bonjour,
j'ai découvert ce forum il y a peu, je suis interressé par le MCV en diesel pour possible prochaine voiture : à voir j'attend les divers essais et mesurages.
Je suis actuel propriétaire d'une 206 2l HDI 90 cv de décembre 1999 non multipléxée (conso 5.3 l/100 en moyenne et j'espère passer les 200 000 km ) et je conduis une multitude de véhicules de service au boulot du kangoo 1.9 D à la safrane break 1.9 DCI 120 cv en passant par le gros de la troupe clio 1.5 DCI 65 cv et 206 1.4 HDI 70 cv qui toutes deux permettent le 130 sans pb sur autoroute et sont super souples en ville et très linéaire par rapport à ma 206 très marquée Turbo : ce qui me fait dire que 70 cv ça suffit amplement actuellement sur une petite voiture.
Avant de mi 89 à fin 99 j'avais une super 5 Diesel achetée d'occasion sans assistance de freinage ni de direction ... 54 CV conso moyenne 5.5 l/100 sur les 160 000 km que j'ai parcouru vaillament avec cette voiture homogène : freinage aussi nul que la puissance moteur Mais très très économique : je faisais tout moi-même et les pneus étaient pas cher.
De 81 à mi 89 j'avais une vielle R12 TL de 70 qui m'a tenue jusqu'à 270 000 km mais à une époque sans contrôle technique : elle était surbaissée avant la mode : amortisseurs plus qu' HS et il était temps que je la largue à la casse. (conso moyenne 8.3 l/100 en mode cool) voiture allérgique à l'eau et souvent en panne mais très facile à dépanner : cette voiture équipée d'une boite à outils inside m'a permis de faire mes premières armes.
Une fois les essais de la MCV dci sortis je me ferais une idée en fonction du poids (70 cv pour 1000 kg c'est OK) et je pense qu'en fonction de la durée de ma 206 je profiterais d'une évolution possible du DCI avec plus de couple et puissance le 85 DCI serait bien pour 1200 kg.
Vu que je soigne la mécanique je garde ma voiture une dixaine d'année et 200 000 km : faut pas se tromper. Pour l'instant je me renseigne .
Voila, @+