Bonjour,
Après avoir constaté avec le module http://sites.google.com/site/outilsobdfacile/ que j'avais un problème de bougie chauffante, j'ai décidé de les remplacer moi-même. Cette opération est à la portée de la plupart d'entre-nous.
Enlever le cache supérieur (ne pas perdre les 3 plots en caoutchouc qui se barrent assez facilement)
Déboiter l'ensemble filtre à air de sa conduite d'admission à l'avant.
Déboiter le boîtier de filtre à air de ses plot caoutchouc.
Sur la photo ci-dessous, vous voyez la position des 4 bougies chauffantes. Celle de droite est cachée.
Vous enlevez les capuchons de raccordement électrique.
Nettoyez correctement les logements des bougies avant de les desserrer (nettoyant frein et soufflette)
Ensuite avec une clé à tube de 10mm prolongée par un racagnac (je n'avais rien d'autre) vous démontez les 4 bougies.
Vous mettez les nouvelles bougies. Perso, je mets un peu de graisse cuivrée sur les filets avant de les visser, pour éviter la corrosion, et le blocage à plus long terme.
Pour avoir plus facile pour les visser, engager un tuyau qui serrer sur la tête. Positionner la bougie dans son logement et visser. Terminer le serrage avec la clé.
Pour tester vos bougies, il suffit de mesurer si le courant passe entre la tête (partie qui est raccordée électriquement) et une masse sur le moteur, avec un multimètre.
Pour info, si vous mesurez la résistance, celle des bougies est très faible 1.2 OHM environ. Si la bougie est foutue, la résistance est maximum.
Voici les bougies d'une logan.