FORUM DACIA
FORUM DACIA
FORUM DACIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DACIA

Forum Dacia est dédié au constructeur automobile Dacia. Vous y trouverez toute l'actualité concernant la gamme Dacia. Vous pourrez également échanger des informations avec d'autres propriétaires de Dacia Sandero Duster Spring Logan Lodgy Dokker MCV
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Moteur tremble en gpl
Moteur HS Icon_minitimepar Timy Hier à 20:01

» RTA Dacia Sandero stepway
Moteur HS Icon_minitimepar indo Mar 30 Avr 2024 - 19:49

» Media Nav android auto sandero 2014
Moteur HS Icon_minitimepar John Lun 29 Avr 2024 - 21:16

» Filtration GPL
Moteur HS Icon_minitimepar sylvaintriskel Lun 29 Avr 2024 - 11:39

» Nouvelle Dacia Spring 2024 ou Citroën ë-C3 2024
Moteur HS Icon_minitimepar orangemecanic Sam 20 Avr 2024 - 10:25

» Expérience DACIA
Moteur HS Icon_minitimepar John Mer 10 Avr 2024 - 18:25

» Adaptation TPMR sur Dokker
Moteur HS Icon_minitimepar indo Dim 31 Mar 2024 - 10:17

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Moteur HS

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Moteur HS Empty
MessageSujet: Moteur HS   Moteur HS Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 17:03

Bonjour,

Le moteur de ma Logan berline 1.5DCI Laureate de 2006 64400km vient de claquer.
La courroie accessoire s'est déchirée, des morceaux ont percé le carter de la courroie de distribution. La courroie de distribution a alors sauté de plusieurs crans et les pistons ont tapé les soupapes. Vous imaginez le reste.
La voiture est chez Renault, et ils me demande 350€ pour déposer la culasse pour voir l'état du moteur.
Ensuite si c'est juste la culasse à changer, y en aurait pour 2000€ environ. Si c'est plus grave faudra envisager de changer le moteur mais y en aurait pour au moins 5000€ alors que la cote de ma Logan est située entre 5512€ et 6190€ suivant les sites.
Ce problème est semble-t-il assez fréquent sur les 1.5DCI des Clio II (c'est le même moteur). Je le qualifierais même de vice caché.
Qu'est ce que vous me conseilleriez de faire ? Je pense faire monter un dossier constructeur (elle n'est plus sous garantie) pour que Renault paie une partie des frais.
Il parait que certaines assurances proposent les services d'un expert auto qui pourrait forcer Renault à revoir sa participation aux frais mais chez Direct Assurance où je suis, on m'a dit que non.
Je suis dans la merde car c'est ma seule voiture et j'en ai besoin tous les jours dans un cadre professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
indo
Administrateur
Administrateur
indo


Masculin
Nombre de messages : 4843
Age : 52
Localisation : Nord
Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)
Date d'inscription : 26/02/2007

Moteur HS Empty
MessageSujet: Re: Moteur HS   Moteur HS Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 17:21

Bonjour Jean !

Tout d'abord, il faudrait savoir la périodicité de remplacement de la courroie de distribution sur le 1.5 dci (voir ton manuel).

Si tu n'as pas dépassé la durée limite de remplacement, tout en sachant qu'il est préférable de ne jamais attendre ce terme pour remplacer la courroie, tu peux demander une prise en charge par Renault d'une partie des frais de réparation pour usure anormale

Il faut que tu puisse prouver que l'entretien a toujours été fait en temps et en heure facture à l'appui.

En négociant, tu peux espérer une prise en charge de 50% des frais de remise en etat par Dacia.

Tu peux contacter le sercie clientèle Dacia France Moteur HS Icon_wink
Dacia :
Renault France
Service relations clientèle DACIA
860 quai de Stalingrad
92109 Boulogne Billancourt Cedex
Téléphone : 0811 88 22 42 (prix d'un appel local).

