FORUM DACIA
FORUM DACIA
FORUM DACIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DACIA

Forum Dacia est dédié au constructeur automobile Dacia. Vous y trouverez toute l'actualité concernant la gamme Dacia. Vous pourrez également échanger des informations avec d'autres propriétaires de Dacia Sandero Duster Spring Logan Lodgy Dokker MCV
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Séparation
remplacement du joint de culasse Icon_minitimepar sylvaintriskel Aujourd'hui à 14:02

» Thème et couleur du medianav
remplacement du joint de culasse Icon_minitimepar nddomi Hier à 14:33

» Son du medianav
remplacement du joint de culasse Icon_minitimepar orangemecanic Hier à 14:11

» Presentation du nouveau DACIA BIGSTER
remplacement du joint de culasse Icon_minitimepar sylvaintriskel Ven 11 Oct 2024 - 10:06

» FUSIBLE LAVE POME LAVE GLACE
remplacement du joint de culasse Icon_minitimepar sylvaintriskel Lun 19 Aoû 2024 - 11:24

» Remplacement autoradio plaque de finition
remplacement du joint de culasse Icon_minitimepar sylvaintriskel Lun 19 Aoû 2024 - 11:11

» panne couplée pompe lave-glace ordinateur de bord
remplacement du joint de culasse Icon_minitimepar subytriple Lun 12 Aoû 2024 - 15:33

Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 remplacement du joint de culasse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fred rolland
débutant
débutant



Nombre de messages : 1
Age : 40
Localisation : belgique
Votre véhicule : mcv
Date d'inscription : 15/03/2012

remplacement du joint de culasse Empty
MessageSujet: remplacement du joint de culasse   remplacement du joint de culasse Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 16:33

bonjour mon joint de culmasse est mrot , ou se situe t'il et coment le remplacer ? quel est le couple de serage ?
Revenir en haut Aller en bas
yannvdl
débutant
débutant



Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : villard de lans
Votre véhicule : MCV DCI 85 prestige 7pl
Date d'inscription : 13/01/2012

remplacement du joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: remplacement du joint de culasse   remplacement du joint de culasse Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 14:00

bonjour, remplacement du joint de culasse 708635

Tout d abord, as tu une expérience en mécanique?? Vu ta question, je pense que non... 😢


Honnêtement, si ton expérience est faible, je te conseille de le faire réaliser dans un atelier par une personne compétente, car toucher à la distribution c'est prendre de gros risques pour la vie de ton moteur.

Quel age/kilométrage a ta voiture ? Car si elle as plus de 4 à 5 ans, ça vaudrait peut être le coup d'en profiter pour faire changer la distribution / pompe à eau en même temps. (je sais, ça coute...) :oops:

Sinon, un joint de culasse ne se remplace pas aussi facilement qu’un filtre à huile. Il faut piger le moteur et la distribution, retirer la courroie de distribution et d'autre "pièces diverses", déculasser, changer le joint, reposer la culasse, la serrer dans un ordre précis et au couple, replacer la distribution, la caler, la tendre, remonter "les diverses pièces et voila. c'est simple. non???
Quand au couple de serrage, le mieux est de se procurer la RTA. remplacement du joint de culasse 372753


Revenir en haut Aller en bas
indo
Administrateur
Administrateur
indo


Masculin
Nombre de messages : 4872
Age : 52
Localisation : Nord
Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)
Date d'inscription : 26/02/2007

remplacement du joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: remplacement du joint de culasse   remplacement du joint de culasse Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 14:51

Oui , d'autant plus que parfois, il faut ausi rectifier la culasse.

Sur ma R21, j'avais fait celà la maison avec un mécano Renault. Il avait ramener les pièces d'origine Renault et tout les outils (clés, colle spéciale pour coller le joint sur la culasse ..). On a changer en même temps les courroies de distribution et d'accessoires puisqu'il faut les démonter pour enlever la culasse.

Cela nous a pris deux jours car en plus de l'huile moteur était passer dans le ciruit de refroissement. Il a donc aussi fallu changer le liquide de refroissement et nettoyer tout le circuit et le bocal de liquide.

La vidange moteur a été faite aussi.

C'est quand même une intervention assez lourde que l'on ne peut pas faire tout seul.

