Le message est ancien, mais je voulais répondre. J'ai moi-même depuis janvier 2023 un Duster 1.6 SCE de fin 2017 acheté à 66000km. Il en a 83000 aujourd'hui. J'avais pris ce moteur car je voulais justement éviter le 1.2 TCE et sa consommation d'huile astronomique. J'ai vite constaté qu'il consommait de l'huile (je suis du genre à ouvrir le capot souvent, heureusement). Et c'est là, qu'en cherchant bien, j'ai trouvé dans un article de l'argus une mention du pb de consommation d'huile sur ce moteur, jusqu'à la mi-2018, lié soit à des pb soit de segmentation, soit de culasse. Sans détail supplémentaire. Evidemment, j'étais passé à côté lors de mes recherches avant achat. Depuis 2024, le souci est mentionné dans les hors-série "fiabilité" des différentes revues. Mais il y a un an, non. C'est un souci lié à une mauvaise qualité de fabrication, et non une conception défaillante comme sur les 1.2 TCE.
En tout cas, chez moi, le moteur consomme environs 1/3 de litre au 1000km. L'été dernier, avant de partir en vacances, j'ai fait une vidange et suis passé à de l'huile 5W40 (Elf, homologuée pour ces moteurs), plus épaisse à chaud que la 5W30 préconisée à la base. Comme on a fait 2300 km en une semaine, j'ai vite pu voir si cela changeait quelque chose. Et effectivement, comme la voiture roulait longtemps, huile chaude donc, j'ai consommé un peu plus de 0,25l au 1000. Par la suite, sur des trajets plus courts, la différence ne saute pas aux yeux (à noter que la 5W30 est préconisée car elle permet d'économiser quelques décilitres et donc quelques grammes de C0² pour être dans les clous question pollution, mais n'est pas obligatoire pour ce moteur qui n'a ni FAP, ni turbo).
Je n'ai pas vu de témoignage de casse de ce moteur suite à ce pb, ni de consommation d'huile démente, du genre 1litre au 1000. Il faut dire que c'est un moteur pas trop poussé, et l'absence de turbo limite les contraintes qu'il subit par rapport à des TCE downsizés. Si la consommation n'augmente pas, le seul souci est de devoir surveiller constamment le niveau d'huile, ce qui est pénible si on n'aime pas ouvrir le capot. Car effectivement, si on n'y prend pas garde, au bout de 8-10000 km, il ne reste plus grand chose dans le moteur. Et, quel que soit le moulin, si on laisse le niveau descendre trop bas, cela peut provoquer des dommages à différents organes par manque d'huile, comme la chaîne de distribution, même si ces organes ne sont pas fragiles.
D'autant que ce moteur embarque une quantité d'huile modeste (4,3 litres) et qu'il y a moins d'un litre entre le niveau mini et maxi. Autant dire qu'on peut se retrouver au mini au bout de 3000 bornes à peine (sur le 1.6 précédent d'origine Renault, il y avait 5 litres, et 1.5l entre le mini et le maxi). Et il n'y a pas de jauge au tableau de bord.
Donc moi, perso, je vérifie le niveau d'huile tous les 3/4 semaines (c'est à dire tous les 1000 bornes), et je fais des vidanges rapprochées (tous les 10000 km), avec un additif Mecarun P18 qui limite l'usure, en espérant que la consommation n'explose pas à l'avenir. J'évite aussi l'E10 et je rajoute du C99 Mecarun aussi dans l'essence pour éviter l'encrassement.
Pour info, je viens de faire aussi les bougies chez un agent Renault, et il ne m'a rien signalé sur une éventuelle présence d'huile dans le collecteur (au passage, je recommande de faire cette opération chez Renault/Dacia : en effet, il faut faire tomber l'admission pour changer les bougies, et le forfait Dacia prévoit le remplacement des différents joints, ce que les autres garages ne font pas). Je suis un peu étonné des chiffres de consommation que tu mentionnes. En usage mixte, on tourne entre 6.7 et 7.5l/100 (selon usage de la clim), et on n'a jamais dépassé les 8 litres. Même si les additifs me font gagner 0,2/0,3 litres au 100, on est loin des 10 litres.
Concernant des rappels, il n'y en a pas eu à ma connaissance : ma voiture est enregistrée sur le site de Dacia et elle est passé en agence Renault en 2023 et 2024 : j'aurais eu des infos.
Concernant la consommation d'huile, Renault considère qu'elle est anormale au-dessus de 0,5l/1000. Si on est en-dessous de ce seuil, aucune chance qu'ils fassent quoi que ce soit. Perso, ma voiture vient d'Allemagne, avec un historique d'entretien complet mais hors réseau Renault/Dacia, et elle a déjà 6 ans. Donc de toute façon je l'aurais dans l'os...