_________________
Logan.forumactif.com  le forum des passionnés de la marque automobile DACIA  Moteur HS 39997
Revenir en haut Aller en bas
Zastava
Administrateur
Administrateur
Zastava


Masculin
Nombre de messages : 3794
Age : 55
Localisation : Herchies Belgique
Votre véhicule : berline Lauréate 1.4 MPI rouge toréador
Date d'inscription : 13/01/2007

Moteur HS Empty
MessageSujet: Re: Moteur HS   Moteur HS Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 18:56

La voiture n'a pas cinq ans et le kilométrage de la voiture ne correspond pas à celui de la périodicité du changement. Reste à savoir si le moteur à beaucoup tourné à l'arrêt. Mais à mon avis, il faut demander à Renault-Dacia une participation dans les réparations . Je ne crois pas que la totalité soit envisageable. Dommage que ces moteur ne soient pas équipé d'une chaine de distribution ce qui aurait été plus logique pour un véhicule destiné à être d'un faible coût à l'usage. Mais il faut ce rendre à l'évidence, il n'est que low-cost pour le constructeur; pour l'acheteur ça ne l'est qu'à l'achat.

_________________
Une Dacia Logan, une Talbot Solara et une Mercedes C220cdi break ,une Lancia Y et une Ford C-Max, ça commence à faire beaucoup devant la maison, mais il reste un peu de place.
Revenir en haut Aller en bas
mecanium62
Vétéran
Vétéran
mecanium62


Masculin
Nombre de messages : 699
Age : 42
Localisation : Calais [62] (Avec les Pingouins et les Nounours Polaires)
Date d'inscription : 30/07/2006

Moteur HS Empty
MessageSujet: Re: Moteur HS   Moteur HS Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 19:02

Si l'entretien est fait en temps et en heure, c'est 100% de prise en charge par Dacia!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moteur HS Empty
MessageSujet: Re: Moteur HS   Moteur HS Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 19:30

Je rajoute que ma Logan a un historique anormal aussi :

- mi 2008, l'alternateur tombe en panne à cause d'un court circuit dans le faisceau de câbles. Ils me changent l'alternateur, le faisceau et l'UCH qui avait aussi grillé
- rapidement je me rends compte que la courroie accessoire fait du bruit. Je me rends dans une autre concession pour leur demander. Ils regardent dans l'historique de la voiture et constatent que la précédente concession n'avait pas changé la courroie accessoire avec l'alternateur alors que cela doit être le cas systématiquement ! Donc ils me changent la courroie accessoire (avec les galets je crois).
- mais le bruit continue au niveau de la courroie. J'y retourne, et ils décident de me rechanger l'alternateur (avec encore une nouvelle courroie) car le bruit viendrait de lui (ils ont constaté qu'ils tournait avec une certaine résistance)
- ils me rappellent pour m'annoncer que le nouvel alternateur neuf qu'ils ont reçu est lui aussi grippé ! Ils ont pris le soin de le vérifier avant de le monter cette fois-ci. Ils pensent que Renault a un problème de stockage des pièces détachées et qu'un lot aurait mal vécu. Ils recommandent un nouvel alternateur (et moi j'attends pendant ce temps).
- coup de fil de Renault, cette fois l'alternateur tourne correctement. OK ils le montent, avec une nouvelle courroie (et les galets je crois).
- au départ, il n'y a plus de bruit, mais quelques semaines après, le bruit réapparait. J'en ai marre et je laisse tomber la courroie jusqu'à ce qui m'est arrivé.

Mais au niveau de l'entretien du moteur, j'ai fait toutes les révisions en temps et en heure.
Revenir en haut Aller en bas
stefgironde
pilote Dacia addict
pilote Dacia addict
stefgironde


Masculin
Nombre de messages : 350
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Votre véhicule : LOGAN 2 ESSENCE
Date d'inscription : 08/08/2006

Moteur HS Empty
MessageSujet: Re: Moteur HS   Moteur HS Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 19:31

mecanium62 a écrit:
Si l'entretien est fait en temps et en heure, c'est 100% de prise en charge par Dacia!!!!

Et avec il te donne un chèque aussi. :(
Revenir en haut Aller en bas
Zastava
Administrateur
Administrateur
Zastava


Masculin
Nombre de messages : 3794
Age : 55
Localisation : Herchies Belgique
Votre véhicule : berline Lauréate 1.4 MPI rouge toréador
Date d'inscription : 13/01/2007

Moteur HS Empty
MessageSujet: Re: Moteur HS   Moteur HS Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 19:33

Ta Logan est plus pourrie que la mienne. J'ai connu plein d'ennui avec la mienne, mais niveau mécanique moteur, rien à signaler, enfin pour le moment.

_________________
Une Dacia Logan, une Talbot Solara et une Mercedes C220cdi break ,une Lancia Y et une Ford C-Max, ça commence à faire beaucoup devant la maison, mais il reste un peu de place.
Revenir en haut Aller en bas
mecanium62
Vétéran
Vétéran
mecanium62


Masculin
Nombre de messages : 699
Age : 42
Localisation : Calais [62] (Avec les Pingouins et les Nounours Polaires)
Date d'inscription : 30/07/2006

Moteur HS Empty
MessageSujet: Re: Moteur HS   Moteur HS Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 19:37

Citation :
Et avec il te donne un chèque aussi.
Ben ils devrait avec tous les déboires!!
Revenir en haut Aller en bas
Zastava
Administrateur
Administrateur
Zastava


Masculin
Nombre de messages : 3794
Age : 55
Localisation : Herchies Belgique
Votre véhicule : berline Lauréate 1.4 MPI rouge toréador
Date d'inscription : 13/01/2007

Moteur HS Empty
MessageSujet: Re: Moteur HS   Moteur HS Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 19:40

stefgironde a écrit:
mecanium62 a écrit:
Si l'entretien est fait en temps et en heure, c'est 100% de prise en charge par Dacia!!!!

Et avec il te donne un chèque aussi. :(

Il y a longtemps que je ne crois plus au père noël.

_________________
Une Dacia Logan, une Talbot Solara et une Mercedes C220cdi break ,une Lancia Y et une Ford C-Max, ça commence à faire beaucoup devant la maison, mais il reste un peu de place.
Revenir en haut Aller en bas
stefgironde
pilote Dacia addict
pilote Dacia addict
stefgironde


Masculin
Nombre de messages : 350
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Votre véhicule : LOGAN 2 ESSENCE
Date d'inscription : 08/08/2006

Moteur HS Empty
MessageSujet: Re: Moteur HS   Moteur HS Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 19:44

Zastava a écrit:
Ta Logan est plus pourrie que la mienne. J'ai connu plein d'ennui avec la mienne, mais niveau mécanique moteur, rien à signaler, enfin pour le moment.

Dis nous en plus ...
Revenir en haut Aller en bas
indo
Administrateur
Administrateur
indo


Masculin
Nombre de messages : 4843
Age : 52
Localisation : Nord
Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)
Date d'inscription : 26/02/2007

Moteur HS Empty
MessageSujet: Re: Moteur HS   Moteur HS Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 20:11

On comprend mieux maintenant la rupture prématurée de la courroie de distribution.

C'est des bricolos les mécanos de ta concession.

Une petite question comme celà. Ta courroie d'alternateur était toujours en place ou elle a pété aussi?

_________________
Logan.forumactif.com  le forum des passionnés de la marque automobile DACIA  Moteur HS 39997
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moteur HS Empty
MessageSujet: Re: Moteur HS   Moteur HS Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 20:25

C'est la courroie accessoire qui a déchiré (sa largeur a diminué de moitié). En se déchirant, un morceau est venu s'enfiler dans le chemin de la courroie de distribution (alors qu'elle est sensée être protégée par un carter) et celle-ci a sauté de quelques crans. Donc la courroie de distrib est toujours en place, car l'arbre à cames tourne toujours quand je fais tourner le démarreur. Mais les soupapes ne sont plus synchonisées et elles ont tapé sur les pistons et se sont pliées (ça c'est le scénario que j'ai déduit et j'aurais probablement la confirmation demain quand ils auront descendu la culasse). Quand je fais tourner le démarreur, il n'y a plus de compression ce qui me conforte dans l'hypothèse que les soupapes sont pliées.
Revenir en haut Aller en bas
indo
Administrateur
Administrateur
indo


Masculin
Nombre de messages : 4843
Age : 52
Localisation : Nord
Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)
Date d'inscription : 26/02/2007

Moteur HS Empty
MessageSujet: Re: Moteur HS   Moteur HS Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 20:37

C'est bien ce que je pensais, tout est partie de la courroie d'alternateur.

Vu le nombre d'intervention sur cette pièce et l'alternateur, tu ne devrais pas avoir de mal à obtenir une participation de la réparation.

Si ton concessionnaire ne l'entend pas de cette oreille, tu peux saisir le service clientèle Dacia dont je t'ai donné les coordonnées. N'hésite pas à les saisirs par courrier en recommandé avec accusé de réception.

Tu y expliques tous tes déboires avec l'alternateur et sa courroie, il devrait prendre en charge la réparation.

Dommage que tu ne puisses pas faire passer un expert de ta compagnie d'assurance.Le rapport de celui-ci aurait été précieux en cas de litige avec ton concessionnaire.

Ton concessionnaire dit quoi dans l'affaire?

_________________
Logan.forumactif.com  le forum des passionnés de la marque automobile DACIA  Moteur HS 39997
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moteur HS Empty
MessageSujet: Re: Moteur HS   Moteur HS Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 20:28

Le moteur est définitivement HS (piston fendu, nombreuses pièces tordues, culasse, etc...)
J'attends le devis pour le moteur neuf demain...
Revenir en haut Aller en bas
indo
Administrateur
Administrateur
indo


Masculin
Nombre de messages : 4843
Age : 52
Localisation : Nord
Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)
Date d'inscription : 26/02/2007

Moteur HS Empty
MessageSujet: Re: Moteur HS   Moteur HS Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 20:36

Daccord Jean Moteur HS Icon_cry

Tu as éssayé de contacter le service client Dacia?

_________________
Logan.forumactif.com  le forum des passionnés de la marque automobile DACIA  Moteur HS 39997
Revenir en haut Aller en bas
Zastava
Administrateur
Administrateur
Zastava


Masculin
Nombre de messages : 3794
Age : 55
Localisation : Herchies Belgique
Votre véhicule : berline Lauréate 1.4 MPI rouge toréador
Date d'inscription : 13/01/2007

Moteur HS Empty
MessageSujet: Re: Moteur HS   Moteur HS Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 21:16

jean a écrit:
Le moteur est définitivement HS (piston fendu, nombreuses pièces tordues, culasse, etc...)
J'attends le devis pour le moteur neuf demain...

Avant de faire la réparation,ne faudrait-il pas regarder s'il y a d'autres réparations , pas nécessairement dues à la casse du moteur, à faire sur la voiture pour savoir si c'est économiquement rentable ? C'est ce que j'ai fait pour une précédente voiture, j'ai changer vu le coût total des réparations. Il faut regarder ce qui coutera le moins.

_________________
Une Dacia Logan, une Talbot Solara et une Mercedes C220cdi break ,une Lancia Y et une Ford C-Max, ça commence à faire beaucoup devant la maison, mais il reste un peu de place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moteur HS Empty
MessageSujet: Re: Moteur HS   Moteur HS Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 9:25

A part le moteur, il n'y a rien de bien important. Il y a un impact pare-brise à faire réparer (sera pris en charge par l'assurance), une rayure sur l'aile arrière droite, un coup de porte (petite bosse) sur la porte arrière droite, un léger coup de porte (minuscule bosse) sur la porte avant droite, et une mini rayure sur la porte avant gauche mais ce ne sont que des détails esthétiques.

Je vais appeler DACIA aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
indo
Administrateur
Administrateur
indo


Masculin
Nombre de messages : 4843
Age : 52
Localisation : Nord
Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)
Date d'inscription : 26/02/2007

Moteur HS Empty
MessageSujet: Re: Moteur HS   Moteur HS Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 10:16

Ok, tiens nous au courant Moteur HS Icon_wink !