Si tu n'est pas un mécano auto, c'est une opération assez délicate à réaliser.

Bonjour

_________________
Logan.forumactif.com  le forum des passionnés de la marque automobile DACIA  remplacement du joint de culasse 39997
Revenir en haut Aller en bas
Zastava
Administrateur
Administrateur
Zastava


Masculin
Nombre de messages : 3794
Age : 56
Localisation : Herchies Belgique
Votre véhicule : berline Lauréate 1.4 MPI rouge toréador
Date d'inscription : 13/01/2007

remplacement du joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: remplacement du joint de culasse   remplacement du joint de culasse Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 11:06

fred rolland a écrit:
bonjour mon joint de culmasse est mrot , ou se situe t'il et coment le remplacer ? quel est le couple de serage ?

Il y a toute une procédure à suivre pour changer un joint de culasse, je te conseille de passer par un garagiste que de faire ça toi même. Je le fait de temps en temps, mais comme c'est sur du Ford et du Fiat, je ne crois pas que mes données de couple soient les bonnes.

_________________
Une Dacia Logan, une Talbot Solara et une Mercedes C220cdi break ,une Lancia Y et une Ford C-Max, ça commence à faire beaucoup devant la maison, mais il reste un peu de place.
Revenir en haut Aller en bas
AIXOIS
pilote Dacia addict
pilote Dacia addict
AIXOIS


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 76
Localisation : PACA 83 Haut Var
Votre véhicule : L90 L2 MPI 1.6L Lauréate
Date d'inscription : 24/09/2008

remplacement du joint de culasse Empty
MessageSujet: joint de culasse    remplacement du joint de culasse Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 7:32

fred rolland a écrit:
bonjour mon joint de culmasse est mrot , ou se situe t'il et coment le remplacer ? quel est le couple de serage ?

bonjour
et très certainement un resurfacage de la culasse

je sais de quoi je parle ayant eue 2 joints claqué sur une 4L et pour finir coulage de bielle

dans certain cas vaux mieux un échange standard moteur
Revenir en haut Aller en bas
indo
Administrateur
Administrateur
indo


Masculin
Nombre de messages : 4872
Age : 52
Localisation : Nord
Votre véhicule : Logan MCV gris platine (0.9l tce)
Date d'inscription : 26/02/2007

remplacement du joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: remplacement du joint de culasse   remplacement du joint de culasse Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 16:24

En fait tout dépend.

Dans le cas de ma R21, c'est l'huile moteur qui passait dans le circuit de refroidissement, d'où la mayonnaise dans mon bocal de liquide de refroidissement.

Dans ce cas, le remplacement du joint de culasse est envisageable.

C'est une opération assez technique qui demande quand même une certaine expérience.

Perso, je l'ai fait avec le mécano, mais je dois avouer que je ne me serais pas lancer dans cette opération seul.

Il faut les outils adhocs, le joint d'origine compatible avec le moteur (éviter les pièces compatibles d'origine lambda). On utilise pas n'importe quelle colle pour coller le joint sur la culasse. Il faut bien nettoyer la culasse car en général le joint a cramé.

En plus, comme il faut démonter la culasse, il faut changer aussi la courroie de distribution (et tans que l'on y est la courroie d'alternateur). En profiter pour contrôler l'état de la pompe à eau

Purger et nettoyer le circuit de refroidissement. Faire la vidange moteur. Remplacer le filtre à huile.

Avec le mécano, cela nous a pris 2 jours. Pas étonnant qu'en concession cela coûte la peau des fesses compte-tenu du taux horaire de la main d'oeuvre facturé.


_________________
Logan.forumactif.com  le forum des passionnés de la marque automobile DACIA  remplacement du joint de culasse 39997
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remplacement du joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: remplacement du joint de culasse   remplacement du joint de culasse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
remplacement du joint de culasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BOUGIE EXPULSEE DE LA CULASSE
» Damper défectueux = courroie de distrib et culasse HS à 22000km sur 1.6 16V
» joint tubulaire mousse vitre AV partie basse ; break logan MCV DCI
» Remplacement Batterie
» Remplacement des bougies de préchauffage 1.5 DCI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DACIA :: Forum Dacia Général :: Mécanique et Electronique-
Sauter vers: