FORUM DACIA
FORUM DACIA
FORUM DACIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DACIA

Forum Dacia est dédié au constructeur automobile Dacia. Vous y trouverez toute l'actualité concernant la gamme Dacia. Vous pourrez également échanger des informations avec d'autres propriétaires de Dacia Sandero Duster Spring Logan Lodgy Dokker MCV
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Media Nav android auto sandero 2014
dacia duster 2017 Icon_minitimepar Smitty Aujourd'hui à 10:34

» Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024
dacia duster 2017 Icon_minitimepar orangemecanic Sam 20 Avr 2024 - 10:25

» Expérience DACIA
dacia duster 2017 Icon_minitimepar John Mer 10 Avr 2024 - 18:25

» Adaptation TPMR sur Dokker
dacia duster 2017 Icon_minitimepar indo Dim 31 Mar 2024 - 10:17

» réinitialiser compteur de révision
dacia duster 2017 Icon_minitimepar Dominique Ven 29 Mar 2024 - 19:07

» Adaptation TPMR sur Jogger
dacia duster 2017 Icon_minitimepar sylvaintriskel Lun 25 Mar 2024 - 11:07

» Led HS compte tours et compteur km
dacia duster 2017 Icon_minitimepar onurb1980 Sam 9 Mar 2024 - 13:14

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 dacia duster 2017

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marco72
débutant
débutant



Nombre de messages : 1
Age : 39
Localisation : le mans
Votre véhicule : dacia duster 2017
Date d'inscription : 30/01/2023

dacia duster 2017 Empty
MessageSujet: dacia duster 2017   dacia duster 2017 Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 18:31

bonjour

je suis actuellement propriétaire d'un Dacia Duster 1 phase 2 de 2017 totalisant 55000 km.
je l'ai acheté en novembre 2021 avec 33000 km et le moteur 1.6 16v sce 115 cv.(H4M)

globalement satisfait, notamment son coup d'entretien faible je souhaitais néanmoins faire part de quelques problèmes
en premier lieu, une consommation de carburant importante entre 10 et 11l/100km avec un mix de ville et de routes
depuis j'ai fait installer un boîtier bio éthanol en juin 2022 (motivation achat)

la dernière vidange a été faite dans un garage renault à 42000 km
il y a peu le voyant moteur s'est allumé. j'ai alors recomplété avec de l'huile moteur ( 1.5l)
j'emmènes la voiture dans un garage hors réseau pour changer les bougies spécifiques pour ce moteur
en retirant l'admission, de l'huile moteur en est sorti.
ce moteur a une réputation de surconsommation d'huile. malgré tout le garagiste me dit qu'une telle surconsommation est anormal, surtout avec un recomplètement effectué et un kilométrage peu élevé
un défaut de segmentation serait à l'origine du problème

en ayant des interrogations, notamment :
- une personne a-t-elle déjà vécu ce problème?
- une campagne de rappel pour ce moteur a-t-elle eu lieu?
- une demande de prise sous garantie sera-t-elle possible?

merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
indo
Administrateur
Administrateur
indo


Masculin
Nombre de messages : 4840
Age : 52
Localisation : Nord
Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)
Date d'inscription : 26/02/2007

dacia duster 2017 Empty
MessageSujet: Re: dacia duster 2017   dacia duster 2017 Icon_minitimeMer 1 Fév 2023 - 19:42

Bonsoir,

Perso, j'avais le 1.6 16v en 105ch sur ma logan et rien à signaler. Pas de campagne de rappel à ma connaissance.

Bonjour

_________________
Logan.forumactif.com  le forum des passionnés de la marque automobile DACIA  dacia duster 2017 39997
Revenir en haut Aller en bas
Vince6879
débutant
débutant



Nombre de messages : 2
Age : 44
Localisation : Bettendorf
Votre véhicule : Duster 1 phase 2 Sce115 4x2
Date d'inscription : 18/02/2023

dacia duster 2017 Empty
MessageSujet: Re: dacia duster 2017   dacia duster 2017 Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 20:01

Le message est ancien, mais je voulais répondre. J'ai moi-même depuis janvier 2023 un Duster 1.6 SCE de fin 2017 acheté à 66000km. Il en a 83000 aujourd'hui. J'avais pris ce moteur car je voulais justement éviter le 1.2 TCE et sa consommation d'huile astronomique. J'ai vite constaté qu'il consommait de l'huile (je suis du genre à ouvrir le capot souvent, heureusement). Et c'est là, qu'en cherchant bien, j'ai trouvé dans un article de l'argus une mention du pb de consommation d'huile sur ce moteur, jusqu'à la mi-2018, lié soit à des pb soit de segmentation, soit de culasse. Sans détail supplémentaire. Evidemment, j'étais passé à côté lors de mes recherches avant achat. Depuis 2024, le souci est mentionné dans les hors-série "fiabilité" des différentes revues. Mais il y a un an, non. C'est un souci lié à une mauvaise qualité de fabrication, et non une conception défaillante comme sur les 1.2 TCE.

En tout cas, chez moi, le moteur consomme environs 1/3 de litre au 1000km. L'été dernier, avant de partir en vacances, j'ai fait une vidange et suis passé à de l'huile 5W40 (Elf, homologuée pour ces moteurs), plus épaisse à chaud que la 5W30 préconisée à la base. Comme on a fait 2300 km en une semaine, j'ai vite pu voir si cela changeait quelque chose. Et effectivement, comme la voiture roulait longtemps, huile chaude donc, j'ai consommé un peu plus de 0,25l au 1000. Par la suite, sur des trajets plus courts, la différence ne saute pas aux yeux (à noter que la 5W30 est préconisée car elle permet d'économiser quelques décilitres et donc quelques grammes de C0² pour être dans les clous question pollution, mais n'est pas obligatoire pour ce moteur qui n'a ni FAP, ni turbo).

Je n'ai pas vu de témoignage de casse de ce moteur suite à ce pb, ni de consommation d'huile démente, du genre 1litre au 1000. Il faut dire que c'est un moteur pas trop poussé, et l'absence de turbo limite les contraintes qu'il subit par rapport à des TCE downsizés. Si la consommation n'augmente pas, le seul souci est de devoir surveiller constamment le niveau d'huile, ce qui est pénible si on n'aime pas ouvrir le capot. Car effectivement, si on n'y prend pas garde, au bout de 8-10000 km, il ne reste plus grand chose dans le moteur. Et, quel que soit le moulin, si on laisse le niveau descendre trop bas, cela peut provoquer des dommages à différents organes par manque d'huile, comme la chaîne de distribution, même si ces organes ne sont pas fragiles.

D'autant que ce moteur embarque une quantité d'huile modeste (4,3 litres) et qu'il y a moins d'un litre entre le niveau mini et maxi. Autant dire qu'on peut se retrouver au mini au bout de 3000 bornes à peine (sur le 1.6 précédent d'origine Renault, il y avait 5 litres, et 1.5l entre le mini et le maxi). Et il n'y a pas de jauge au tableau de bord.

Donc moi, perso, je vérifie le niveau d'huile tous les 3/4 semaines (c'est à dire tous les 1000 bornes), et je fais des vidanges rapprochées (tous les 10000 km), avec un additif Mecarun P18 qui limite l'usure, en espérant que la consommation n'explose pas à l'avenir. J'évite aussi l'E10 et je rajoute du C99 Mecarun aussi dans l'essence pour éviter l'encrassement.

Pour info, je viens de faire aussi les bougies chez un agent Renault, et il ne m'a rien signalé sur une éventuelle présence d'huile dans le collecteur (au passage, je recommande de faire cette opération chez Renault/Dacia : en effet, il faut faire tomber l'admission pour changer les bougies, et le forfait Dacia prévoit le remplacement des différents joints, ce que les autres garages ne font pas). Je suis un peu étonné des chiffres de consommation que tu mentionnes. En usage mixte, on tourne entre 6.7 et 7.5l/100 (selon usage de la clim), et on n'a jamais dépassé les 8 litres. Même si les additifs me font gagner 0,2/0,3 litres au 100, on est loin des 10 litres.

Concernant des rappels, il n'y en a pas eu à ma connaissance : ma voiture est enregistrée sur le site de Dacia et elle est passé en agence Renault en 2023 et 2024 : j'aurais eu des infos.

Concernant la consommation d'huile, Renault considère qu'elle est anormale au-dessus de 0,5l/1000. Si on est en-dessous de ce seuil, aucune chance qu'ils fassent quoi que ce soit. Perso, ma voiture vient d'Allemagne, avec un historique d'entretien complet mais hors réseau Renault/Dacia, et elle a déjà 6 ans. Donc de toute façon je l'aurais dans l'os...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dacia duster 2017 Empty
MessageSujet: Re: dacia duster 2017   dacia duster 2017 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dacia duster 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau Duster 2017
» Duster Gamme 2017
» Renault Duster au Dakar 2017
» Gamme Dacia 2017 : les teintes
» Dacia Duster et BVA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DACIA :: DACIA Duster :: Discussions autour du Duster-
Sauter vers: