront rouler jusqu’à 80 % du temps en tout électrique en milieu urbain.
Dérivée du TCe 130 disponible sur le Duster, la motorisation TCe 140 fait également ses débuts avec le nouveau C-SUV de Dacia. Elle combine ainsi un moteur essence 3 cylindres de 1,2 L turbocompressé avec une hybridation légère 48 V et une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Cette nouvelle motorisation permet, selon le constructeur, d’abaisser d’environ 10 % la consommation moyenne, à 5,6 l/100 km en moyenne.
Avec la motorisation ECO-G 140, la marque du groupe Renault innove en proposant pour la première fois un moteur GPL associé à un système d’hybridation légère 48 V. Ce dernier vient assister le moteur, qu’il fonctionne à l’essence ou au GPL, lors des phases de démarrage et d’accélération. Il offre donc jusqu’à 1 450 km d’autonomie grâce à ses deux réservoirs contenant au total 99 litres de carburant (50 litres d’essence et 49 litres de GPL).
Enfin, le nouveau Bigster sera aussi disponible en quatre roues motrices, dans une motorisation TCe 130 4x4 qui comprend, à l’instar des précédentes, une hybridation légère 48 V. Cette transmission intégrale peut par ailleurs être pilotée à travers cinq modes de conduite (Auto, Snow, Mud/Sand, Off-road et Eco).
Pour son nouveau venu, Dacia propose différentes finitions : Essential, Expression, ainsi que Extreme et Journey proposées au sommet de la gamme à des prix équivalents. Niveau prix, le constructeur reste fidèle à ce qu’il a l’habitude de nous proposer.
La version essence du Dacia Bigster sera donc disponible en dessous de 25 000 euros, tandis que les tarifs de sa déclinaison hybride seront légèrement inférieurs à 30 000 euros. Les prix définitifs seront communiqués début 2025, pour une commercialisation prévue en juin prochain.
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