Je souhaite que tout s'arrange pour toi et qu'un accord concernant la prise en charge des frais de réparation puisse être trouvé.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

_________________
Logan.forumactif.com  le forum des passionnés de la marque automobile DACIA  Moteur HS 39997
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moteur HS Empty
MessageSujet: Re: Moteur HS   Moteur HS Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 16:03

OK, j'ai ouvert un dossier chez DACIA.
Première surprise, le numéro de téléphone de la hotline est le 0805 56 55 55.
Je dois fournir :
- copie de la carte grise
- copie du devis de Renault
- copie des factures d'entretien
On peut envoyer tout ça par mail à l'adresse boite.ged[arobase]renault.com avec dans l'objet le numéro de dossier.

J'ai appris par ailleurs que je pourrais faire appel à un expert indépendant à mes frais (mon assurance ne me couvre pas). Est-ce que vous connaissez ce site ? http://www.expertsindependants.com
C'est bien ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
indo
Administrateur
Administrateur
indo


Masculin
Nombre de messages : 4843
Age : 52
Localisation : Nord
Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)
Date d'inscription : 26/02/2007

Moteur HS Empty
MessageSujet: Re: Moteur HS   Moteur HS Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 16:26

Perso, je ne connais pas ce site.

Comment as-tu obtenu le numéro du service assistance? Ton concessionnaire?

_________________
Logan.forumactif.com  le forum des passionnés de la marque automobile DACIA  Moteur HS 39997
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moteur HS Empty
MessageSujet: Re: Moteur HS   Moteur HS Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 16:33

Quand j'ai appelé le 0811 88 22 42, on m'a dit que j'étais au mauvais endroit (un autre service de Renault) et la personne m'a ensuite donné le bon numéro.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moteur HS Empty
MessageSujet: Re: Moteur HS   Moteur HS Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 9:54

Je viens d'apprendre que le montant des réparations annoncé par Renault est de 5978€.
Je vais faire appel à un expert qui me coûtera entre 400 et 450€ pour faire plier Dacia au maximum (j'espère entre 80% et 100%).
Revenir en haut Aller en bas
Zastava
Administrateur
Administrateur
Zastava


Masculin
Nombre de messages : 3794
Age : 55
Localisation : Herchies Belgique
Votre véhicule : berline Lauréate 1.4 MPI rouge toréador
Date d'inscription : 13/01/2007

Moteur HS Empty
MessageSujet: Re: Moteur HS   Moteur HS Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 21:17

Si tu dois débourser 5978€ pour la réparation, au cas où Dacia n'interviendrait pas, à ta place, j'opterai pour une autre voiture.

_________________
Une Dacia Logan, une Talbot Solara et une Mercedes C220cdi break ,une Lancia Y et une Ford C-Max, ça commence à faire beaucoup devant la maison, mais il reste un peu de place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moteur HS Empty
MessageSujet: Re: Moteur HS   Moteur HS Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 8:30

Mon dossier est parti lundi chez Renault en recommandé AR.
Maintenant j'attends...
Revenir en haut Aller en bas
indo
Administrateur
Administrateur
indo


Masculin
Nombre de messages : 4843
Age : 52
Localisation : Nord
Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)
Date d'inscription : 26/02/2007

Moteur HS Empty
MessageSujet: Re: Moteur HS   Moteur HS Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 12:18

Merci Jean Moteur HS Icon_wink

Tiens nous au courant.

Qu'as-tu transmis comme pièces dans ton dossier si ce n'est pas trop indiscret? Moteur HS Icon_sunny

_________________
Logan.forumactif.com  le forum des passionnés de la marque automobile DACIA  Moteur HS 39997
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur HS Empty
MessageSujet: Re: Moteur HS   Moteur HS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur HS
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moteur 0.9 tce 90
» Moteur SCE 100 et 115
» Moteur 1.3 TCE
» plaque moteur
» moteur dci plus puissant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DACIA :: Forum DACIA et les Membres. :: Votre DACIA-
Sauter vers: